Vanessa Paradis

vanessa paradis

Vanessa Paradis est une artiste à l’aura indescriptible née le 22 décembre 1972 dans le Val-de-Marne, une banlieue de Paris.  En 1987, sa voix cristalline submergeait les ondes radio racontant la vie du chauffeur de taxi nommé Joe. Au fil des années, Vanessa fait partie de ces personnalités les plus bankable de l’Hexagone, tant dans le monde de la musique que dans les longs-métrages dans lesquels elle joue.

Vie privée et couple

Vanessa Chantal Paradis est une chanteuse, mannequin et actrice française née à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, le 22 décembre 1972. Elle grandit dans la banlieue parisienne à Villiers-sur-Marne aux côtés de son père André Paradis, un peintre devenu entrepreneur créateur et revendeur de sculptures et décors, notamment pour Disneyland Paris, et sa mère Corinne Paradis, ainsi que sa petite sœur Alysson Paradis. Celle-ci est née en 1984 et deviendra une actrice.
Très jeune, Vanessa Paradis souhaite développer ses talents artistiques. Et sous l’impulsion de son oncle Didier Pain, elle apprend les bases du piano et s’inscrit à des cours de danse et à quelques concours de mannequinat. Le 3 mai 1980, elle participe à l’émission « l’Ecole des fans » de Jacques Martin, où elle interprète la chanson de Philippe Chatel « Emilie Jolie ».

Au collège Pierre-et-Marie-Curie de Villiers-sur-Marne, Vanessa est une élève timide avec des résultats moyens. Et sur sa fiche de renseignement, elle semble déjà tracer sa propre voie en écrivant qu’elle veut devenir comédienne. C’est en adolescente très médiatisée qu’elle entre au lycée Marcelin-Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés, avec le succès de sont tube « Joe le taxi ». Elle étudie ensuite au lycée Pablo-Picasso de Fontenay-sous-Bois. A peine adolescente, Vanessa Paradis se fait repérée par Marceline Lenoir qui deviendra son agent.
A l’âge de 19 ans, la chanteuse française est l’égérie de Chanel, notamment du parfum Coco. Sa fille Lily-Rose Depp prend le relève en 2015, en devenant à son tour l’égérie de la grande marque.

Côté cœur, Vanessa Paradis a connu l’amour très jeune. En 1988, alors que la chanteuse mannequin française est âgée de seulement 15 ans, elle annonce partager sa vie avec le chanteur Florent Pagny, de onze ans son aîné. Mais après avoir été espionné non-stop par les paparazzis pendant trois ans à cause de cette relation qui a causé une polémique aux médias, le couple se sépare en 1991.
Après cette rupture, Vanessa Paradis tombe frénétiquement amoureuse du chanteur américain Lenny Kravitz. Et c’est son « fancy boyfriend » qui lui écrit et produit son 3ème album entièrement en anglais intitulé « Vanessa Paradis », sorti en 1992. Cela lancera la carrière internationale de la chanteuse et mannequin française. La romance durera quatre ans avant que les deux tourtereaux rompent subitement en 1996. Et des années plus tard, le chanteur américain fait part de ses regrets à propos de cette rupture en avouant qu’il était fou amoureux de Vanessa, qu’elle était la femme parfaite mais qu’elle arrivée au mauvais moment dans sa vie.

Après avoir tourné la page sur cette histoire d’amour avec Lenny Kravitz, Vanessa Paradis croise l’acteur américain Johnny Depp lors d’une soirée en 1998, et là c’est le coup de foudre. Tous les deux ont formé l’un des couples les plus iconiques de Hollywood. De cette relation qui durera 14 ans naît les deux enfants de Johnny Depp et Vanessa Paradis : Lily-Rose Depp (née le 27/05/1999) l’aînée et Jack John Christopher III Depp (né le 29/04/2002). Mais en juin 2012, c’est officiel : la divine idylle entre l’acteur américain Johnny Depp ( alias Jack Sparrow dans la célèbre saga « Le Pirate des Caraïbes ») et la chanteuse française Vanessa Paradis est désormais terminée.
En 2014, l’égérie de Coco Chanel sort avec Benjamin Biolay, deux ans après leur coup de foudre musical sur l’album Love songs. Bien qu’ils forment un joli couple à la ville comme à la scène, ils mettent fin à leur relation en 2015.

