2 tendances e-commerce en vogue : dropshipping et marketplaces

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Dropshipping et marketplaces : Deux tendances e-commerce

Même si le numérique ne représente que 10 % des ventes au détail, elle est néanmoins à l’origine de près de 56 % des achats en magasin. Les magasins ne peuvent donc plus espérer prospérer sans une présence en ligne. Vous avez comme projet de développer votre commerce en ligne ou êtes acheteur régulier en ligne ? Découvrez ci dessous les deux tendances que sont le dropshipping et les marketplaces.

Le dropshipping : Vendre en ligne sans stock

Encore appelé livraison directe, le dropshipping est une formule de commerce en ligne de plus en plus en vogue, que ce soit avec de jeunes entreprises ou chez des entrepreneurs déjà bien établis. Il s’agit d’un concept qui consiste à commercialiser sur la boutique en ligne un produit disponible chez un fournisseur ou un grossiste, sans avoir à le stocker, et que l’expédition se fasse directement du fournisseur à l’internaute, et non plus du site de vente  en ligne à l’internaute. Plus concrètement : l’e-commerçant n’a pas besoin d’avoir en stock les produits qu’il commercialise sur sa boutique en ligne! Tout ce qu’il a à faire est de s’occuper de la distribution en se concentrant sur les aspects marketing et commercial de son business. Quels avantages ?

infographie drop shipingPrincipalement, ce concept de vente en ligne permet à un entrepreneur de démarrer son activité d’e-commerçant avec peu d’investissements. En effet, il n’aura pas à investir dans un stock de départ et n’aura pas besoin d’un magasin pour entreposer les produits à commercialiser. Ainsi, il est beaucoup plus facile de proposer aux potentiels clients une large gamme de produits, et ceci sans avoir peur des invendus.
Toutefois, certains inconvénients sont à souligner. En effet, il n’est pas toujours aisé de trouver un ou des fournisseurs qui acceptent ce genre de pratiques et qui sont capables d’expédier rapidement les marchandises. Autre point par rapport à un e-commerce classique : es achats se font au fur et à mesure des commandes donc le fait de négocier des tarifs plus bas en commandant en grosse quantité n’est plus possible.

Les marketplaces, pour booster votre e-commerce

Une marketplace est ce qu’on peut appeler un espace virtuel en ligne où viennent se rencontrer vendeurs et clients afin d’y effectuer diverses transactions. De grandes plateformes telles que Amazon, PriceMinister, Etsy ou Rueducommerce proposent ces espaces de ventes pour de petits marchands et même des particuliers. Et ceci en leur faisant profiter de deux choses. Tout d’abord, les fonctionnalités de leur site puis de leur potentiel de trafic.

Ainsi, lancer une marketplace nécessite un grand investissement puisque l’entrepreneur doit en premier lieu attirer sur sa plateforme des vendeurs assez captivants. Ce qui n’est pas toujours facile, puisqu’au début il ne dispose pas encore de toute la notoriété et d’un grand trafic afin que les grandes marques lui fassent confiance. Ce qui n’est pas le cas si le marchand a l’intention d’utiliser des places de marché de plateformes déjà établies dans le domaine et bien connues.

Retenez donc qu’il serait plus judicieux de procéder par étapes : commencer par la gestion d’un petit stock avant de se constituer un complément en dropshipping. Et dès qu’une certaine notoriété sera établie, l’investissement en une marketplace pourra être fait.

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