Concentration et performances des enfants à l’école : comment l’éclairage influence ces paramètres ?

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Ce n’est plus un secret depuis longtemps : la lumière a une influence sur notre psychologie et nos capacités mentales. C’est d’autant plus le cas pour les enfants à l’école. Comment l’éclairage affecte la concentration et les performances des élèves ?

Problématique de l’éclairage

Bien évidemment, la lumière naturelle du jour est la meilleure à laquelle les enfants peuvent être exposés à l’école. Dans l’idéal, il faut maximiser son utilisation. Seulement, plein de facteurs difficilement contrôlables peuvent obstruer le champ occupé par la lumière naturelle, et imposent donc de trouver une solution en accordant la lumière extérieure et artificielle, comme avec un lampadaire led. Il suffit que la salle de classe comporte peu de fenêtres pour que la lumière naturelle soit insuffisante pour assurer un éclairage correct.
Également, l’orientation de la salle peut nuire à son exposition au soleil.

Lorsqu’elle est orientée plein sud, elle bénéficie toute la journée des rayons du soleil. À contrario, si elle est orientée nord, alors la lumière naturelle se fera plutôt rare. Surtout, un temps couvert, quelle que soit la conformation de la salle, limitera suffisamment l’exposition à la lumière naturelle pour que l’utilisation de lumière synthétique soit nécessaire.

Éclairage artificiel : les effets sur les enfants à l’école

Une salle de classe dotée d’un éclairage artificiel adéquat va influencer les performances et la concentration des enfants à l’école. À partir de quelques études pilotes, il fut possible de démontrer comment l’éclairage affecte les capacités des élèves. Il faut d’abord souligner que dans de nombreux établissements, l’éclairage artificiel est assuré par des dispositifs non-adaptés au rythme biologique et émotionnel des enfants. Les conditions d’éclairage nécessaires pour accomplir une tâche déterminée sans entraîner une gêne pour l’œil dépendent des facteurs suivants :

  • Le niveau d’éclairement sur la tâche visuelle.
  • La qualité de la lumière au niveau d’éclairement et à l’activité (intensité et couleur).
  • La gêne d’éblouissement.

Or, la plupart des néons que l’on trouve dans les classes, fournissent une lumière unique, sans variations d’intensité, de température de couleur et de dynamisme. Également, la conformation de la salle et la position de l’éclairage entraîne des éblouissements qui constituent un réel frein à la concentration et aux performances des enfants.

Les effets d’un éclairage optimal

Ainsi, les études ont mis en lumière qu’un éclairage optimal permet d’augmenter la vitesse de lecture de 35% et de réduire les erreurs de compréhension de 45%. L’éclairage à la lumière chaude permet de réduire l’hyperactivité jusqu’à 76%.

Il faudrait ainsi, fournir à toutes les salles de classe, un dispositif d’éclairage permettant de contrôler et réguler les différents itinéraires lumineux. Par la variation de température et des flux de couleur, couplée à l’utilisation d’une technologie optimisée pour respecter l’horloge circadienne, un dispositif d’éclairage peut offrir une distribution spectrale similaire à celle de la lumière du soleil, améliorant ainsi la synchronisation des rythmes biologiques des enfants, mais également des enseignants. C’est le cas des luminaires classés « exempt de risque photobiologique », répondant à la norme UNE 62471.

Les variations de lumière au cours de la journée jouent un rôle crucial pour assurer les performances et la concentration des enfants à l’école. En effet, on pense qu’en début de matinée ou d’après-midi, lorsque les enfants sont plus relâchés, la lumière doit fournir une forte intensité tout en étant enrichie de lumière blanche et bleue. À contrario, une lumière moins intense et enrichie de couleurs chaudes, permettant de lutter contre l’insomnie, est bien plus appropriée lors des moments calmes, avant la sortie de classe en fin de journée,

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