Quels sont les problèmes d’une carence de protéines chez un sportif ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Beauté / santé » Quels sont les problèmes d’une carence de protéines chez un sportif ?
carences protéines chez une sportive

Les protéines font partie des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles jouent un rôle capital dans notre nutrition et plus encore dans celle des sportifs. Sans elles, vous aurez beau vous entraîner d’arrache-pied, vos performances sportives ne feront que baisser. Focus sur les problèmes engendrés par une carence de protéines chez le sportif.

La fonte musculaire, une conséquence liée à la carence de protéines

L’un des principaux problèmes auxquels le sportif peut très vite être confronté en cas d’insuffisance voire d’absence de protéines dans son organisme est la fonte musculaire. En effet, le sportif peut voir sa masse musculaire diminuer progressivement à partir du moment où il consomme de moins en moins d’aliments riches en protéines.

Par conséquent, ce trouble se manifestera non seulement plus vite chez les sportifs qui consomment très peu de protéines, mais il occasionnera en plus des chutes, qui peuvent déboucher sur de multiples fractures surtout chez les personnes âgées dont les os ont tendance à se fragiliser. Si vous avez du mal à adopter un régime alimentaire équilibré, adopter la proteine bio vous aidera à entretenir aisément votre masse musculaire et à améliorer vos performances. En effet, les protéines bio sont préparées à partir d’actifs naturels permettant de renforcer la masse musculaire.

Elles jouent également un rôle prépondérant dans l’équilibre hormonal, le bon fonctionnement des organes, du système immunitaire et du métabolisme en général.

Fatigue et carence en protéines

Un faible apport protidique peut également être à l’origine des coups de fatigue assez inhabituels chez le sportif. Cela s’explique par le fait qu’en l’absence de protéines, l’organisme n’arrive pas à assurer la production d’hormones de manière optimale. Et cela se ressent sur la qualité du sommeil du sportif. En effet, ce dernier aura tendance à être irrité, exténué, susceptible et fréquemment nerveux.

De même, après chaque activité physique intense, il aura de plus en plus de mal à récupérer. Les protéines favorisent la régénération des tissus musculaires (effet anabolique). Il s’agit d’un processus de reconstruction tissulaire qui nécessite une consommation importante de protéines. Il se déclenche après l’effort avant d’atteindre, quelques heures plus tard, son point culminant.
Pour bien récupérer après une activité physique intense, il faut consommer en fin d’exercice des protéines, mais aussi des glucides afin d’optimiser la sécrétion d’insuline.

Douleur musculaire et manque de protéines

Le sportif souffrant d’un déficit en protéines peut ressentir des douleurs musculaires importantes, car les tissus et cellules musculaires n’arrivent pas à se renouveler normalement du fait de l’absence d’apport protidique. Ces douleurs peuvent également se manifester au niveau des articulations du sportif.

Maladies et insuffisance de protéines

Lorsque vous sentez des douleurs au niveau de certains muscles, cela cache parfois un problème de régulation du taux de sucre dans le sang.

Ce dernier peut être dû à une alimentation trop riche en sucres ou extrêmement faible en protéines. Le pire, une carence en protéines s’accompagne généralement de plusieurs pathologies parfois graves. L’arthrite, la peau ridée, les cataractes ou la mémoire défectueuse sont quelques pathologies dont un sportif en manque de protéines peut souffrir.

Share:

Laisser un commentaire