Découvrez 5 remèdes naturels contre l’insomnie

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sommeil paisible et réparateur

Elle peut paraître banale pour ceux qui n’en souffrent pas ou peu, mais l’insomnie constitue un gros problème pour ceux qui la subissent de manière chronique, tant pour le corps que pour l’esprit. Elle est généralement provoquée par des facteurs environnementaux comme l’anxiété, de mauvaises habitudes alimentaires ou encore des maladies chroniques. Heureusement, il existe des traitements que l’on peut utiliser pour en finir avec ces troubles du sommeil. Dans cet article, nous vous présentons 5 remèdes naturels contre l’insomnie.

La glycine, l’acide aminé aux multiples fonctions

Acide aminé non essentiel et l’un des 22 qui donnent naissance aux protéines, la glycine favorise le sommeil. En effet, une étude japonaise datant de 2006 a montré qu’une supplémentation de 3 g de la molécule améliore la qualité du sommeil, et ceci sans qu’il n’y ait des effets secondaires. Les sujets de l’étude, le lendemain matin, se sentaient même encore plus lucides au réveil.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que la glycine a la capacité de réduire la chaleur corporelle en augmentant le flux sanguin au niveau de la peau. Vous ne le savez peut-être pas, mais la baisse de température corporelle la nuit est à l’origine de la baisse de l’état de vigilance propice au sommeil. Retenez donc que la glycine, en dose modeste, peut aider les personnes avec des troubles de sommeil à retrouver des nuits paisibles et réparatrices.

Anciennement connue sous les noms d’acide aminoacétique et de glycocolle, la glycine est un acide aminé. La molécule a été isolée pour la première fois en 1820 par le chimiste français Henri Braconnot. Depuis quelques années, elle est produite industriellement en additionnant l’acide chloroacétique à l’ammoniaque : la majeure partie de cette production est destinée à la fabrication de compléments alimentaires.

En ce qui concerne ses fonctions biologiques, la glycine est un acide aminé qui intervient dans un grand nombre de processus. C’est un stimulant du collagène et elle joue un rôle important dans la formation de composés essentiels tels que :

  • le glutathion
  • les sels biliaires
  • la créatine
  • les porphines
  • l’acétylcholine
  • l’acide urique.

Les huiles essentielles

L’aromathérapie fait partie des solutions douces et naturelles les plus efficaces pour lutter contre l’insomnie. Contrairement aux traitements médicamenteux comme les somnifères, certaines huiles essentielles possèdent en effet des propriétés calmantes qui vont agir sur les causes relatives de l’anxiété par exemple. De plus, ce sont des remèdes naturels sans effets secondaires sérieux et qui ne vont pas créer d’accoutumance.

huiles essentielles contre insomnie

Les huiles essentielles sont de bons remèdes naturels contre l’insomnie

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières pour vite retrouver des nuits reposantes et réparatrices. Mais il est conseillé de faire assez attention au moment d’en choisir, puisque certaines d’entre elles ne sont pas toujours adaptées. Généralement, vous pouvez en diffuser dans votre chambre à coucher ¼ d’heure avant d’aller vous coucher. Il est également possible de déposer quelques gouttes sur son oreiller ou de diluer 1 à 2 gouttes dans une cuillerée de miel à avaler avant d’aller se coucher.

En ce qui concerne les huiles essentielles les plus appropriées pour lutter contre l’insomnie, on peut citer la lavande, l’Orange douce, le Jasmin, la Valériane, la Marjolaine et la Camomille romaine…

L’infusion de plantes

En dehors des huiles essentielles, plusieurs plantes aux vertus sédatives et relaxantes ont l’avantage de favoriser le sommeil. Et vu qu’il s’agit de remèdes naturels, vous n’aurez pas à craindre des problèmes d’accoutumance. Ces plantes peuvent être infusées et bues environ 30 minutes avant d’aller se mettre au lit. Toutefois, c’est un traitement qui nécessite un peu de patience, puisque les effets n’apparaissent qu’après quelques jours d’utilisation. Pour cela, nous vous recommandons de faire une cure d’infusion sur 2 à 3 mois par exemple.

Parmi les plantes qui sont très efficaces contre l’insomnie, vous pouvez vous tourner vers l’infusion de tilleul, de feuilles d’ortie, de feuilles de houblon séchées ou de fleurs de passiflore. L’infusion de tilleul, grâce au farnésol (l’un de ses principes actifs), favorise l’endormissent en luttant contre l’anxiété. Les feuilles d’ortie sont très riches en vitamine B et en minéraux.
En infusion, elles permettent de réguler le sommeil et de lutter contre la fatigue en journée. Quant aux feuilles de houblon, des scientifiques, au début des années 80, ont prouvé qu’elles ont une forte concentration d’agents sédatifs une fois séchées. Enfin, les fleurs de passiflore sont très connues pour leurs propriétés calmantes et sédatives.

Les techniques de relaxation

Comme souligné en début d’article, les troubles du sommeil peuvent être causés par nos habitudes alimentaires, par des facteurs environnementaux ou encore l’anxiété. À ce propos, vous devez savoir que certaines techniques de relaxation permettent de réduire le stress et le niveau d’angoisse. Seuls ou combinés à d’autres remèdes naturels, elles vous aideront à retrouver assez vite le sommeil.

Nous avons par exemple la méthode « 4-7-8 » développée par le professeur de médecine Andrew Weil. Il s’est inspiré du « pranayama », une pratique indienne semblable au yoga, pour mettre en place cette technique de relaxation qui repose sur la maîtrise de la respiration. On peut également citer l’imagerie mentale, la visualisation de la lourdeur, la technique du cahier ou encore la respiration au carré.

Les aliments riches en minéraux et oligo-éléments

Pour finir, soulignons que de nombreux minéraux interviennent dans des fonctions vitales pour notre organisme. Il s’agit entre autres de la minéralisation, du contrôle de l’équilibre en eau et du bon fonctionnement des systèmes nerveux, immunitaire et musculaire. Le lithium, le calcium ou encore le magnésium, par exemple, sont très efficaces dans des situations de dépression, pour la relaxation des nerfs et la décontraction musculaire. La consommation d’aliments riches en minéraux et oligo-éléments, en particulier, les soirs peut donc favoriser un sommeil réparateur.

Pour profiter des bienfaits des minéraux et d’oligo-éléments sur votre organisme, nous vous recommandons des aliments comme les légumineuses, les fruits secs et les produits laitiers. Quand on prend les légumineuses et les fruits secs, ce sont des aliments très riches en magnésium. Les produits laitiers contiennent plutôt beaucoup de calcium. Vous pouvez également vous tourner vers la pomme de terre et le radis pour profiter des avantages du lithium.
Le fer, le zinc et le cuivre se retrouvent en grandes quantités dans des aliments comme le jaune d’œuf, les fruits de mer, l’orange, les poissons, les volailles, les amendes…

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