La chanteuse et actrice française Vanessa Paradis enchaîne ensuite une histoire d’amour avec réalisateur Samuel Benchetrit. Tout a commencé en octobre 2015 sur un plateau de tournage, lorsque celui-ci demande à la chanteuse de « Joe le Taxi » de jouer dans son film qui porte le titre de « Chien ». Après des mois de fréquentation, Vanessa Paradis annonce officiellement son histoire avec Samuel Benchetrit en août 2017, lors du Festival du film de Locarno.
Le 30 juin 2018, elle dit « Oui » à Samuel Benchetrit à la mairie de Saint-Siméon, un village de Seine-et-Marne, pas loin de l’endroit où elle a passé une partie de son enfance. Puis la même année, le 16 novembre est sorti le nouvel et septième album de Vanessa Paradis intitulé « Les sources », sur lequel son mari a marqué plusieurs textes délicats.

La carrière de Vanessa Paradis

Vanessa Chantal Paradis est habitée par un désir artistique dès son plus jeune âge. Après avoir passé à la télévision dans L’école des fans (l’émission de Jacques Martin) et chanté « Emilie jolie » à l’âge de 8 ans, c’est le single « Joe Le Taxi » qui la révèle aux yeux des Français. A peine âgée de 14 ans, la chanteuse française détient la première place des charts dans 25 pays différents.
En juin 1988, Vanessa sort son premier album intitulé « M&J ». Invitée aux « Victoires de la Musique », la jeune française remporte le Prix de l’interprète féminine de l’année pour cet album. Mais ce dernier ne connaît pas le succès tant attendu et Vanessa Paradis ne parvient pas à se faire une place en dehors de son pays, l’Hexagone.

Alors âgée de seulement de 16 ans, Vanessa Paradis fait ses premiers pas aux écrans. Elle tourne dans le film « Noce Blanche » de Jean-Claude Brisseau au printemps 1989, où on voit la petite chanteuse nue. Son travail cinématographique lui a valu deux récompenses en 1990: le très distingué Prix Romy Schneider et le César du meilleur espoir féminin.
Toujours en 1990, Vanessa Paradis fait la connaissance de l’auteur-compositeur Serge Gainsbourg. Celui qui va jouer un rôle important dans la carrière de la chanteuse mannequin et actrice française. Désireux de travailler pour Vanessa, il rédige les paroles de son deuxième album portant le titre de « Variations sur le même t’aime ».

Une année après la sortie de son second album, Vanessa Paradis devient l’ambassadrice de la célèbre maison de couture Chanel, sous les traits de l’oiseau coco. Grâce à cette apparition, la chanteuse française devient une star incontournable. Son image circule dans tous les pays du monde entier.
Puis en septembre 1992, Vanessa Paradis sort son troisième album chanté entièrement en anglais, composé et réalisé par son amoureux de l’époque Lenny Kravitz. En mars 1993, elle entame sa première tournée internationale, le « Natural High Tour ». De cette grande aventure naquît la réalisation de « Vanessa Paradis Live » résumant la tournée de la chanteuse en vidéo.

Un an après, en 1994, la chanteuse mannequin, égérie de Chanel, fait son retour dans le monde du cinéma. Vanessa Paradis participe au tournage du film « Elisa » produit par Jean Becker. Ce film rend hommage à Serge Gainsbourg qui connaît le succès.
L’actrice française apparaît ensuite dans plusieurs comédies, parmi lesquelles « Une chance sur deux » réalisée par Patrice Leconte (1998).
En parallèle Vanessa poursuit son parcours musical. Et en 2000, elle annonce la sortie de l’album intitulé « Bliss ». Ce dernier connaît un grand succès dans l’Hexagone : il est le numéro un des ventes dès sa sortie. Commercialisé également en Asie et dans toute l’Europe, « Bliss » rapporte à l’artiste aux multiples visages deux trophées de la musique : album de l’année et interprète féminine de l’année.

Toujours dans le cinéma, Vanessa Chantal Paradis joue dans un drame « La fille sur le pont » toujours de Patrice Leconte, en 1999. Et en 2007, elle est élevée au rang de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Vingt-cinq ans après sa première chanson « Joe le taxi », Vanessa reste l’une des chanteuses les plus populaires de la France. En septembre 2007, elle revient avec la sortie de l’abum « Divinidylle » qui est à nouveau une belle réussite. Cet album composé majoritairement par l’artiste Matthieu Chedid. Après la nouvelle tournée, le Divinidylle Tour, et de nombreuses collaborations (avec notamment Ben Harper et Louis Chedid), l’actrice et chanteuse française revient sur les plateaux de cinéma. En fin 2007, elle participe au tournage du thriller « La Clef de Guillaume Nicloux », dont elle partage l’affiche avec Jean Rochefort et Guillaume Canet. Puis en novembre 2009, Vanessa Paradis propose une compilation de son premier Best of qui remporte un joli succès.

