Salto : une dette de 85,6 millions d’euros laissée aux contribuables

facture salto
Magazine des tendances, buzz et sorties » Cinema et séries » Salto : une dette de 85,6 millions d’euros laissée aux contribuables

Salto est une plateforme de streaming Français qui a vu le jour en 2020 et qui résulte de l’association entre France Télévision, TF1 et M6. Cette dernière avait pour but de concurrencer le géant Netflix qui compte 223 millions d’abonnés. Pas simple pour les Français qui ont réussi à réunir 800 000 abonnés mais ca ne suffira visiblement pas pour faire perdurer la plateforme. En effet, la dissolution semble inévitable et pour couronner le tout, une dette de 85,6 millions d’euros serait généreusement offerte pour le contribuable.

Salto : un projet qui avait toutes ses chances

La plateforme Salto avait tout simplement pour but de rivaliser avec les autres plateformes de streaming telles que Prime, Netflix, Disney, Apple Tv, OCS… Idées très intéressante car elle réunissait les chaines les plus influentes comme France télévision, M6 et TF1. On pouvait donc profiter sur Salto dès 2020 de films, séries, documentaires, des productions Disney entre autres choses.

Le principe de Salto est de faire profiter soit en direct soit en rediffusion les programmes des différentes chaines de France Télévision, TF1 et M6 ainsi que des films Disney. Des avants premières étaient aussi disponibles pour des séries. Les débuts de Salto sont d’ailleurs prometteurs car près de 100 000 abonnés sont constatés lors du premier mois après le lancement de la plateforme.

Les abonnés ont cependant vite déchantés car le contenu de la plateforme est loin de rivaliser avec ses concurrentes malgré les 26 chaines : les programmes sont souvent vus et revus depuis de nombreuses années et les nouveautés n’étaient pas assez nombreuses si l’on compare avec Netflix ou Amazon Prime pour ne citer qu’eux.

Grosse désillusion pour les abonnés qui paient leur abonnement entre 6,99€ jusqu’à 12,99€ selon la formule que vous sélectionnez. Les abonnements ne décollent pas comme prévu et les 135 millions d’euros investis au départ ne sont pas rentabilisés.

La présidente de France Télévision souhaite aujourd’hui se désolidariser de Salto et la plateforme risque donc d’être dissoute.

Les conséquences pour le contribuable de la dissolution de la plateforme Salto

Si Delphine Ernotte souhaite se retirer du projet Salto pour des raisons financières, reste encore les deux autres actionnaires TF1 et M6 qui pourraient continuer leur chemin avec Salto. Le problème très évident est que se passer des programmes du groupe France Télévision serait un manque énorme pour la plateforme.

Un projet de fusion avait été évoqué entre TF1 et M6 mais l’Etat a bloqué cette concrétisation empêchant les deux chaines de continuer ensemble. France Télévision n’a donc pas pu récupérer le rachat de ses parts par les 2 chaines qui s’élevaient à 45 millions d’euros. Ce manque à gagner à donc été payé par le contribuable en cette fin d’année 2022.

De plus, une dette de 85,6 millions d’euros doit se partager entre les 3 actionnaires si la plateforme est dissoute. La seule solution serait alors qu’un acheteur reprenne la plateforme mais si c’est le cas, une partie seulement de la dette pourrait être épongée. De plus, France Télévision à investit à plusieurs reprises pour la plateforme:

  • Lors de son lancement : 40 millions d’euros
  • En 2021 pour combler des pertes de Salto : 42 millions d’euros
  • En 2022 : France Télévision aurait à nouveau injectée 23 millions d’euros 

Un  flou s’installe donc concernant les dépenses de France Télévision car elle ne fournit aucun rapport de fonctionnement concernant Salto ni comment sont réparties les dépenses.

La dissolution de la plateforme parait donc inévitable et les dettes qu’elle possède aujourd’hui qui ont été en partie comblé par le contribuable le seront probablement encore au cours de l’année 2023. Un gestion différente du groupe public de Delphine Ernotte aurait-elle pu faire changer la situation? On peut se poser la question lorsque l’on observe l’argent injecté et les dettes actuelles de la plateformes.

Laisser un commentaire