Faire de la publicité au cinéma : un support de diffusion efficace

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Vous êtes constamment à la recherche de nouvelles opportunités pour promouvoir vos produits/services et attirer l’attention de votre public cible sur votre marque. À l’heure du tout numérique, les efforts marketing se concentrent davantage sur internet et les réseaux sociaux. Pourtant, il s’avère qu’un des supports de diffusion de publicité les plus efficaces existait bien avant l’ère des smartphones : la publicité au cinéma. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles cette forme de publicité est une option très intéressante à envisager.

Publicité au cinéma, l’attention du public

Selon de nombreuses études, faire une pub au cinéma est bien plus efficace que ce que l’on pourrait penser. La réussite d’une publicité est étroitement corrélée avec l’attention qu’elle crée sur le spectateur. L’attention peut être vue de deux manières :

  • L’attention oculaire : combien de temps le spectateur garde-il ses yeux sur l’écran durant la publicité ?
  • L’attention émotionnelle : à quel niveau le spectateur est-il impliqué pendant le visionnage de la publicité ?

L’attention oculaire

Une étude fut menée pour mesurer l’attention oculaire. Si auparavant, cela n’était pas possible, nous disposons aujourd’hui de la technologie nécessaire pour effectuer cette expérience. Des chercheurs de Profacts et de Lumen ont utilisé des datasets et de l’eye-tracking pour quantifier le temps de visionnage d’une publicité selon le support de diffusion.
Voici les résultats : 1,4% pour internet, 23,1% pour la télévision et 85% pour le cinéma.

Pourquoi le cinéma se démarque autant ? Tout simplement parce que le public est captivé et engagé. Contrairement à la télévision ou aux publicités en ligne, les spectateurs au cinéma ne peuvent pas zapper et n’ont que pour seul objet d’attention l’écran en face de leurs yeux. De plus, la qualité des écrans et du son offre une expérience plus immersive, augmentant l’impact du message publicitaire.

L’attention émotionnelle

Très bien, les spectateurs regardent la publicité au cinéma. Qu’en est-il de l’impact du spot sur l’individu ? Là encore, le cinéma apparaît comme le support de diffusion le plus engageant. L’agence de recherche Profacts a mené une expérience dans laquelle on mesure la fréquence cardiaque des spectateurs durant une publicité. Les tests ont révélé que l’attention émotionnelle était 30% plus forte pour la même publicité, sur différents supports.

Et puisque le rythme cardiaque n’est pas une mesure suffisante pour apporter cette conclusion, l’EMG a réalisé la même étude, mais en observant les muscles faciaux. Les résultats sont d’autant plus frappant : l’attention émotionnelle était 55% plus forte.

Les gens associent souvent le cinéma à des souvenirs positifs et à des moments de détente, là où la télévision et internet sont associés à des souvenirs plus monotones. Placez votre publicité dans cet environnement peut créer un lien émotionnel avec votre marque, renforçant ainsi l’impact de votre message.

Une publicité rentable

Les coûts des publicités en ligne peuvent paraître plus attractifs que celles proposées par une régie spécialisée en cinéma. Mais lorsque l’on s’intéresse à “l’attention CPM” (le coût pour une seconde effective d’attention pour 1000 contacts), on ne peut que constater l’efficacité du support cinématographique : 2,6€ pour le cinéma, contre 62,6€ pour la publicité en ligne.

Est-ce que les gens vont encore au cinéma ? Selon Médiamétrie, près de 200 millions de billets de cinéma ont été vendus en 2021. C’est une occasion en or pour atteindre un large public !

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