5 conseils pour bien acheter sur Internet

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » 5 conseils pour bien acheter sur Internet
faire son shopping en ligne

Aujourd’hui grâce à Internet, il est possible de trouver une multitude de bons plans et de faire son shopping sans avoir à se rendre dans une boutique physique. Il est tout de même important de savoir que le droit des consommateurs est peu développé en la matière; de ce fait, certaines précautions sont à prendre pour éviter de mauvaises surprises. Voici 5 conseils pour bien effectuer vos achats sur Internet.

Préférez des sites fiables

La première étape pour bien effectuer ses achats sur Internet est de commencer par choisir des sites de vente en ligne dont la renommée n’est plus à faire. Mais il peut arriver que l’article que vous souhaitez acheter ne soit disponible que sur des boutiques peu connues ou que vous n’avez pas encore eu l’occasion d’utiliser. Dans ce cas, n’occultez pas les dispositions de vérification à prendre pour éviter d’éventuelles déconvenues. Par exemple, le Code de la consommation auquel est soumis l’e-commerce impose certaines obligations que vous devez prendre le temps de vérifier. De ce fait, sur un bon magasin en ligne vous devez retrouver :

  • l’adresse physique de la société
  • des moyens de contact
  • des mentions générales
  • des conditions de vente

Une autre des choses qui rendent formidables les achats en ligne c’est que vous avez la possibilité, pour un même article, de trouver plusieurs prix sur différents sites. En dehors de ce critère des prix, il faudra également prendre en compte les offres de livraison à domicile, les garanties… N’hésitez donc pas à prendre le temps d’effectuer une petite comparaison avant de vous décider. Vous pouvez même utiliser des plateformes spécialisées comme ce site de comparatif.

Ne négligez pas la fiche technique du produit

Votre comparaison vous a permis de trouver le produit que vous cherchez, avec un bon prix et des conditions assez intéressantes ? Avant de passer à l’achat, il faut vérifier si le produit répond bien à vos besoins en prenant le temps de lire sa fiche technique complète.

Cela vous permettra de savoir par exemple si le téléphone portable que vous êtes sur le point de d’acheter dispose ou pas d’une mémoire de stockage interne importante ou s’il vous faut compléter la mémoire avec une carte externe. Agrandissez les photos fournies puis faites des recherches sur Google pour vérifier.
Même si cela peut paraître long, vous ne devez pas négliger ces étapes de vérification et de validation.

Consultez les avis

Outre la vérification des informations sur le site web du vendeur, il est également possible de faire appel à la communauté d’acheteurs en ligne. Cela vous permettra d’en savoir plus sur la réputation de la boutique en ligne et sur l’article que vous voulez acquérir.

Blogs, forums, groupes et pages Facebook, les boutiques en ligne… nombreux sont les endroits où vous pourrez tomber sur des avis. Pour plus d’efficacités, nous vous conseillons de croiser les différentes sources, car certains avis (positifs comme négatifs) peuvent être faux.

Après avoir acheté et testé le produit, n’hésitez pas non plus à laisser votre avis pour aider d’autres consommateurs.

Vérifiez si le paiement est sécurisé

Vous le savez certainement déjà, le principe du e-commerce traditionnel ou du dropshiping est de pouvoir faire son shopping, par exemple, sans quitter son canapé. De ce fait, le règlement de la facture se fait généralement par carte bancaire :  il est donc primordial de faire très attention avant de saisir ces informations.

La première chose est de vérifier si les paiements se font de manière sécurisée sur le site du vendeur. Pour cela, l’URL de la boutique doit commencer par HTTPS (ndlr : S = Secure) et il doit y avoir un cadenas ou une clé juste avant l’adresse de la page. C’est la preuve que les données utilisateurs échangées sont sécurisées. À cet effet, privilégiez les sites qui proposent une authentification forte via 3D Secure. Il s’agit d’un protocole qui vous permettra, après avoir entré vos informations bancaires sur le site, de recevoir un code par SMS pour confirmer la commande. Tant que la confirmation n’a pas été faite, vous ne serez pas alors débité.

Suivez et vérifiez la commande

Après avoir validé votre commande en réalisant le paiement, sachez que l’acte d’achat en ligne n’est pas encore terminé. Il vous faudra maintenant suivre l’état d’avancement de la commande. Cela peut se faire à partir de la rubrique de suivi de certains sites marchands et vous permettra d’avoir des informations au cours de chaque étape : préparation, envoi, arrivé dans le centre de distribution.

Après la livraison, il ne reste plus qu’à vérifier si le contenu correspond bel et bien à ce que vous avez commandé. En cas d’erreur, il faudra prendre contact dans les plus brefs délais avec le service clientèle.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *