Top 8 des objets déco pour enfant

Magazine des tendances, buzz et sorties » Decoration » Top 8 des objets déco pour enfant
decoration d'une chambre enfant

Un parent digne de ce nom veut toujours ce qui se fait de mieux pour son petit bout. Tout le monde est d’accord sur ce point. Il faut savoir que, pour optimiser le développement psychomoteur de l’enfant, il faut lui créer un environnement ultra confortable et propice, mais surtout un espace qui lui plaira et qui ne vous fera pas grimacer. Ainsi, il lui faut une chambre dans laquelle il doit pouvoir s’adonner à toutes les activités qui vont l’aider à se forger. Certes, il y doit y avoir le strict nécessaire : le lit, l’armoire, etc… Mais il ne faut pas non plus négliger les petits plus qui vont éveiller les sens de bébé. Focus sur les idées déco aussi originales que pratiques.

Un rangement modulable à souhait

Puisqu’il faut inculquer l’organisation et le rangement à l’enfant dès son plus jeune âge, autant en faire un jeu pour mieux capter son attention. Misez donc sur les rangements modulables à plusieurs niveaux, non seulement pour leur côté décoratif, mais surtout pour leur praticité. Il prendra plaisir à y ranger ses jouets, ses livres et autre. Eh oui, les enfants adorent tout ce qui est modulable.

Le coussin qui deviendra « un bon pote »

On sait tous qu’il est possible de personnaliser un coussin désormais. Des photos, un prénom, des initiales, un message… L’imagination est votre seule limite. Mais vous pouvez aussi opter pour des formes et des couleurs qui séduiront votre tout petit. Sur le marché, vous trouverez facilement les motifs qu’il vous faut. Vous aurez notamment le choix entre un coussin prenant la forme d’un fruit, d’une montagne, d’un animal, d’une étoile, de la lune, du soleil, etc…

Si jamais vous êtes à court d’idées, vous pouvez toujours surfer sur le net pour y puiser votre inspiration. Il y a bien des sites spécialisés dans la déco pour enfant, pour ne citer que lesenfantsdudesign.com.

Les murs ont aussi leur part

Bon. Déjà, choisissez une couleur neutre pour votre mur. Pas forcément du gris ou du blanc, mais bannissez tout de même les couleurs trop criardes garder un minimum de zen. Sachez que votre enfant et vous pourrez aussi vous lasser rapidement des teintes pastel. Rien ne vaut une toile de fond avec des couleurs classiques.

Quand le mur d’accent peut faire toute la différence…

Si tous les murs sont de couleur claire, il faudra intégrer quelques couleurs plus sombres sur le mur d’accent. Le rendu visuel n’en sera que meilleur. Pour bien définir le mur d’accent, nous conseillons de choisir celui sur lequel le lit de l’enfant sera adossé.

Quelques astuces pour la décoration murale

Au lieu de peindre (et de repeindre, plus tard, si besoin), utilisez plutôt du vinyle autocollant, des stickers ou encore des pochoirs. Le but étant de faciliter la tâche au moment où vous auriez envie de changer de décoration.

Le tapis, une mini aire de jeux

Bien sûr, on trouve des tapis neutres comme des tapis arborant les personnages de dessins animés et les héros préférés des enfants. Mais nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’il y a également des tapis qui peuvent faire office de mini aire de jeux. Par exemple, certains modèles affichent des circuits, sur lesquels les petits garçons peuvent s’amuser avec leurs petites voitures.
Il existe également des tapis qui font également mappemonde. C’est l’exemple parfait de l’expression « joindre l’utile à l’agréable ». Et la liste est loin d’être exhaustive !

Les luminaires, c’est aussi tout un art…

Sur ce point, vous pouvez laisser votre enfant décider lui-même. Ce ne sont pas les idées qui manquent : veilleuse en forme d’animal, de nuage, lightbox… N’oubliez pas que les guirlandes lumineuses peuvent être un atout déco non négligeable si vous savez vous y prendre.

La literie pour en faire un nid bien douillet

Oui, oui, oui, draps et couvertures devront représenter l’univers entier de l’enfant : princesse, voiture, etc. Mais il faut aussi arrêter votre choix sur la bonne matière : coton, soie, laine…
Il faut connaître les éventuelles allergies de l’enfant. Quant au sommier, vous pouvez aussi laisser le héros du jour choisir lui-même. Après tout, c’est son royaume.

Un petit coin bureau ?

Bien que cet élément ne soit pas essentiel, il peut tout de même apporter du cachet à la chambre de votre enfant, non ? N’oubliez pas un détail : les enfants aiment faire comme les grands. Le choix du mobilier est large ici, allant du vintage au plus stylé. Veillez seulement à ce que ça s’accorde avec le reste de la chambre.

Sans oublier la touche de fantaisie

Il s’agit d’un élément qui sera propre à la chambre de votre bout de chou. Cela pourrait bien être une chaise suspendue, un petit tipi ou autre. C’est le côté farfelu qui plaira tant aux petits qu’aux grands.

Share:

Laisser un commentaire