Au début de l’année 2010, l’actrice et chanteuse française tourne « L’arnacoeur » aux côtés de Romain Duris. Elle prête ensuite sa voix au personnage principal du film d’animation « Un Monstre à Paris », Lucille. A la grande surprise du public, Vanessa Paradis accepte de jouer dans « My American Lover », aux côtés de son compagnon de l’époque et père de ses deux enfants, Johnny Depp. Ce fut leur premier projet commun mais qui ne se concrétisera pas au final.
En 2012, Vanessa Paradis, actrice mannequin et chanteuse, est omniprésente à l’écran avec trois longs-métrages à l’affiche: « Je me suis fait tout petit » de Cécilia Rouaud, « Café de Flore » de Jean-Marc Vallée et « Cornouailles » de Anne Le Ny. En février 2014, suite à la sortie de son album « Love Songs » réalisé avec Benjamin Biolay, elle remporte le prix de la Meilleure interprète féminine de l’année aux Victoires de la Musique. Puis en 2015, elle joue dans « Chien », un film réalisé par son époux actuel. « Chien » est une histoire qui raconte le quotidien d’un homme sans ambition et qui finit par se transformer en chien pour se soumettre complètement.

Vanessa Paradis s’est également engagée sur la délicate question du sexisme et des violences exercées contre les femmes. Elle a décidé d’intervenir avec Sandrine Bonnaire, Julie Gayet, Adèle Haenel ou encore Anna Mouglalis en co-signant un appel aux dons pour soutenir les associations qui viennent en aide à toutes les femmes victimes de violences « Maintenant, on agit ».

Questions fréquentes sur Vanessa Paradis

Quel est son âge ?

En regardant la mère des enfants de l’acteur américain Johnny Depp, on a l’impression que le temps n’a pas fait effet sur Vanessa Paradis. Et dire qu’elle vient de célébrer ses 48 ans le 22 décembre 2020 !

Quelle est son Poids ?

Nous connaissons tous Vanessa Paradis et tout au long de ces années où elle s’est muée tantôt en chanteuse, égérie de la marque Chanel, actrice, mère de deux enfants. Durant son parcours, elle a toujours su garder une silhouette incroyable avec une taille de guêpe avec un poids moyen de 48 kg. Cela est dût au régime végétarisme qu’elle suit.

Quelle est sa Taille ?

Avec un corps finement dessiné et musclé. Vanessa Paradis mesure 1m60. Tenant compte de son poids de 48 kg, elle a un IMC normal de 18.8.

Quelle est sa date de naissance ?

Vanessa Chantal Paradis est née le 22 décembre 1972 dans une banlieue parisienne, à Saint-Maur-des-Fossés. Elle a donné naissance à sa fille Lilly-Rose Depp à l’âge de 27 ans et trois ans après, elle accouche de son fils Jack Depp.

Quelle sont ses mensurations ?

Vanessa Paradis affiche une silhouette qui envie plus d’une. Ayant les mensurations : 87-64-84cm, elle devient une exemple pour la plupart des femmes.

A combien est estimée sa fortune ?

En début de l’année 2021 la valeur nette de la fortune de l’actrice chanteuse française Vanessa Chantal Paradis est estimée à environ 150 millions de dollars. Cette coquette somme est due aux albums qu’elle a réalisés et aux longs métrages auxquels elle a tourné.

Où habite-t-elle?

De 1998 à 2012, Vanessa Paradis a vécu entre Los Angeles et sa propriété de Plan-de-la-Tour dans le Var, en compagnie de l’acteur américain Johnny Depp avec qui elle a eu deux enfants : Lily-Rose et puis Jack John Christopher III. Mais depuis sa rupture avec le père de ses enfants, elle s’installe dans sa villa de 4.4 millions de dollars en Hollywood hills, California, United States.

Compagnon actuel

Vanessa Paradis a vécu 14 années auprès de son compagnon et père de ses deux enfants, Johnny Deep, avant de terminer leur histoire en 2012. Puis en novembre 2016, elle officialise sa liaison avec Samuel Benchetrit, un écrivain et réalisateur français. Tous les deux se marient le 30 juin 2018 et jusqu’à aujourd’hui Vanessa et son mari sont toujours ensemble.

