Les avantages et inconvénients de la cuisine sous vide

Magazine des tendances, buzz et sorties » Beauté / santé » Les avantages et inconvénients de la cuisine sous vide
aliments cuisinés sous vide

Connue depuis les années 70, la cuisine sous vide est une technique qui consiste à faire cuire un aliment dans un sachet hermétique. Celui-ci est ensuite cuit au bain-marie à une température plutôt basse et sur une durée assez longue. Grâce à la cuisine sous vide, il est donc possible de réaliser des recettes gourmandes en toute simplicité. Mais les avantages de cette méthode ne s’arrêtent pas là ! Voici en détail les avantages ainsi que les inconvénients de la cuisine sous vide.

Avantages de la cuisine sous vide

Avec la cuisine sous vide, la cuisson des aliments naturels brûleurs de graisse ou non est contrôlée de A à Z. Avec cette technique, vous pouvez gérer la température, mais également la cuisson intérieure et extérieure de l’aliment. L’ajout de graisses n’est pas obligatoire puisque les aliments cuisent dans leur propre jus. Ceci permet d’obtenir un goût plus savoureux et plus relevé. En empêchant l’évaporation des arômes, le sachet hermétique assure également une parfaite conservation des saveurs à la différence des autres modes de cuisson. En plus de garder leur goût, les aliments cuits sous vide conservent leurs vitamines et minéraux, car ils ne sont pas en contact avec l’eau. Les nutriments ne sont ainsi pas dilués au cours de la cuisson. Si vous êtes un sportif souffrant d’une carence en protéines, la cuisson sous vide est donc intéressante.

La cuisine sous vide permet également de cuire parfaitement un produit. En plus de cuire à la bonne température (ce qui évite de le brûler), l’aliment cuit de façon homogène. Il est donc « bien traité », ce qui assure une conservation de sa texture et tendreté.

Autre avantage : la cuisine sous vide permet de réaliser des économies intéressantes, car la perte de poids de l’aliment est minime. Aussi, cette méthode permet une meilleure organisation et planification de son travail. Vous pouvez notamment acheter des produits en avance afin de mieux gérer vos stocks.

Inconvénients de la cuisine sous vide

Malgré ses avantages non négligeables, la cuisine sous vide présente quelques inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans cette méthode de cuisson. Les limites de cette technique sont :

  • Le temps de cuisson qui est très long. Avant que l’aliment atteigne la bonne température, il faut en effet un certain temps.
  • Le prix du matériel nécessaire qui est assez élevé. La cuisson sous vide peut demander un équipement spécial comme un thermoplongeur ou un scelleur sous vide pour garantir une cuisson correcte. Le prix de ces différents matériels peut vite représenter un coût important.
  • L’absence d’odeurs pendant que l’aliment cuit : l’aliment étant fermé dans un sachet hermétique, il n’y a ni odeur ni goût durant le temps de cuisson. Or, ces éléments sensoriels sont ce qui rend en partie la cuisine attrayante.
  • Les aliments ne sont pas dorés : pour les pièces de viande par exemple, les saisir à la poêle permet de finaliser leur cuisson.
  • Tous les aliments ne peuvent pas être cuits sous vide. Ceci est le cas de certains poissons.

Grâce à cet article, vous savez désormais si la cuisine sous vide peut vous convenir ou non. Si vous décidez de vous lancer pour suivre un régime d’épargne digestive par exemple, il est essentiel de suivre un schéma précis pour réussir votre cuisson sous vide. Tout d’abord, placez l’aliment dans un sachet hermétique fermé et vidé de son air (cette opération peut être réalisée avec une machine sous vide ou à la main en effectuant des pressions). Ensuite, l’aliment doit être cuit au bain-marie à une température comprise entre 65°C et 100°C et sur une durée assez longue (à ajuster en fonction du produit à cuire).

Comment cuisiner sous vide avec Thermomix®?

 

Share:

Laisser un commentaire