Android Auto et CarPlay : les autoradios deviennent « intelligents »

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » Android Auto et CarPlay : les autoradios deviennent « intelligents »
autoradio intelligent pour utiliser téléphone au volant

Il est certain que vous avez déjà remarqué que la connexion était souvent difficile au moment d’utiliser les équipements de votre voiture pour téléphoner ou pour écouter de la musique via smartphone. Heureusement, les constructeurs sont en train de laisser les deux leaders du marché des systèmes d’exploitation mobile s’inviter à bord de nos voitures. Et ceci indépendamment de leurs propres systèmes d’infodivertissement. Rapide tour d’horizon des autoradios intelligents avec CarPlay et Android Auto.

Une révolution de la connexion voiture/téléphone

Grâce à des partenariats avec la plupart des constructeurs automobiles, Google et Apple souhaitent remédier aux défauts des systèmes d’infodivertissement des voitures. Chez la firme de Mountain View, le logiciel a été nommé « Android Auto » et « CarPlay » du côté de la firme de Cupertino.

Dans les deux cas, le principe est le même : à partir des commandes de votre voiture, vous avez la possibilité de contrôler votre téléphone portable. Soulignons que tout ceci se fera de la manière la plus simple possible et sans que votre sécurité ainsi que celle des autres ne soit compromise. Pour ce faire, il suffit au conducteur de lier son smartphone en le branchant avec un câble USB afin de profiter de certaines commandes dudit téléphone. À cet effet, il faut noter les interfaces d’Android Auto et de CarPlay sont pratiquement les mêmes que les univers iOS et Google Android.

Comme vous l’aurez compris, cette connexion vous permettra d’avoir vos contacts et votre musique directement accessibles sur l’écran de votre voiture, ceci sans à avoir à manipuler votre smartphone. Pour vous faire une idée, vous trouverez sur cette page une sélection d’autoradio GPS pas cher. Puisque, la plupart des utilisateurs devront pour le moment se contenter de ces modèles et de leur téléphone portable. En effet, seuls les modèles récents de voitures sont compatibles avec les interfaces d’Apple et de Google.

Les principales fonctionnalités

Que ce soit avec Android Auto ou avec CarPlay, les autoradios intelligents permettront de connecter un smartphone Android ou iOS à la voiture pour en faire son système d’exploitation. Et ceci afin d’accéder par une commande tactile simplifiée ou une commande vocale :

  • aux appels et messages (y compris certaines applications de messagerie instantanée comme WhatsApp)
  • à la navigation Google Maps, Waze ou Apple Plans
  • aux applications d’agenda numérique
  • à la musique en streaming à partir de plateformes comme Deezer, Spotify, iTunes, Apple Music ou encore Google Play Music.

Pour cela, l’interface présente de grosses touches d’accès direct aux principales applications ainsi qu’un bouton « Home » pour revenir au menu principal. Et vu que le portable est connecté via câble USB, cela permet de le charger en même temps.

L’intelligence de ces interfaces se résume donc à transformer l’autoradio de la voiture en un système qui permet d’utiliser son téléphone portable tout en ayant les yeux sur la route.

Autres sujets qui pourraient vous interesser :
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *