L’offre domotique Orange « la maison connectée »

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » L’offre domotique Orange « la maison connectée »
maison connectée - domotique

Dans le but de développer la domotique aux abonnés de box Orange (ndlr : box ADSL), la maison connectée est un projet crée et proposé par le premier opérateur téléphonique français à ses clients. Sans plus tarder, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur une maison connectée notamment ses équipements.

Le projet « la maison connectée »

Ce projet, qui est presque à son aboutissement, est le fruit d’une collaboration entre Orange et le groupe Awox. Ce dernier est spécialisé dans les produits, service et technologies. Il a pour objectif de permettre à ses utilisateurs, de contrôler les équipements de leur maison depuis leur smartphone via internet. Si l’opérateur téléphonique Free s’est associé à des spécialistes comme le partenaire Somfy (ndlr : voir notre article sur  la nouvelle Freebox), Orange a décidé de s’allier à Awox pour révolutionner la domotique en France.

Déjà annoncé au Hello show en décembre 2018, ce projet connait un essor par le biais des différents équipements connectés, élaborés par Awox. Ces équipements ayant été officialisés en mars 2019, ce fut après le tour du site Alloforfait de révéler certaines informations qui confirment l’avancée du projet.

Les premiers équipements proposés et compatibles

Le mois d’avril affichera plus clairement le partenariat entre Orange et Awox. En effet, on assistera à la sortie des premiers équipements.

Vous aurez droit à des ampoules conçues par Awox et qui à l’aide de la technologie DECT ULE se connectent aux Livebox d’Orange. Awox annonce de son côté que pour accompagner ces ampoules, il y aurait aussi de prises, de détecteurs de mouvements, et de détecteurs d’ouverture de porte. Mais on devrait en savoir un peu plus d’ici là, dans le cadre du lancement de l’offre.

En plus des équipements dévoilés par Awox, le site Alloforfait aussi a également annoncé la liste de ces équipements. En effet, le site a ajouté une mini-caméra de surveillance (mini-caméra de surveillance Wi-Fi HD D-Link DCS-8000LH). Cet équipement aussi fonctionne par le biais du protocole DECT ULE. Cette technologie qui a une faible consommation énergétique est la même utilisé par nos téléphones portables. Ces équipements à savoir l’ampoule, les prises, les détecteurs et la camera, ainsi que leur guide d’utilisation, sont déjà en vente en ligne.

Comment cela fonctionne t il?

Le fonctionnement des équipements de l’offre est soumis à l’utilisation du LiveBox 4 de l’opérateur Orange mais l’offre est gratuite et est opérationnelle avec la mise du jour du box. Concernant les clients qui ont encore leur LiveBox 3, ils peuvent avoir entre autres opter pour le Livebox 4 en opérant un changement de leur ancien box.
Aussi, les autres types d’abonnés comme les abonnés aux anciens box dénommé Zen et les clients de Sosh se verront exclu malgré le fait qu’ils aient le Livebox 4. En effet, on peut déjà voir l’onglet « Maison connectée » dans la partie réseau local du menu du LiveBox 4 de l’opérateur suite à sa dernière mise à jour. De plus, on peut aussi avoir l’application mobile sur son smartphone. Elle est disponible et téléchargeable sur Google Play Store mais ce n’est pas encore le cas sur App Store.

D’autre part, Orange prépare déjà une autre surprise à ses clients. Il s’agit de la « Maison protégée ». Ce nouveau projet aura pour but de protéger les différents domiciles des clients Orange.

Share:

Laisser un commentaire