Quelles crèmes utiliser pour un tatouage ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Beauté / santé » Quelles crèmes utiliser pour un tatouage ?
outil pour tatouer chez un tatoueur

Vous avez franchi le cap du tatouage ou vous vous apprêtez à le faire ? Pour être fier de votre tatouage pendant longtemps, il faut en prendre soin. Crèmes, pommades ou huiles sont donc fortement recommandées !

Quand et pourquoi appliquer des crèmes sur un tatouage ?

Malheureusement, faire un tatouage n’est pas une tâche sans douleurs. Et on ne parle pas seulement de l’étape de création du tatouage, mais aussi des jours qui suivent. En effet, le principe du tatouage est d’injecter un corps étranger (de l’encre) dans la peau à l’aide d’une aiguille. Plus le tatouage est grand, plus le nombre de piqûre est élevé, et plus la peau est agressée par ces intrusions.

Même si toutes les consignes d’hygiène sont respectées et qu’aucun effet secondaire sévère ne survient (brûlure, allergie, etc.), la peau a besoin de temps pour cicatriser. Pendant au moins dix jours, elle va rejeter de la lymphe et de l’encre, saigner, former des croûtes et peler. S’il s’agit d’un mauvais moment à passer, il est cependant possible d’aider la peau à cicatriser en appliquant des pommades, des baumes ou des huiles.

Au-delà de cette première phase de cicatrisation, les soins peuvent aussi permettre de conserver au mieux les couleurs et l’éclat de votre tatouage. Pour éviter que le tatouage ne ternisse, il est important de garder votre peau bien hydratée.

Les crèmes pour tatouages en pharmacie

logo pharmacie

Les pharmacies proposent de nombreux produits pour prendre soin de la peau en général ainsi que d’autres produits spécifiques pour les peaux plus sensibles.

De nombreux tatoués apprécient par exemple la Bepanthen. La version crème est en général préférée à la pommade (dont la texture est souvent jugée grasse et collante). Conçue pour les peaux irritées, la crème Bepanthen aide à calmer les démangeaisons des tatouages frais.

L’Homéoplasmine est une pommade homéopathique. Ses propriétés antiseptiques en font un excellent allié pour éviter les infections des nouveaux tatouages. Sa texture épaisse peut être désagréable, mais elle permet d’hydrater durablement la peau.

La crème Cicalfate est aussi adaptée aux peaux fragilisées par les tatouages. Anti-irritation, anti bactérienne, apaisante et riche en zinc… la Cicalfate cumule les bons points qui favorisent la cicatrisation des tatouages. Son parfum neutre et sa formule hypoallergénique sans parabène viennent renforcer les qualités de cette crème.

Les crèmes spécialisées pour tatouages

De nombreux produits spécialisés ont été développés pour prendre soin des tatouages. Par exemple, la gamme Tattoo Goo de chez Barber DTS. Les produits Tattoo Goo ont été conçus spécialement pour :

  • Favoriser et accélérer la guérison des nouveaux tatouages
  • Réduire les risques d’infections
  • Entretenir le tatouage au quotidien

Parmi les produits Tattoo Goo, on trouve notamment le baume Original qui favorise la cicatrisation des tatouages récents. Pour raviver et renforcer les couleurs des tatouages plus anciens, on peut utiliser la lotion Tattoo Goo Renew. Avec son indice de protection SPF30, elle permet également de protéger les tatouages du soleil.

<h2>Les soins naturels pour les tatouages</h2>

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers les soins naturels et les crèmes à faire soi-même. Cette tendance DIY s’invite aussi chez les tatoués !

Les eaux florales, ou hydrolats, sont des cosmétiques naturels à l’efficacité redoutable. Par exemple, l’eau de rose est excellente pour calmer la sensation de brûlure qui survient dans les premiers jours du tatouage. L’eau florale d’hamamélis permet aussi d’apaiser les inflammations cutanées. Pour nourrir, hydrater et protéger votre tatouage au quotidien, le beurre de karité et l’huile de noix de coco seront vos meilleurs alliés.

Share:

Laisser un commentaire