Les raisons d’utiliser quotidiennement les huiles essentielles

Magazine des tendances, buzz et sorties » Beauté / santé » Les raisons d’utiliser quotidiennement les huiles essentielles

On estime à quelque 4 000, le nombre de plantes utilisées, dans la fabrication des différentes huiles essentielles. Et si elles viennent à la rescousse de quelques maux du quotidien, elles peuvent être utilisées de manière insoupçonnée et pourtant, tellement efficace. Alors oui à l’aromathérapie ainsi qu’aux autres utilisations des huiles essentielles !

L’aromathérapie, une méthode naturelle pour être en forme

Migraine, stress, maux de ventre, bronches encombrées, insomnies, infections, brûlures d’estomac… À tous ces petits maux du quotidien, qui viennent empoisonner la vie de celles et ceux qui en souffrent, il existe une méthode naturelle afin d’apaiser ces bobos : l’aromathérapie. L’aromathérapie est connue depuis des millénaires. Les Égyptiens en étaient de grands consommateurs. On compte plus de 400 essences issues de végétaux, mais en aromathérapie, une centaine est réellement utilisée. Chaque problème peut être soulagé par une huile essentielle, mais une même huile peut avoir plusieurs vertus, et donc venir à la rescousse de plusieurs bobos.

On dénombre différents modes d’utilisation en aromathérapie. Le premier est la voie orale. Mais ce dernier n’est conseillé que s'il est prescrit par un docteur. En effet, certaines huiles essentielles ont une toxicité aiguë, rendant l’automédication peu conseillée. Par voie rectale, des suppositoires peuvent être utilisés pour certaines infections broncho-pulmonaires. Concernant la voie cutanée, on mélange l’huile essentielle à une huile inerte, de type huile d’amande douce, huile d’olive ou encore huile de jojoba. Ce mélange s’applique alors sur la peau, ou sur le cuir chevelu, sous forme de massage. Les composés pénètrent alors à travers la peau. Certaines huiles peuvent être irritantes, c’est donc une méthode à utiliser avec parcimonie.

Enfin, les huiles essentielles apaisent aussi par voie respiratoire. Inhalation, fumigation, diffuseurs électriques ou lampes à brûler permettent aux principes actifs de pénétrer notre organisme directement au niveau des bronches, et de rejoindre ainsi la circulation sanguine.

Ainsi, quelle que soit la méthode choisie, les huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée, de citron, de romarin, d’arbre à thé, de sauge, de gingembre et d’ylang-ylang – pour ne citer qu’elles – viennent soulager les maux, rendre une bonne santé et apporter un bien-être absolu.

Les huiles essentielles dans la maison

Qu’on se le dise, les huiles essentielles ont nombre de vertus et tout autant d’utilisations possibles. Si elles apaisent les bobos, les peaux irritées, les cheveux abîmés, calment l’anxiété, favorisent l’endormissement, elles assainissent aussi les maisons, purifient l’air et parfument les petits plats du quotidien, préparés avec amour.

Les produits ménagers traditionnels sont néfastes pour l’environnement, et à la longue, pour notre santé. Or, il est tout à fait possible de récurer, nettoyer et faire briller son intérieur, grâce à différentes huiles essentielles. Parmi les reines du ménage, on trouve l’huile essentielle de citron, de menthe poivrée, d’orange, d’arbre à thé ou encore de girofle.

Et si elles nettoient, elles sont aussi capables de parfumer et d’assainir l’air, grâce à leur vertu antiseptique. Exit les mauvaises odeurs et l’air ambiant chargé de poussières et autres particules. Un simple brûle-parfum, un peu d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle suffisent à rendre votre intérieur pur. Les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus, de citron, de thym ou encore de romarin font de votre cocon, une véritable bulle de détente et de bien-être.

Autres sujets qui pourraient vous interesser :
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *