La peinture écologique, de plus en plus plébiscitée ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Decoration » La peinture écologique, de plus en plus plébiscitée ?
pots de peinture écologiques

Il faut protéger l’environnement, c’est un fait, et cela passe par le changement de nos habitudes et des produits que nous utilisons au quotidien. Dans le domaine de la construction, cela s’applique par l’utilisation depuis quelques années de la peinture écologique. Cette dernière, contrairement à la peinture traditionnelle, a une faible nuisance sur l’environnement et la santé. Par ailleurs, il est possible de les utiliser pour recouvrir toutes les surfaces. De quoi s’agit-il réellement ? Quels sont les composants des peintures écologiques ? Comment la choisir ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Qu’est ce qu’une peinture écologique?

La peinture écologique, encore appelée peinture naturelle, se caractérise par le fait qu’elle comporte plus de 95 % d’éléments naturels, comme l’argile, l’huile végétale, le soja, le lin, etc… Ces éléments remplacent donc des substances comme les résines pétrochimiques que l’on retrouve dans la peinture traditionnelle. Ce type de peinture respectueuse de l’environnement, peut être appliquée sur toutes les surfaces : murs, bois, bord des fenêtres en PVC…

Peinture écologique Zolpan

Nuancier contemporain pour la peinture écologique Zolpan

Sa qualité, son pouvoir couvrant, sa facilité d’application ainsi que sa durabilité avec des couleurs résistantes aux rayons UV font des peintures écologiques des produits performants tout en préservant la santé des habitants de la maison et des artisans. Certes, elle prend un peu plus de temps que la peinture traditionnelle pour sécher et offre un nombre un peu plus réduit de couleurs, car certaines déclinaisons sont impossibles à obtenir avec des composants exclusivement naturels. Mais vous avez la garantie de ne pas respirer de particules toxiques dans votre propre logement !

La peinture écologique produit-elle des polluants ?

Il est vrai que la majeure partie des composants d’une peinture écologique sont naturels. La plupart des peintures rejettent des Composés Organiques Volatils (COV) qui peuvent être toxiques pour la santé et pour l’environnement. Néanmoins, il est important de souligner que les particules émises par la peinture écolo sont mineures, de l’ordre de 5 g/L de COV. A l’inverse, la peinture traditionnelle a un taux de COV estimé à 30 g/L !

Il est naturellement recommandé de laisser les fenêtres ouvertes quelques jours après l’application de toute peinture pour aider à l’évacuation des composants polluants.

Un danger pour la santé ?

Le caractère naturel d’un produit n’exclut pas forcément le fait qu’elle puisse constituer un danger pour la santé, à travers certains composants indispensables. Dans le cas de la peinture écologique, les hydrocarbures sont pratiquement incontournables pour, puisqu’ils servent de liant. Or il s’agit de composants qui peuvent s’avérer allergisants. C’est également le cas de la poudre calcaire naturelle, encore appelée chaux, qui est un produit excessivement irritant.

Les précautions à prendre

Peu importe le type de peinture que vous aurez choisi d’utiliser, prenez toujours la peine de lire et respecter les précautions d’usages affichées sur la boîte. Vous devez absolument prendre le soin de porter des gants et des masques appropriés pour éviter toute irritation ou autres effets indésirables.

Il est tout aussi important de protéger tout ce qui est consommable avant de commencer les travaux. Par ailleurs, les outils tels que le pinceau et le rouleau vous seront plus utiles et économiseront de la peinture plutôt que de recourir aux pulvérisateurs.

Bien choisir sa peinture écologique

Quelques critères sont à prendre en compte pour choisir une peinture naturelle respectueuse de l’environnement et de la santé. Il s’agit notamment :

  • du taux de COV émis (indiqué en g/L sur les emballages)
  • du label de la marque (NF Environnement, l’Ange bleu, l’Écolabel européen, Label Pure…).

Enfin, puisque la décoration est aussi une question de goût et d’inspiration, nous vous parlons dans cet article de quelques sources pour trouver des idées de décoration !

Share:

Laisser un commentaire