Les tendances « déco de cuisine » du moment pour allier l’esthétique au fonctionnel

Magazine des tendances, buzz et sorties » Decoration » Les tendances « déco de cuisine » du moment pour allier l’esthétique au fonctionnel
cuisine moderne et tendance

En quelques années, la cuisine est revenue au centre de toutes les attentions et désormais, il n’est plus simplement question d’une pièce fonctionnelle où il faut préparer les repas : la cuisine est devenue un véritable lieu de réception avec de nouvelles solutions d’aménagement (matériaux, couleurs, lignes, technologies…) qui ne cessent d’apparaître. Besoin d’inspiration pour une remise à goût ou carrément une rénovation complète ? Voici donc les principales tendances déco de cuisine du moment.

Décorer sa cuisine avec des matières naturelles

Comme c’est le cas dans les autres pièces de la maison, les matières naturelles sont très tendance dans la cuisine. Vous pouvez utiliser le bois par exemple pour le mobilier, au niveau du sol, en façade de meubles de rangement ou encore en crédence. Nous vous invitons à faire un tour sur le portail Déco Travaux pour plus de conseils sur la manière d’utiliser les matières naturelles dans votre cuisine.

Si vous disposez d’un gros budget, vous pourrez habiller toute la pièce avec le bois. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de le mélanger avec d’autres matières, plutôt brutes aussi de préférence : on peut citer par exemple le marbre, le cuir, le métal oxydé, le béton ou encore l’ardoise…

Ensuite, tout va dépendre aussi de vos goûts et de vos envies. Si vous aimez beaucoup plus le design minimaliste, par exemple, il est conseillé d’aménager la cuisine sans poignées ou encore vitrines afin que rien ne soit laissé apparent. Pour une cuisine aux accents nordiques par contre, il est de bon ton d’opter pour du bois clair et lumineux. L’objectif est de l’accorder avec du blanc afin d’obtenir une décoration pleine de douceur.

La tendance des papiers peints

La grande nouveauté qui s’invite depuis peu dans nos cuisines c’est le papier peint. Depuis quelques années, on le voyait de plus en plus sur les murs des salons ou encore des salles à manger ; c’est donc tout à fait normal qu’on commence à les retrouver sur les murs de la cuisine. Facile à poser, le papier peint est très pratique, puisqu’il se décline dans plusieurs couleurs, motifs et graphismes. Quel que soit le style de cuisine (classique, contemporaine, rétro, fantaisiste…) que vous souhaitez adopter, vous trouverez dans le commerce un modèle adapté à vos besoins.

En plus de son prix qui est assez intéressant, il faut souligner que ce sont des produits qui sont généralement traités afin de résister à l’humidité, à la saleté et aux éclaboussures. À ce propos, nous conseillons de vous tourner beaucoup plus vers des modèles lessivables. En effet, ceux-ci ont l’avantage d’être :

  • imperméables
  • résistants à différents produits de nettoyage
  • en mesure de résister à des nettoyages au quotidien.

Pour stimuler l’appétit et l’imagination, vous pourrez opter pour du papier peint illustré de motifs alimentaires par exemple.

La tendance de la cuisine noire

Même si on considère que le noir est une couleur triste, la cuisine noire fait partie des plus grandes tendances déco 2020. On en parle partout dans les magazines spécialisés et on les retrouve dans presque tous les catalogues des cuisinistes. Et cela est tout simplement dû au fait que les demandes pour un design chic, élégant et plus épuré dans les cuisines sont de plus en plus nombreuses.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, opter pour une cuisine noire offre plusieurs atouts assez intéressants. En effet, il est possible de marier le noir dans cette pièce avec du bois pour amplifier les qualités respectives de ces deux éléments. La contemporanéité et le caractère fort de cette couleur vont permettre au bois de se moderniser. Ce dernier va quant à lui ranimer la rigueur du noir tout en lui apportant un surplus d’authenticité. Outre le bois, vous avez aussi la possibilité d’associer le noir avec d’autres matériaux chics comme le marbre pour une cuisine moderne.

La mode des teintes pour renouer avec la nature

En dehors des matières naturelles, les cuisines se décorent de plus en plus avec des teintes pour renouer avec la nature. Il sera donc question d’utiliser des couleurs naturelles et énergisantes comme le jaune, le vert forêt, la couleur corail ou encore la crème pour rendre la pièce encore plus lumineuse. Le jaune, par exemple, a l’avantage d’apporter plus de chaleur et de vivacité dans votre cuisine. Pour plus de douceur, il faudra se tourner vers la couleur corail ou vers la couleur crème pour plus d’élégance.

Il faut aussi souligner que ce sont des teintes qu’il est possible de marier facilement avec d’autres couleurs. C’est le cas par exemple de l’association du vert jaune et du blanc dans l’optique de casser complètement l’aspect trop flashy de la déco.

pot de fleurs pour décorer cuisine

Ensuite, pour bien mettre en valeur le design de votre couleur, n’hésitez pas à adapter les meubles et les objets décoratifs avec la teinte que vous aurez choisie. Les cuisinistes conseillent de mettre des plantes suspendues, par exemple, à accrocher au mur. Vous pourrez aussi poser quelques pots de fleurs dans l’objectif de rappeler l’esprit de la forêt, de la nature.

Share:

Laisser un commentaire