L’eau florale : la cosmétique naturelle par excellence pour la peau

eau florale dans un flacon
Magazine des tendances, buzz et sorties » Santé » L’eau florale : la cosmétique naturelle par excellence pour la peau

L’eau florale est idéale pour prendre soin de votre peau au naturel. En plus d’hydrater votre épiderme, elle permet de l’apaiser ou encore de fixer votre maquillage. Mais pour profiter au maximum de ses vertus, il convient de choisir une eau florale adaptée à votre peau afin qu’elle réponde parfaitement à vos besoins. Pour mieux y voir clair, voici un tour d’horizon des hydrolats végétaux à choisir en fonction de leurs vertus, de leurs qualité et de leurs effets !

Les eaux florales bio adaptées aux peaux sensibles, sèches, mixtes ou grasses

Même si toutes les eaux florales bio et naturelles apaisent l’épiderme, chacune à sa particularité et toutes ne sont pas adaptés aux mêmes types de peaux. Extrait des végétaux, surtout les fleurs, après distillation, l’hydrolat végétal concentre les arômes et les vertus des plantes. D’où l’importance de la choisir bio, sans résidus de pesticides. Choisir son eau de fleurs bio, c’est la garantie d’un produit de beauté naturel sans ingrédients chimiques nocifs !

eau florale naturelle

 

L’eau florale de rose biologique est idéale pour tonifier son épiderme tout comme celle de lavande, qui resserre les pores des peaux mixtes. L’eau florale de romarin peut également s’appliquer sur les peaux mixtes et grasses et aide à réguler la production de sébum. Elle purifie et se révèle idéale pour parfaire votre toilette. Sans alcool, elle n’agresse pas la peau.

Votre peau vous démange ou s’irrite ? Chargée en composants aromatique, l’eau florale de camomille est à la fois douce et apaisante. En l’appliquant sur votre peau, vous pourrez la soulager, mais également atténuer les irritations et démangeaisons dues à un coup de soleil ou aux boutons de moustiques. Autre avantage : elle peut être utilisée par toute la famille. L’eau florale de ciste a également une action tonifiante pour la peau et un effet cicatrisant.

Vous avez des cernes ? Misez sur l’eau florale d’hélichryse appliquée en compresse, qui vous permettra d’avoir de clarifier votre regard. Elle fonctionne aussi sur les bleus et les hématomes. Et si vous souhaitez vous relaxer et vous détendre, optez pour l’eau florale de basilic bio !

Conseils pour utiliser une eau florale

Les eaux florales peuvent également vous aider à combattre certains problèmes cutanés comme les boutons, les yeux fatigués, etc.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Yeux fatigués : l’eau florale de bleuet est efficace pour décongestionner des yeux fatigués. Pour cette utilisation, imbibez deux cotons de cette eau florale, puis tapotez en douceur vos yeux avec. Comme nettoyage du soir et pour apaiser votre peau, l’eau florale de bleuet est aussi idéale.
  • Boutons : pour lutter contre vos boutons, l’eau florale de lavande biologique est à privilégier. Autre avantage : en plus de réguler la production de sébum de votre peau, elle est parfaite pour les peaux sensibles, car elle est ni irritante ni astringente.
  • Teint terne : pour apporter de l’éclat à votre teint, tournez-vous vers l’eau de fleurs d’oranger. Elle tonifie, apaise, réveille et rend la peau éclatante.

Les eaux florales ont des vertus très intéressantes et ne présentent pas de contre-indications dermatologiques. Selon vos besoins, il vous suffit de choisir l’hydrolat végétal qu’il vous faut et de profiter de ses bienfaits. Ils peuvent également s’employer pour parfaire votre maquillage, comme soin de massage, pour parfumer vos cheveux (consultez ce billet pour utiliser des huiles essentielles pour ses cheveux) et même remplacer vos parfums durant la période estivale.

Pour terminer, voici un dernier conseil : si votre eau florale bio ne contient pas de conservateurs, elle est à placer au frais et doit être utilisée dans le mois suivant son ouverture pour conserver toutes ses propriétés.

Laisser un commentaire