Quels sont les risques du télétravail sur la santé ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Beauté / santé » Quels sont les risques du télétravail sur la santé ?
femme faisant du teletravail

Il est vrai que pour un télétravailleur les risques routiers, dus aux déplacements domicile-travail, se réduisent fortement. Mais malgré tout, il reste des dangers pour leur santé physique et psychologique. Observons leur nature et comment ils peuvent être évités.

Les risques physiques

Depuis la venue du télétravail, un constat a été établi : un bureau à domicile ne répond généralement pas aux mêmes normes de santé et de sécurité que celles appliquées dans l’entreprise. Malheureusement, trop souvent les règles d’aménagement du poste de travail de bureau sont négligées, ce qui fait qu’au final l’employé souffre de mauvaises conditions ergonomiques préjudiciables à sa santé.

Lorsqu’on entreprend le télétravail, il est important de revoir son environnement à la maison afin de créer un lieu tout aussi propice au boulot que si vous étiez dans les bureaux de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Assurez-vous que votre espace de travail est suffisant, et faites un choix d’équipements et de mobiliers adéquats.

Il est important d’équiper la pièce d’une table ou d’un bureau où vous pourrez positionner et ranger tous vos outils de travail. Ensuite, choisissez un fauteuil de bureau avec appui-tête, car il est prouvé que de rester assis pendant des heures à son bureau augmente le risque de troubles musculo-squelettiques. Un fauteuil de qualité réduira ce risque et l’appui-tête offrira un maintien essentiel de la nuque et une position optimale du corps. Lors de longues journées, le confort de votre fauteuil sera primordial à votre efficacité… et votre santé. Pensez à faire du sport aussi.

Enfin, prenez soin de contrôler que les conditions d’aération et d’éclairage sont satisfaisantes. En suivant ces consignes, vous réduirez les risques de troubles visuels et musculo-squelettiques.

Les risques psychologiques

Deux phénomènes principaux peuvent porter atteinte à la santé psychologique du télétravailleur. L’absence de séparation entre la vie au travail et la vie privée ainsi que la disparition de la vie d’équipe dans l’entreprise sont deux éléments qui peuvent porter atteinte à la santé mentale du travailleur. Selon des études, la difficulté pour les femmes de choisir entre actions sur la vie professionnelle et celles pour la famille, lors du travail à la maison, est particulièrement problématique et source de stress.

La séparation entre temps de travail et temps de repos devient parfois très difficile en télétravail. Que ce soit dû au fait que le travailleur peut être joint à tout moment par le biais du téléphone ou de l’ordinateur portable par son employeur ou à une sensation qu’il se doit d’être disponible, les télétravailleurs peuvent parfois excéder leurs horaires de travail au détriment de leur vie privée. Cela résulte en des temps de repos réduits et des plages horaires de disponibilité au travail supérieures qui entraînent des situations de stress.

L’éloignement de l’équipe de travail engendre aussi des effets négatifs sur le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Le travailleur peut se sentir insuffisamment encadré ou même oublié. Ce sentiment de délaissement peut causer des effets négatifs profonds sur la santé psychologique du travailleur.

Le télétravail est aussi une source potentielle d’absence d’intégration qui résultera possiblement en des résultats moins bons et des objectifs non-atteints. Dans l’absolu, le télétravailleur, s’il n’est pas bien encadré, peut devenir un employé moins efficace et, de ce fait même, à risque de perdre son emploi !

Share:

Laisser un commentaire