Nombreuses sont les personnes qui souhaitent décorer leur intérieur de façon classe et branchée. Elles pensent souvent à se rendre dans de grandes enseignes telles que Roche Bobois et Habitat. Les meubles qu’elles proposent, qui étaient des objets de décoration unique, deviennent plus que banaux. De plus en plus de créateurs de meubles tentent de se démarquer et nous proposent du mobilier dans des matières que nous pensions disparues. Nous sommes nombreux à avoir pensé que les rondins de bois ne servaient plus que pour fabriquer des chalets, qu’on ne les trouverait plus qu’à la montagne ou en pleine forêt et pourtant ! Aujourd’hui les rondins de bois font leur grand retour, qu’il s’agisse de décoration intérieure ou extérieure ils sont adaptés à tous les styles. En réalité les rondins possèdent un grand nombre d’avantages, le premier est qu’ils sont robustes. Vos meubles ne craindront généralement pas les variations de températures ou d’être transportés. L’autre point important est qu’ils sont bien plus écologiques que des mobiliers en métaux ou en PVC.
Sommaire :
Les chaises et tabourets en rondins

Certains craindront que du mobilier en rondins soit inconfortable mais il s’agit d’une idée reçue totalement fausse. Le bois, selon l’essence utilisé, est un matériau assez souple et confortable, vous pourrez donc vous prélasser de nombreuses heures sur votre chaises en rondins.
Vous pourrez également opter pour une table d’extérieur en rondins de bois et des bancs comme sur la photographie ci contre.
Les rondins pour vos sols et vos murets

Faire rentrer les rondins de bois dans votre intérieur c’est faire le choix d’avoir un revêtement de sol chaleureux et très stable dans le temps. Ils ne craindront pas l’usure et pourront facilement être entretenus. Dans le cas où ils commenceraient à s’user un simple coup de rabot les remettra à niveau. Si nécessaire vous pourrez remplacer n’importe quel rondin de bois par un nouveau.
Si vous adorez ces produits et que vous ne pouvez pas les utiliser par terre il n’y a pas d’inquiétude à avoir, vous pourrez aussi les utiliser comme brise vue sur un balcon ou un muret de terrasse. Il ne sera pas forcément nécessaire d’investir dans de véritables rondins de bois puisque certains fabricants vous en proposent en PVC, c’est notamment le cas de Scenolia avec ce brise vue “buche d’automne”.
Les rondins pour le jardinage

Il s’agira là d’une solution durable et en parfaite osmose avec votre jardin. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur certaines sociétés vous proposent des clôtures déjà toutes faites, nous pensons notamment à l’Entreprise Leneindre qui fabrique et distribue des rondins de bois naturel mais aussi des clôtures comme les clôtures ganivelles . Les rondins de bois proviennent d’arbres de pin ou de châtaigniers et sont traités en autoclave (pour le Pin) tandis que ceux en châtaigniers ne nécessitent aucun traitement : le châtaignier est naturellement résistant aux intempéries.
Il est important de bien sélectionner vos rondins puisque ceux vendus à bas prix en grandes surfaces sont assez fragiles, ils pourrissent et se détériorent rapidement, d’où leur faible prix.

2 Comments
Très original ce muret de rondins ! C’est à la fois tendance et naturel j’aime beaucoup l’idée.
La réalisation d’un muret en véritable rondins de bois doit être assez long, cette idée de brise-vue imprimé est du coup une très bonne idée !