Biographie

  • Nom de naissance : Vanessa Chantal Paradis
  • Date de naissance : 22 décembre 1972
  • Ville : Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne)
  • Pays : France
  • Nationalité : française
  • Signe astrologique : Capricorne
  • Âge : 48 ans
  • Métier : Chanteuse mannequin et actrice
  • Etnicité : Blanc (caucasien)
  • Religion : Église catholique
  • Yeux : verts
  • Cheveux : châtain
  • Taille : 1.60m
  • Poids : 48 kg
  • mensurations : 87-64-84cm
  • Taille de soutien-gorge 34B

Filmographie

L’actrice chanteuse française Vanessa Paradis a interprété divers rôles dans plusieurs longs métrages au cours de ses années de carrière, à savoir :

  • Mathilde Tessier dans Noce blanche de Jean-Claude Brisseau (1989)
  • Marie dans Élisa de Jean Becker (1995)
  • Morgane dans Un amour de sorcière de René Manzor (1997)
  • Alice dans Une chance sur deux de Patrice Leconte (1998)
  • Adèle dans La Fille sur le pont de Patrice Leconte (1999)
  • Concia dans Atomik Circus, le retour de James Bataille de Didier Poiraud et Thierry Poiraud (2004)
  • Colette dans Mon ange de Serge Frydman (2005)
  • Cécile dans La Clef de Guillaume Nicloux (2007)
  • Juliette dans L’Arnacœur de Pascal Chaumeil (2010)
  • Jackie dans Dubaï Flamingo de Delphine Kreuter (2011)
  • Jacqueline dans Café de Flore de Jean-Marc Vallée (2012)
  • Emmanuelle dans  Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud (2012)
  • Odile dans Cornouaille d’Anne Le Ny (2012)
  • Avigal dans Apprenti Gigolo (Fading Gigolo) de John Turturro (2014)
  • Rose dans Sous les jupes des filles d’Audrey Dana : Rose (2014)
  •  Rio, I Love You (Rio, Eu Te Amo), film à sketches, segment Quando não há mais amor de John Turturro (2014)
  • Ms Maurice, professeur d’histoire dans Yoga Hosers de Kevin Smith (2016)
  • Jeanne Desmarais dans Maryline de Guillaume Gallienne (2017)
  • Marianne dans Frost de Šarūnas Bartas (2017)
  • Hélène dans Chien de Samuel Benchetrit (2017)
  • Gabrielle dans Photo de famille de Cécilia Rouaud  (2018)
  • Anne dans Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez (2018)
  • Les Deux Alfred de Bruno Podalydès (2020)
  • Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit (2021)

Vanessa Paradis a également participé à des Documentaires et doublage depuis 1997. Nous pouvons citer :

  • Le Plaisir (et ses petits tracas) de Nicolas Boukhrief – participation vocale (1997)
  • Lost in La Mancha de Louis Pepe et Keith Fulton – making-of de L’Homme qui a tué Don Quichotte, film de Terry Gilliam, partiellement tourné en 2000, mais demeure inachevé (2003)
  • Pollux : Le Manège enchanté de Jean Duval – voix originale de Margotte (2005)
  • Un monstre à Paris de Éric « Bibo » Bergeron – voix française et anglaise de Lucille (2011)
  • Terra, documentaire de Yann Arthus-Bertrand – narration (2015)
  • On l’appelle Roda, documentaire de Charlotte Silvera – narration (2015)

Discographie

Depuis son plus jeune âge, Vanessa Paradis s’est initié dans le monde musical. Elle a sorti 7 albums jusqu’à présent :

  • M & J (1988)
  • Variations sur le même t’aime (1990)
  • Vanessa Paradis (1992)
  • Bliss (2000)
  • Divinidylle (2007)
  • Love Songs (2013)
  • Les Sources (2018)

La chanteuse française a également participé à d’autres albums et à des bandes originales de films dont :

  • Atlantis de Luc Besson – duo avec Éric Serra sur la chanson Time To Get Your Lovin’ (1991)
  • Le Petit Poucet d’Olivier Dahan – interprète La Lune brille pour toi et sa version anglaise Close Your Eyes (2001)
  • Atomik Circus de Didier Poiraud et Thierry Poiraud – interprète les chansons James Bataille, Ma pétroleuse, Concia Chacha, Mustang et Le Petit Vent du désert, écrit par The Little Rabbits (2004)
  • Thelma, Louise et Chantal de Benoît Pétré – interprète Vous les copains. Version réalisée et arrangée par Keren Ann (2010)
  • Un monstre à Paris de Bibo Bergeron – interprète quatre chansons dont Un p’tit baiser, Papa Paname et La Seine en duo avec Matthieu Chedid (2011)
  • A Monster in Paris de Bibo Bergeron (version anglaise du film d’animation) – interprète quatre chansons en anglais dont La Seine en duo avec Sean Lennon (2012)
  • Apprenti Gigolo de John Turturro – interprète Tu si na cosa grande (2014)
  • Maryline de Guillaume Gallienne – interprète Cette blessure (2017).
Share:

Laisser un commentaire