Agencement d’intérieur : un marché qui pèse plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an

Un bricoleur qui pose une cuisine
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Les Français ont un réel engouement pour la décoration d’intérieur. En effet, ils sont plus de 71 % à se déclarer intéressés par leur aménagement intérieur. Cette tendance est véritablement ancrée dans les habitudes de consommation des foyers étant donné qu’ils dépensent en moyenne 400 € par an.

La tendance à la hausse de la décoration d’intérieur

La décoration d’intérieur est devenue, à travers les années, une véritable habitude de consommation pour les ménages. En effet, ce marché représente plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et il représente aussi une croissance comprise entre 3 % et 5 % chaque année.

Sur ce marché de l’agencement, les meubles représentent la plus grande dépense avec 43,3 % de parts de marché. En deuxième position, on retrouve l’électroménager et les luminaires à hauteur de 32,1 % suivis des arts de la table pour 14,2 %. Enfin, le textile de maison et les objets décoratifs disposent de parts de marché à hauteur de 10,4 %.

Toutefois, le marché de la décoration d’intérieur est vaste et innovant. De ce fait, les Français se passionnent de la décoration et investissent dans les secteurs complémentaires comme la domotique ou encore la rénovation d’intérieur.
Également, on constate un véritable essor des émissions de télévision sur la décoration et une tendance à la hausse pour le bricolage.

Les Français et le bricolage pour leur aménagement intérieur

Étant donné que le coût de la vie augmente à travers les années, les Français privilégient des solutions plus économes. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le bricolage.

Les Français seraient plus de 86 % à gérer de manière autonome leur aménagement d’intérieur. C’est pour répondre à cette tendance à la hausse du bricolage que des professionnels spécialisés comme Fixami.fr proposent des outils professionnels et à petits prix. De cette façon, les ménages peuvent réaliser l’amélioration des espaces extérieurs, la décoration ou le bricolage de manière autonome afin de réduire le coût de la main d’œuvre.

L’influence du numérique sur le marché

L’évolution du numérique a un impact sur le marché de la décoration d’intérieur étant donné que les Français sont davantage incités à consommer. Il est vrai que c’est plus de 15 % des achats pour l’aménagement qui sont réalisés en ligne.

Les outils numériques influencent les achats avec plus de la majorité des consommateurs qui font leurs premières recherches en ligne. Cette tendance pour le numérique pourrait bel et bien faire évoluer davantage le marché de la décoration d’intérieur.

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