Pourquoi et comment se méfier des arnaques en ligne ?

arnaques en ligne mefiance
Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » Pourquoi et comment se méfier des arnaques en ligne ?

Internet est un formidable moyen de communication, mais il est aussi un terreau fertile pour les personnes malveillantes. Ces dernières font preuve d’une grande créativité pour déployer leurs pièges sur le net. Du détournement d’images sur les sites de rencontres aux sites frauduleux qui visent à s’emparer de vos données bancaires, les menaces sont variées. Néanmoins, il est possible de distinguer plusieurs types d’escroqueries prédominantes. Cet article a pour but de dévoiler les arnaques les plus fréquentes sur la toile afin de comprendre pourquoi et comment s’en méfier.

Profils trompeurs sur les plateformes de rencontre et réseaux sociaux

Il arrive souvent qu’en surfant sur internet, vous tombiez sur une invitation soudaine de la part d’un profil alléchant, vous promettant une relation idyllique. Il est sage de rester prudent face à ces sollicitations, qu’elles proviennent d’individus se disant désespérément amoureux ou de profils attrayants sur des sites de rencontre et réseaux sociaux.
En effet, une étude ExpressVPN sur les cyber arnaques révèle que les réseaux sociaux sont, de loin, la méthode de contact la plus prolifique pour les escrocs.

Une vigilance accrue est de mise si la personne, rapidement éprise, vous demande une aide financière, ou si vous êtes incité à cliquer sur un lien suspect ou à accepter une invitation inopinée.
Ne cliquez jamais sur un lien où l’URL ne vous semble pas familière, d’autant plus lorsqu’il est envoyé par une personne suspicieuse, au risque que votre appareil soit infecté par des logiciels espions.

Hameçonnage en ligne

L’hameçonnage, ou phishing, est un stratagème fréquemment utilisé où l’on vous envoie un courriel qui imite à la perfection celui d’un service reconnu (site de vente en ligne, institution bancaire, administration, etc.). Le but est de vous inciter à divulguer vos informations personnelles (mot de passe, numéro de carte de crédit, etc.) afin de les usurper.

Les individus derrière ces opérations comptent sur la crédibilité de leurs messages pour vous piéger. Ils peuvent également recourir à des techniques plus élaborées, comme la création de faux sites web ressemblant à des services officiels pour renforcer l’illusion et mieux vous leurrer.
Dans ce cas, plusieurs recours s’offrent à vous :

  • Signaler le site frauduleux sur la plateforme web Pharos
  • Solliciter les dispositifs d’aides et d’accompagnement des victimes d’escroquerie

Fausses organisations caritatives

Les escrocs exploitent aussi la générosité des gens en créant de fausses organisations caritatives. Ces entités fictives lancent des appels aux dons, surtout lors de catastrophes naturelles ou d’événements tragiques, afin d’abuser de la bienveillance des donateurs.

Il est indispensable de vérifier l’authenticité de toute organisation avant de faire un don car les fraudeurs se montrent particulièrement convaincants en utilisant des moyens de communication émotionnels et des sites web professionnels pour créer un sentiment de confiance et d’urgence.

Support technique fictif

Cette méthode d’escroquerie vise principalement les personnes peu familières avec les technologies informatiques. Imaginez que, pendant que vous utilisez votre ordinateur, un message d’alerte apparaît soudain, prétendant que votre machine est infectée, et vous incitant à appeler un numéro de téléphone souvent surtaxé.

Ce type de fraude joue sur la panique et l’urgence pour vous pousser à réagir immédiatement. Les fraudeurs se font passer pour des techniciens support afin de vous extorquer de l’argent pour des services inutiles ou pour obtenir un accès à votre ordinateur et vos données personnelles.

Laisser un commentaire