Plan B, la série qui a cartonné sur TF1

Magazine des tendances, buzz et sorties » Cinema et séries » Plan B, la série qui a cartonné sur TF1

« Plan B » est une série télévisée française de TF1 créée par Jean-François Asselin et Jacques Drolet et réalisée par Christophe Campos. Elle est diffusée en France le lundi sur TF1, depuis le 17 mai 2021. Cette fiction de 6 épisodes de 52 minutes portée par l’actrice française Julie de Bona a été diffusée en avant-première et en intégralité sur la plateforme Salto depuis le 3 mai 2021. Il est aussi possible de la découvrir en replay sur le site MyTF1.

Synopsis

Florence (Julie de Bona) est une mère quadragénaire de deux ados : Félix (Axel Auriant) qui se prépare un concours d’entrée dans une école d’architecture, et Lou (Kim Higelin), une fille en pleine crise d’adolescence. Ces derniers se partagent entre le foyer de leur mère et celui de leur paternel (Bruno Debrandt) qui vit avec sa compagne dans la maison voisine.

Tout roule à 100 à l’heure pour Florence, la battante hyperactive qui a l’habitude de mener sa vie bien remplie de main de maître, dans la ville marseillaise. En effet, elle œuvre sur tous les fronts : chroniqueuse connue d’une émission de radio locale à succès, militante féministe, qui dirige également un foyer social qui accueille les femmes battues, sans domicile fixe. Jusqu’au jour où, lors du 10ème anniversaire de son émission radio, sa fille Lou commet l’irréparable : elle est retrouvée morte sur son lit après avoir avalé une boîte de somnifères avec de l’alcool. N’ayant pas su prendre la mesure du mal-être de sa fille, Florence ne pourra rien changer au fait que la prunelle de ses yeux n’est plus. Tout s’effondre pour la battante.

Pour Florence, le suicide de Lou est le début d’un long tunnel de questions qui demeurent sans réponses, jusqu’à ce qu’une inconnue l’interpelle dans la rue et lui apporte une lueur d’espoir. Celle-ci lui parle de la mystérieuse agence, Plan B, qui offre la possibilité de remonter dans le temps et changer le cours des choses.
Plan B, c’est une application mobile qui propose à ses clients, pour la somme modique de 12 000 ou 34 000 €, une petite pilule argentée pour revenir en arrière.

Quand Florence est entrée en contact avec la société Plan B, elle tient peut-être une seconde chance… Une fois remontée dans le passé, elle tente de changer d’attitude vis-à-vis de sa fille Lou pour empêcher son suicide. Va jusqu’à inspecter son téléphone et l’espionner. Mais, pour ce faire ne risque-t-on pas un effet papillon ?

Production

Plan B, dont les créateurs sont Jean-François Asselin et Jacques Drolet et le réalisateur est Christophe Campos, est l’adaptation d’une série canadienne du même titre. Son tournage à Marseille était prévu en mars 2020. Mais en raison de la crise sanitaire, la mini-série française a été tourné à la rentrée 2020.
Comptant 6 épisodes de 52 minutes, Plan B est basée sur le scénario de la deuxième saison de la série québécoise. Et elle traite un thème ultra-délicat : le suicide des adolescents.

Dans Plan B, la série coup de poing remplie d’humanité mais aussi de sacrifice d’une mère, plus d’un parent peut se reconnaître. Comme l’exprime l’actrice principale de la série, Julie de Bona :

On joue avec ça. On joue avec la charge mentale des parents, l’inquiétude qu’on a de la société, de l’éducation, et observer si ça fonctionne ou pas, l’éducation qu’on est en train de mettre en place.

C’est ce que vous découvrez en suivant Plan B sur TF1 avec Julie de Bona, Bruno Debrandt, Kim Higelin, Axel Auriant, Cécile Rebboah, Tom Leeb, etc.

Avis

Selon les critiques de la presse :

  • Télé Cable Sat attribue 2 étoiles à Plan B, jugeant que le postulat de départ, fantastique, est audacieux mais il est sous traité alors que les acteurs sont très bons.
  • Télé 7 jours donne 777 pour Plan B : la série est une vraie réussite, oscillant entre drame et science fiction.
  • Télé Loisirs est fan de Plan B : l’histoire est émouvante et étonnante et le casting est au diapason avec de bons acteurs.

Audiences Plan B sur TF1

  • Le lundi 17 mai 2021 : 4,36 millions de téléspectateurs et 20,5% de PDA
  • Le lundi 24 mai 2021 : 4,10 millions de téléspectateurs et 19,8% de PDA
  • Le lundi 31 mai 2021 : 4,37 millions de téléspectateurs et 19,3% de PDA pour le 1er épisode et 3,98 millions de téléspectateurs avec 21,4% de PDA.

