Les meilleures applications d’agenda numérique sous iOS et Android

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » Les meilleures applications d’agenda numérique sous iOS et Android
agenda numérique pour mobiles iOS et Android

Outre le fait d’effectuer et de recevoir des appels, une autre des raisons d’avoir un smartphone est de disposer d’un outil qui permet d’être encore plus productif et mieux organisé. Un grand nombre d’applications mobiles existent à cet effet, dont l’application de calendrier intégrée. Toutefois, celle-ci est, dans la majorité des cas, assez simple et ne dispose pas d’un grand nombre de fonctionnalités. Heureusement l’App Store et le Google Play Store regorgent de plusieurs alternatives qui peuvent résoudre ce problème.

Application Cal

Disponible pour les dispositifs tournant sous iOS et Android, Cal est l’une des applications agenda les plus populaires. Tout comme l’agenda Chastin à destination des entrepreneurs, c’est un outil conçu et optimisé pour passer à l’action. Ses principales qualités résident en son interface assez esthétique et interactif.

L’application permet ainsi à ses utilisateurs d’avoir une vue des tâches à accomplir au quotidien et ceci en ordre chronologique. Les autres fonctionnalités concernent la possibilité :

  • de créer des événements récurrents
  • de planifier un rappel pour un événement
  • d’afficher ou de masquer des calendriers sélectionnés
  • d’ajouter le lieu d’un événement pour pouvoir activer la navigation GPS.

Par ailleurs, il existe une fonction HeadsUp! qu’il est possible d’activer à la réception d’un rappel sous forme de notification. Elle permet d’activer un « sticker » sur l’écran de son smartphone dont le rôle est de mettre en évidence la tâche en cours avec un décompte du temps restant. Enfin, l’arrière-plan de Cal, qui n’est disponible qu’en anglais, est constitué d’un grand nombre de photos dont vous pouvez sélectionner les thématiques.

Application Google Calendar

Un incontournable en matière d’agenda numérique en raison de sa disponibilité aussi bien sur mobile (Android et iOS) qu’en ligne (page web et extension Google Chrome). Plus qu’un simple agenda, Calendar est un véritable assistant personnel. L’application est compatible avec les agendas de tous les smartphones et permet aux utilisateurs de choisir entre 3 catégories d’ajout d’éléments au calendrier.
Il s’agit des événements, des rappels et d’objectifs. Et grâce à un compte Gmail, il est possible de profiter d’options supplémentaires comme l’ajout automatique des dates prévues de réceptions de colis, les réservations ou encore de créer un événement à partir d’un courriel.

Pour ce qui est de l’affichage, Google Calendar propose d’avoir une vue des activités prévues quotidiennement et de l’agenda du jour, de 3 jours, d’une semaine ou du mois. Grâce à la fonction « objectifs » de l’application, des événements en fonction des habitudes, préférences et temps libres peuvent être planifiés automatiquement.
Il y a également la possibilité d’ajouter le lieu d’un événement afin d’activer la navigation GPS au moment de s’y rendre. L’autre particularité est que l’agenda de Google est disponible dans la langue de l’appareil et peut être intégré à la majorité des applications de calendriers d’ordinateur comme Windows Calender App.

Application Jorte

Destiné à vous permettre de mieux gérer votre organisation, Jorte se présente à la fois comme un calendrier à portée de main, un gestionnaire de tâches et un journal. L’application est disponible sur Android, iOS, Windows et Windows Phone, mais elle est beaucoup plus appréciée par les utilisateurs de téléphones tournant sous l’OS de Google. Et même si elle propose un large panel de personnalisations comme la couleur de thème ou la police d’écriture, elle reste peu intuitive avec une interface pas vraiment attrayante.

Toutefois, sa polyvalence et ses nombreuses fonctionnalités font vite oublier les ratés. Jorte propose donc à ses utilisateurs un calendrier qui peut être affiché au format jour, semaine ou mois. Grâce à une fonction journal quotidien, vous aurez droit à un journal intime avec la possibilité d’y insérer des images.
Ensuite, nous avons une option « Compte à rebours » incluse pour avoir une idée du nombre de jours restant avec un événement créé. Il est possible de synchroniser l’application avec d’autres calendriers ainsi que d’autres services comme Office 365, Evernote…

Jorte fonctionne avec la langue du smartphone dans lequel il a été installé.

Application Fantastical 2

Voici un autre agenda numérique complet et intuitif. Fantastical 2 est un calendrier disponible sur iOS, Mac et sur Apple Watch qui se synchronise automatiquement avec le calendrier natif et plein d’autres applications. C’est un outil à la fois agréable et très efficace grâce auquel on peut facilement s’organiser pour une meilleure productivité. En effet sa compatibilité avec la montre connectée de Apple fait que vous pouvez ajouter des événements tout simplement en vous adressant au gadget. Eh oui ! c’est aussi simple que ça.

Comme c’est le cas avec les deux autres applications dont nous avons parlé plus haut, Fantastical 2 propose de nombreuses fonctionnalités.
Tout d’abord et comme vous devez certainement vous en douter, il y a la possibilité de voir en un coup d’œil les différents événements prévus pour bientôt et d’en ajouter de nouveaux. A ce propos, les rappels et l’ajout de nouveaux événements peut se faire grâce à la fonction de reconnaissance vocale. L’une de ses particularités réside dans le fait qu’on peut planifier des rappels déclenchés dès qu’on se trouve à des endroits donnés.

Fantastical 2 est disponible en plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien ou encore l’allemand…

Application Cloudcal

Si vous aimez beaucoup les couleurs et les choses simples, vous allez vraiment apprécier Cloudcal. L’application disponible seulement sur Android permet de savoir en un coup d’œil ce qui constitue le planning de la journée. Avec la vue mois, chaque journée est entourée d’un cercle magique dont la couleur varie en fonction des événements prévus. Soulignons que les vues disponibles sont :

  • l’agenda quotidien
  • le planning du jour
  • le planning de la semaine
  • le planning du mois
  • les tâches si l’application de liste de tâche du même développeur est installé sur le smartphone.

Pour ce qui est des autres fonctionnalités, on note la possibilité de créer des événements récurrents et de choisir l’affichage par défaut de la vue entre le format mois, semaine et jour. Il existe une version pro de Cloudcal grâce à laquelle vous pourrez connecter Facebook, Evernote, Trello, Eventbrite et Meetup. En plus d’offrir la possibilité d’importer d’autres calendriers, l’application permet de joindre des fichiers à un événement à partir de Dropbox. Ce qui serait idéal pour profiter de plusieurs dispositifs comme la nouvelle génération de téléphones gamers, les Razer Phone.

Enfin, Cloudcal fonctionne dans la langue de l’appareil et permet d’afficher le lever, le coucher du soleil ainsi que le calendrier dans le fuseau horaire du domicile.

Autres sujets qui pourraient vous interesser :
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *