11 idées originales pour décorer un mur extérieur

Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » 11 idées originales pour décorer un mur extérieur
Déco pour murs exterieurs

Les murs extérieurs peuvent vite devenir fades si ils sont nus et même devenir affreux si ils ne sont pas entretenus ou abimés. Il existe des solutions pour habiller vos murs et les rendre élégants. Comme dans votre intérieur, les murs extérieurs deviennent un élément de décoration qu’il faut prendre en compte tout autant que vos espaces verts. Ainsi, il rendront votre jardin accueillant, paisible, pratique. Voici des idées de décorations originales pour habiller vos murs extérieurs.

Peindre votre mur

La peinture est un élément de décoration tout aussi important en extérieur que dans votre maison. En effet, la couleur va apporter de la lumière, de la profondeur ou va pouvoir délimiter des zones. La peinture d’un mur peut donc modifier considérablement l’aspect de votre mur rapidement et très simplement.

Vous pouvez même oser une couleur sombre sur une partie de votre mur si vous avez un sol clair comme par exemple une terrasse en bois ou un mobilier clair. Le contraste aura un rendu élégant.

Il existe des peintures spéciales extérieures qui vont résister à l’eau, au froid, aux températures élevées. Vous trouverez même des peintures écologiques pour respecter encore plus votre jardin et ne pas risquer de déverser des produits toxiques.

Il existe même des tentures à placer en extérieur avec des imprimés pour décorer encore plus vos murs, elles ressemblent à du papier peint mais sont spécialement conçues pour résister aux intempéries.

Le treillage

Le treillage est un habillage du mur fabriqué en bois et représentant des motifs géométriques, grâce à des lattes que l’on croise. Le treillage est donc un véritable art qui va se fixer sur un mur simplement pour le décorer mais également pour supporter des végétaux. Dans la majorité des cas, vous le trouverez en bois mais certains constructeurs le fabrique de nos jours en métal, en osier, en bambou ou encore en plastique. Le treillage sera donc à la fois esthétique et pratique. Retrouvez des exemples de treillages sur treillages .com

Le mur végétal

Le mur végétal permet d’habiller votre mur à l’aide de plantes. Il convient de doter le mur de structures qui permettront de supporter les plantes sur toute la hauteur du mur. Il sera également nécessaire de posséder un système d’irrigation spécial afin que les végétaux puissent se développer.

Les plantes grimpantes

Pour orner vos murs, les plantes grimpantes sont toutes indiquées. Leur feuillage dense recouvrira le mur, cachera les imperfections si il y en a et vous pourrez même profiter de jolies fleurs selon la plante sélectionnée.

Les haies ou arbustes

Si vous souhaitez habiller votre mur sur la partie basse alors les haies ou les arbustes feront parfaitement l’affaire. Vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les épaisseurs pour satisfaire vos envies. De plus vous pourrez sélectionner des végétaux avec ou sans fleurs, avec ou sans feuillage persistant. La encore le choix sera vaste et vous pourrez vous faire conseiller par un professionnel afin de ne pas vous tromper.

Les panneaux en bois

Les panneaux en bois sont très esthétiques et se fondent parfaitement en extérieur de part leur matière. Ils peuvent accueillir des suspensions de fleurs ou des plantes grimpantes pour embellir les panneaux de bois.

Des accessoires

Les murs, comme en intérieur, peuvent supporter des décorations : des guirlandes ou des suspensions lumineuses, des miroirs, des décorations murales en matières spécifiques comme le jonc qui vont supporter les intempéries.

Les cadres photos vides décoreront parfaitement vos murs et vous pourrez les choisir du style de votre choix : baroques, en acier… L’idée est d’en disposer plusieurs les uns à coté des autres sans qu’ils ne soient alignés.

Les fontaines

Vous pouvez orner votre mur d’une fontaine verticale qui se plaque contre ce dernier. Le rendu sera très esthétique et vous aurez en plus le bruit relaxant de l’eau qui coule ce qui transformera votre jardin en espace zen. Certaines fontaines peuvent même former des bancs ou des bacs avec pourquoi pas des poissons pour une décoration encore plus originale.

Les éclairages

Les éclairages peuvent créer un effet des plus jolis lorsqu’il fait nuit. Selon l’emplacement des lumières et l’aspect de votre mur, vous pourrez jouer avec les ombres, les couleurs. Les éclairages par le bas placés au sol sont tout particulièrement utilisés pour refléter la lumière contre un mur et le mettre en valeur.

La mosaïque

La mosaïque est un élément de décoration à intégrer sur une partie du mur pour apporter une touche de couleur. Il en existe une multitude de modèles avec des couleurs et des formes très variés. Elle peut apporter des ambiances de différents pays. Les mosaïques orientales en sont le parfait exemple.

Des affiches

Vous pouvez fixer sur vos murs des affiches : en bois, en métal…. avec des messages ou des images. Vous pourrez ainsi faire passer vos messages d’amour, d’amitiés, vos règles de vie familiales ou encore des proverbes qui vous sont chers.

Share:

Laisser un commentaire