Julie de Bona

Julie de Bona (Florence, mère de Félix et Lou dans Plan B) est une comédienne française, née à Paris le 7 décembre 1980.
Après avoir décroché quelques petits rôles sur les planches, elle s’affiche pour la première fois à la télévision en 2001, dans un téléfilm intitulé « Zone reptile », pour la chaîne télé culturelle franco-allemande Arte, et interprète le rôle d’Éloïse dans une série de TF1 : « La Vie devant nous ». De 2005 à 2014, Julie de Bona se produit dans la série télévisée française « Une famille formidable ». Et en 2006, elle joue dans la série policière « Boulevard du Palais ».

L’actrice française enchaîne également les longs métrages comme « Né quelque part », « Maintenant ou jamais », « Camping 2 ». En 2019, Julie de Bona interprète le rôle de l’une des trois héroïnes de la série fiction de TF1 « Le Bazar de la charité »…

Découvrez-en plus sur Julie de Bona

Bruno Debrandt

Bruno Debrandt (Nicolas, ex- mari de Florence dans Plan B) est un acteur originaire de France, né le 20 septembre 1969. Il a débuté sa carrière au théâtre, cantonné à des rôles secondaires, et s’est fait un nom dans le milieu en multipliant des collaborations.

En 2006, le metteur en scène Georges Werler lui confie un rôle plus important pour sa version de L’Avare. et deux ans plus tard, Bruno Debrandt décroche quelques rôles principaux pour des séries télévisées. Entre 2012 et 2018, l’acteur incarne Fred Caïn pour la série policière Caïn diffusée sur France 2.

Découvrez-en plus sur Bruno Debrandt

Kim Higelin

Kim Higelin, la petite-fille de Jacques Higelin, trouve son premier rôle d’actrice dans la série de science-fiction de TF1 Plan B. Elle interprète le rôle de Lou, une adolescente qui dissimule son mal-être à ses parents, jusqu’à commettre un suicide.

Malgré sa famille, la jeune actrice a remporté le rôle principal de la série télévisée Plan B en passant les trois étapes du casting comme tout le monde, selon la précision au Parisien.

Découvrez-en plus sur Kim Higelin

Axel Auriant

Axel Auriant (fils de Florence et de Nicolas dans Plan B) fait ses débuts dans le monde du théâtre en 2010, en intégrant la compagnie professionnelle composée uniquement d’enfants « Les Sales Gosses ». Le jeune acteur y fait la rencontre de l’auteur et metteur en scène Olivier Solivérès qui lui permettra de jouer quelques années plus tard au Théâtre des Mathurins, pendant 2 ans, dans sa création intitulée « Au Pays du Père-Noël ».
Passionné par le théâtre, Axel décide de poursuivre sa formation et intègre, à 18 ans, le Conservatoire d’Art Dramatique du XIXème arrondissement de Paris. Cela lui permet d’acquérir différentes approches du jeu, inhérentes à la construction d’un personnage et à la réflexion autour d’une pièce.

En plus du théâtre, Axel Auriant obtient quelques rôles à la télévision et au cinéma. Il a récemment interprété le rôle de Tom dans « Jamais Contente » d’Emilie Deleuze. En parallèle du cinéma et du théatre, il cultive également une passion pour la batterie.

Découvrez en plus sur Axel Auriant

Cécile Rebboah

Cécile Rebboah (Catherine, collègue de Florence dans la série Plan B), née le 1er mars 1975 à Paris, est attirée par la scène dès son plus jeune âge. Elle commence les cours de comédie à peine âgée de 10 ans. En 1997, elle fait ses débuts dans le court-métrage « Allegro ». Et en 1998, Cécile apparaît pour la première fois sur grand écran dans la comédie « Terminale » de Francis Girod.
Toujours dans la même année, jusqu’en 2010, l’actrice française obtient un rôle récurrent, en incarnant Audrey dans la série télévisée « Avocats et Associés ». Elle enchaîne ensuite avec de nombreux rôles secondaires dans les séries « Fais pas çi, fais pas ça », « Leibowitz contre Leibowitz », « Le tueur du lac ».

En parallèle, Cécile Rebboah joue un rôle plus sombre dans le téléfilm « Le sang des fraises », en 2005. Cette interprétation lui vaut de gagner le Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de la fiction TV de Saint-Tropez en 2006. Depuis, Cécile alterne entre théâtre, cinéma et télévision. En 2017, elle participe au tournage de la série « Les Bracelets rouges » diffusée sur TF1.

Découvrez-en plus sur Cécile Rebboah

Tom Leeb

L’acteur Tom Leeb (Manu, amant de Florence dans Plan B) joue au théâtre aux côtés de son père, l’humoriste et acteur Michel Leeb, dans « Mrs Doubtfire », en 2004. En 2013, il interprète le rôle de Tom dans la série « Sous le soleil de Saint-Tropez », diffusée sur TMC. Dans la même année, l’acteur tourne dans « Paroles » sous la direction de Véronique Mucret Rouveyrollis.

Toujours en 2013, Tom Leeb fait la rencontre de l’humoriste Kevin Levy. Ensemble, ils créent leur premier spectacle « Kevin et Tom », un duo comique. Les deux comédiens font la première partie de Gad Elmaleh à l’Olympia puis tournent sur les scènes de Paris.

Découvrez en plus sur Tom Leeb

Share:

Laisser un commentaire