Quels sont les avantages d’un serveur dédié ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » Quels sont les avantages d’un serveur dédié ?
serveur dedié datacenter

Un site internet est un outil qui de nos jours, est utilisé pour faire la promotion des produits et des services en ligne. Il est mis à la disposition des utilisateurs par un ensemble matériel et logiciel aussi appelé serveur. On en distingue aujourd’hui deux types à savoir le serveur dédié et celui dit mutualisé. Si le second type est partagé par plusieurs utilisateurs différents, le serveur dédié quant à lui est exclusif. Il présente de nombreux avantages que nous allons vous présenter dans le présent article.

Un serveur sécurisé

La sécurité est l’un des principaux avantages d’un serveur dédié. En effet, à cause des informations qu’ils renferment, les sites internet font régulièrement l’objet d’attaques informatiques. Ces dernières sont encore plus fréquentes lorsque plusieurs utilisateurs ont accès à un même serveur. Or, le serveur dédié vous garantit un espace isolé auquel vous seuls pouvez accéder. C’est pourquoi, pour sauvegarder vos données en ligne en toute quiétude, faites le choix d’un serveur dédié. L’exclusivité  qu’il offre va vous permettre de mieux gérer votre site en prenant toutes les mesures nécessaires pour optimiser la sécurisation de son contenu.

Un serveur performant

Certains sites internet, notamment ceux des grandes entités et enseignes ont recours à des applications nécessitant d’importantes ressources. Le bon fonctionnement de ces applications requiert un serveur performant, efficace et disponible en permanence. C’est ce que fournit un serveur dédié. Il dispose d’une bande passante illimitée et conserve une bonne vitesse d’exécution.

Cela lui permet de maintenir sa performance en dépit du niveau du trafic et de la réception des données. Ainsi les sites avec des programmes exigeants, tels que ceux du e-commerce, sont assurés de ce que les internautes accéderont aisément à leurs contenus et pourront profiter des bons plans qu’ils proposent.

Un serveur flexible et stable

Parmi les atouts du serveur dédié, on compte la flexibilité et le stockage. C’est en quelque sorte la liberté que ce serveur offre à l’administrateur du site internet de le configurer comme bon lui semble et d’y installer les applications de son choix. Il bénéficie ainsi d’une autonomie et d’une indépendance vis-à-vis de l’hébergeur. Cela lui permet d’adapter le site internet aux réalités de l’entreprise ou de la marque afin de mieux refléter les valeurs de celle-ci.

Ladite flexibilité est soutenue par la rapidité de réponse du serveur qui garantit à l’utilisateur un accès facile et quasi permanent au site, un temps d’attente réduit et des pages qui ne plantent pas.

Un serveur rentable

Pour finir, on relèvera le caractère rentable du serveur dédié. Il est certes vrai qu’il est plus coûteux qu’un serveur mutualisé, mais en fin de compte il se révèle être plus rentable. C’est notamment le cas pour les personnes ou les entreprises qui mettent plusieurs sites en ligne. En les concentrant dans un seul endroit, elles économisent en ressources financières dans la mesure où le coût est moins réduit que lorsqu’elles prennent un hébergeur pour chaque site.

Enfin, la rentabilité résulte aussi de la fluidité et de la rapidité qui caractérisent le serveur dédié. Ils favorisent une augmentation du trafic et par conséquent une hausse considérable du chiffre d’affaires.

Share:

Laisser un commentaire