Clara Luciani

Clara Luciani est une chanteuse et compositrice de musique française. Elle se fait particulièrement connaître en 2016 grâce au tremplin Inrock Lab. Avant de démarrer sa carrière solo, Clara faisait partie du célèbre groupe La Femme, dont la rencontre est assez particulière. Alors qu’elle était étudiante en histoire de l’art à Aix-en-Provence, sa vie prend un virage à 180°.

Vie privée et famille

Clara Luciana, dont le nom signifie en Corse « petite lumière« , voit le jour le 10 juillet 1992 à Martigues. Elle passa toute son enfance à Septèmes-les-Vallons, en limite de la banlieue Parisienne, avec sa maman aide-soignante, son papa employé de banque et sa sœur aujourd’hui également chanteuse. Une fois le baccalauréat en poche, elle se lance dans des études en histoire de l’art, à l’université d’Aix en Provence. À ce moment de là de sa vie, la jeune femme était déjà passionnée de musique, depuis l’âge de ses 12 ans. Clara Luciana a alors 19 ans lorsqu’elle décide de tenter le tout pour le tout : elle arrête définitivement ses études, et quitte Marseille pour la capitale.

Elle expliquera plus tard que son départ fut un moment difficile pour elle et sa famille. Son père était très inquiet de sa situation, elle qui avait simplement trouvé une location à la hâte, fonçant tête baissée en direction de la ville lumière, sans emploi. Il dira dans une interview avec sa fille que la raison pour laquelle il était convaincu de la laisser partir, est qu’il se souvenait lui aussi, avoir eu une opportunité similaire, et qu’il ne l’a pas saisi. Clara est assez discrète sur son passé. Elle ne parle pas beaucoup de sa vie privée d’antan. On attend que Lama Faché publie un article à ce sujet.

La carrière de Clara Luciani

Avant d’être chanteuse, Clara Luciana aura été vendeuse en boutique vêtements, pizzaïolo, baby-sitter et professeur d’anglais pour des cours particuliers. Eh oui, c’est comme ça que l’on commence lorsque l’on se lance à fond dans la musique. Il faut garder le plus de temps possible pour l’art et en même temps subvenir à ses besoins. Alors qu’elle venait d’arriver à Paris, le chemin de Clara Luciani croisa celui du groupe de rock La Femme. Immédiatement, le groupe s’intéressa à sa voix grave et lui proposa de les rejoindre dans leur tournée. Elle qui était hésitante, finira par les suivre en Angleterre, après qu’un membre du groupe lui ait dit : « Tu devrais vraiment venir, parce que quand on passera à la radio, tu t’en mordras les doigts« .

Apparemment, Clara a fait le choix puisque c’est avec La Femme qu’elle connut ses premiers succès. Elle chanta deux chansons de l’album « Pyscho Tropical Berlin » en 2013, dont le titre à succès « La Femme« . Après être restée encore un petit moment avec le groupe de rock et avoir participé à plusieurs EP, Clara Luciani finit par partir vers de nouveaux horizons.

Elle fit ainsi la rencontre de Maxime Sokolinksi, le frère de la chanteuse Soko. Les deux artistes s’entendent très bien, et finissent par monter un duo : Hologram. La jeune chanteuse est pleine d’ambition et ne compte pas s’arrêter là. Elle enchaîne les collaborations, jusqu’à apparaître dans l’album de Nekfeu, sur le fameux titre « Avant tu riais« . Son nom commence à tourner énormément après le tremplin Inrock Lab de 2016. L’année suivante, elle réalisa la première partie de Benjamin Biolay, puis sortie la chanson « On se sait par cœur » avec Calogero.

Le moment est arrivé. En 2018, alors que les Eurockéennes de Belfort fêtaient ses 20 ans, Clara Luciani sort son premier album « Sainte-Victoire« , incluant les titres à succès « La Grenade » et « Comme toi« . Elle sera considérée comme la révélation pop française de cette même année.

Après avoir pris une pause dans la musique, Clara Luciani revient sur le devant de la scène en juillet 2020. Elle sortie un titre avec l’artiste britannique Alex Kapranos.

Questions fréquentes sur Clara Luciani

Quelle origine ?

Clara Luciani a grandi à Septèmes-les-Vallons, en limite de banlieue de Marseille. Elle est issue d’une famille corse.

Quel âge a-t-elle ?

Clara Luciani est née le 10 juillet 1992. Elle a donc 29 ans.

Pourquoi la grenade ?

La jeune artiste explique qu’en écrivant la chanson, elle souhaitait exprimer que derrière le fantasme rassurant de la femme-madone, derrière la rondeur et la douceur du sein, pouvait se cacher une rage de vivre, une force et une violence égales ou supérieures à celles des hommes.

Discographie

Carrière solo

  • EP Monstre d’amour, sorti le 28 avril 2017.
  • Album Sainte-Victoire, sorti le 6 avril 2018.
  • Album Cœur, sorti le 11 juin 2021.

Avec La Femme

  • Participation à l’album Psycho Tropical Berlin, sorti en 2013.
  • Participation à l’album Paradigme, sorti en 2020.
Share:

Laisser un commentaire