4 raisons de passer au maquillage naturel

Magazine des tendances, buzz et sorties » Beauté » 4 raisons de passer au maquillage naturel

De plus en plus de femmes troquent leur maquillage conventionnel pour des produits de make-up naturels. En effet, les produits cosmétiques classiques contiennent des ingrédients issus de la pétrochimie qui sont utilisés afin de leur donner une odeur ou une texture particulière. Les rouges à lèvres, les fards à paupières et à joues, les eyeliners et les mascaras se déclinent désormais en versions naturelles et bio pour le plus grand plaisir des adeptes de la slow cosmétique. Faisons un tour d’horizon des meilleures raisons de passer au maquillage naturel.

Maquillage naturel : pour votre bien et celui de la planète

Il existe mille et une raisons de préférer le maquillage naturel au make-up conventionnel. Ces produits d’embellissement sont tout aussi efficaces et présentent l’avantage d’être plus respectueux de votre peau et de la planète.

Slow cosmétique : pour le bien de votre peau et de votre santé

Le maquillage naturel est indéniablement plus respectueux de la peau, car il est dépourvu de substances agressives ou issues de la pétrochimie. Les parfums de synthèse irritants, parabens, métaux et huiles minérales sont remplacés par des tensioactifs et des pigments d’origine naturelle. Les ingrédients cosmétiques nocifs pour la peau peuvent également l’être pour la santé.

Si l’on prend l’exemple du rouge à lèvres qui contient des huiles minérales, un dérivé du pétrole, nous ne sommes pas à l’abri d’en ingérer une petite partie lorsque nous l’appliquons. Lorsque le fond de teint est absorbé par la peau, certaines substances peuvent atteindre le sang.

Dans tous les cas, votre peau absorbera tous les produits que vous appliquerez dessus. Face à ces constats, il est largement préférable de privilégier du maquillage naturel dont les ingrédients sont plus sains. La plupart du temps, ces produits sont également de véritables soins.

Pour le bien de l’environnement et des animaux

Vous n’êtes pas sans savoir que l’impact environnemental de la cosmétique conventionnelle est très lourd. Bien souvent, elle utilise des hydrocarbures, des huiles minérales provenant de la pétrochimie, des ingrédients toxiques pour les océans ou les sols et non biodégradables.

De son côté, le maquillage naturel est plus respectueux de l’environnement par sa composition. Il l’est d’autant plus lorsqu’il est zéro déchet, car il est livré sans emballage (ou bien dans un emballage recyclable et/ou recyclé). Par ailleurs, les produits certifiés bio ne sont pas testés sur les animaux. Pour aller au bout de cette démarche, assurez-vous que la mention « PETA », « cruelty free » ou « non testé sur les animaux » est bien présente.

Maquillage naturel et bio slow cosmétique

La qualité de la composition et le niveau de tolérance

Les produits de maquillage naturels ont la particularité d’être des soins pour la peau grâce aux actions bénéfiques des ingrédients qu’ils contiennent. À titre d’exemple, le make-up minéral est intéressant pour les peaux acnéiques ou sensibles qu’il laisse respirer.

Une composition qualitative

Les produits de maquillage affichant des formules 100 % d’origine naturelle et labellisés slow cosmétique sont dépourvus de conservateurs synthétiques et de dérivés pétrochimiques. Les matières premières utilisées sont obtenues en transformant de manière simple et non polluante un minéral ou un végétal, à l’instar des extraits de plantes, des beurres ou des huiles végétales et des pigments minéraux.

Ce type de maquillage comprend des ingrédients d’origine naturelle et l’idée est de remplacer les substances synthétiques par des alternatives bienfaisantes pour la peau. Lorsque vous vous maquillez, vous obtenez non seulement un teint radieux, mais vous apportez également à votre peau un soin selon les propriétés des ingrédients que contient la formule. À titre d’exemple, du maquillage enrichi en aloe vera permet une mise en beauté beaucoup plus respectueuse de la peau, car il contient de bons principes actifs qui viendront hydrater et apaiser.

Le make-up naturel est moins irritant et moins allergène

Le make-up naturel contient des ingrédients d’origine naturelle choisis avec soin. Vous ne risquez pas d’y trouver de colorants d’origine animale ni de produits toxiques, allergisants ou irritants. Même s’il est toujours possible que la peau réagisse après l’application d’un produit de maquillage naturel et bio, les probabilités sont beaucoup plus faibles qu’avec du make-up classique. L’unique solution pour de nombreuses personnes aujourd’hui lorsqu’elles souhaitent se maquiller est d’opter pour le make-up bio.

Par ailleurs, dans les références conventionnelles, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un grand nombre d’ingrédients sont considérés comme potentiellement toxiques et/ou irritants. À contrario, ceux des cosmétiques naturels et bio ont été revus et sont certifiés par un organisme externe à la marque. Vous êtes ainsi assuré qu’ils sont élaborés sans composants douteux ou nocifs et qu’ils sont faits dans le respect des chartes bio.

Share:

Laisser un commentaire