Les astuces pour bien aménager la salle de réception du mariage

Magazine des tendances, buzz et sorties » Decoration » Les astuces pour bien aménager la salle de réception du mariage

Bien que la date de la demande en mariage soit passée, vous avez encore en tête cette idée originale qu’il a eu de vous demander de passer le reste de votre vie à ses côtés. Encore dans l’euphorie de cette demande, vous vous apprêtez à attaquer les préparatifs pour le mariage. Et, comme tout le monde, vous souhaitez que ce jour soit une journée exceptionnelle, que cela soit un jour parfait et inoubliable. Certes, le choix des invités, du traiteur, des animateurs ou encore de la robe sont autant d’éléments essentiels, cependant, ils ne sont pas suffisants pour marquer ce jour de fête. Et pour cause, la décoration de la salle de réception est tout aussi importante.

Les clés de l’aménagement de la salle de réception

Le lieu de la réception est un lieu stratégique pour la réussite de votre mariage. Et pour cause, il donnera le ton à votre mariage et sera le garant de l’ambiance de celui-ci. Alors que vous prenez grand soin à le choisir avec soin, prenez également le temps de bien choisir la décoration de mariage. Point de contact entre vos convives et votre célébration, il doit être le reflet de vos personnalités, de vos envies aussi. Pour organiser cet espace de la meilleure des façons sans aucune fausse note, voici quelques astuces.

Salle de réception : opter pour un espace adapté

Il est important de rappeler que l’espace de réception doit être suffisamment grand pour accueillir tous vos convives. Veillez à ce qu’il soit suffisamment adapté que chacun puisse se déplacer, danser et se restaurer sans se marcher dessus. Le lieu de la réception de mariage doit aussi être adapté au thème de votre mariage. En effet, si la location d’un château se prête pour un mariage romantique, mieux vaut éviter un domaine viticole au beau milieu des vignes si vous n’avez pas l’âme du vin ou encore un bivouac si le thème n’est pas totalement décalé ou dans un style « hippie chic ». Dans tous les cas, quel que soit le thème de votre mariage, veillez à ce que la circulation de tous se fasse dans de bonnes conditions. Prévoyez aussi plusieurs ouvertures vers l’extérieur pour que l’espace soit aussi lumineux et agréable qu’accueillant et chaleureux.

Salle de réception : privilégier des éléments confortables et chaleureux

Pour réussir l’aménagement de votre salle de réception, choisissez un mobilier esthétique et de qualité. Rien de tel que des fauteuils, des chaises ou autres assises confortables. Prévoyez également des tables basses, des dessertes pour que vos convives puissent être à leur aise à plus forte raison si vous avez prévu un bar à pop-corn, à tatouages, à cigares, à fromages, à bières ou encore à cocktails par exemple. Très apprécié pour un mariage, le bar doit être accessible à tous. N’oubliez pas un espace vestiaire pour que chacun puisse se sentir à l’aise et éviter que les vestes notamment ne finissent au sol et piétinées. Ensuite, l’espace de réception doit véhiculer une image forte, refléter l’identité de votre mariage. Et pour cela, pas de secrets : il vous faut une décoration de mariage. Jouez par exemple sur les couleurs de votre mariage, jouez à fond la carte de votre thème en choisissant des éléments de décoration thématiques et directement liés à votre thème. Pour un mariage romantique, les pétales de fleurs, les rubans, les nœuds de chaise, les chandeliers blancs, les guirlandes lumineuses et les accessoires rétro sont des indispensables.

Salle de réception : créer un univers poétique

Accessoires cosy, tonalités pétillantes, matières douces, couleurs tendres, simplicité, autant d’éléments qui procurent à la salle de réception une ambiance raffinée. N’hésitez pas à créer une atmosphère qui sorte du lot pour laisser un souvenir agréable. Alors que l’écologie urbaine s’invite à Paris, invitez à la aussi à votre mariage. Mur végétal, petite fontaine d’eau artificielle, aquarium ou encore allée d’arbres et de plantes menant au lieu de la réception, les idées ne manquent pas pour compter la nature parmi vos invités. C’est d’ailleurs un moyen de rendre l’atmosphère sereine. Et si d’aventure cette idée ne se combine pas à votre thème, vous pourrez toujours opter pour un cadeau nature pour vos invités : graines à planter, parrainage d’arbres à planter pour la planète, savon écolo, bougie artisanale et bio au soja, soin de beauté aux huiles essentielles, produits issus du terroir local, le tout dans un tote bag. Autant de pistes pour passer votre mariage au vert et être en phase avec la nature.

Share:

Laisser un commentaire