Comment facilement refaire un fauteuil en tissu?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » Comment facilement refaire un fauteuil en tissu?
refaire fauteuil tissu

Rénover du mobilier pour lui donner une seconde vie, c’est la méthode économique pour ajouter du cachet à votre décoration d’intérieur. En plus d’être fier de votre travail, vous aurez un ameublement unique et fait maison. Nombreux sont celles et ceux qui décident de se lancer, alors, voyons ensemble comment refaire un fauteuil en tissu.

Avant de se lancer

Si vous vous rendez compte que vous allez manquer de temps pour rénover votre fauteuil, vous en trouverez des beaux et neufs ici. Pour les plus courageux, avant de lancer les opérations, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire :

Le matériel

  • Du tissu : prévoyez toujours un peu plus de tissu.
  • Un marteau : le marteau ramponneau est idéal pour la tâche. Muni d’une double panne, il est idéal pour remettre à neuf du mobilier. Notez qu’un marteau classique peut également faire l’affaire.
  • Des semences de 12 mm : ces pointes de tapissier assurent une bonne fixation de la tapisserie. Selon l’épaisseur du tissu, des semences plus grandes pourraient être nécessaires. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur.
  • Une tenaille : très utile pour tirer le tissu avant de la piquer avec les semences.
  • Un pied de biche de tapissier : il se glisse facilement sous les têtes des semences pour faciliter leur extraction.
  • Des clous de tapissier : Ils viendront finir la tapisserie du fauteuil. Grâce au large choix de têtes, ces clous servent également à l’ornementation.

Notez que le matériel listé ci-dessus ne sert que pour la rénovation du tissu qui recouvre le fauteuil. Si la structure de votre meuble est en mauvais état, il faudra également prévoir du matériel de menuiserie.

Le tissu

Le tissu est idéal pour les débutants. Facile à manier, le retapissage du fauteuil se fera plus aisément. Le choix du tissu devra se faire en fonction de l’utilisation de celui-ci. Si vous prévoyez un usage quotidien, favorisez un tissu résistant, comme les tissus déperlants très résistants aux tâches. Il existe une multitude de choix de tissus, du simili cuir, au velours, faites en fonction de vos goûts ou suivez les tendances déco.

Les étapes pour retapisser son fauteuil

La première étape pour rénover le fauteuil consiste à enlever le tissu défectueux. Selon le fauteuil, il existe plusieurs manières de procéder.

Déshabiller le fauteuil

Certains fauteuils sont équipés d’un galon, une petite bandelette que l’on place sur la bordure, entre le tissu et la structure du meuble. Elle sert de finition et cache les clous. Généralement, l’origine du galon se trouve sous le siège. Il suffit alors de tirer dessus pour le retirer et révéler les clous ou les agrafes. A l’aide d’un marteau ramponneau, retirez ces derniers pour libérer le tissu.

D’autres fauteuils n’ont pas de galon mais, à la place, de simples clous, visibles, qui maintiennent le tissu en place. Vous pourrez alors vous servir d’un pied-de-biche de tapissier pour les retirer.

Rénover le fauteuil

Selon l’état du meuble, il est possible qu’une remise à neuf soit nécessaire. Avant de procéder au retapissage, il est important de s’occuper de la structure du fauteuil.

Commencez par nettoyer le bois des produits qui lui ont été appliqués à l’aide d’un décireur. Ensuite, poncez le bois pour faire apparaître une surface non traitée. Si cela est nécessaire, vous pouvez combler les trous à l’aide d’une pâte à bois. Enfin, cirez votre meuble afin d’assurer sa protection.

Si vous souhaitez donner une teinte particulière à votre fauteuil, vous pouvez l’induire de teinture juste avant de le cirer. Celui-ci retrouvera un éclat digne d’un meuble neuf.

Poser le tissu

Avant de procéder à la pose du tissu, il faut prendre les mesures des parties à recouvrir afin de découper le tissu. Une fois les dimensions prises et les différents éléments découpés, vous pourrez vous lancer.

Commencez par placer le tissu au centre de l’assise ou du dossier et appointez le tissu avec les semences. Cette technique permet de maintenir le tissu bien tendu de manière provisoire. N’enfoncez pas entièrement les clous afin de faciliter leur extraction. Pour un tapissage parfait, ajustez le tissu pour qu’il soit impeccablement tendu.

Poser les clous

Une fois le tissu maintenu par les semences, il ne reste plus qu’à poser les clous de tapissier.

Commencez par découper le tissu qui dépasse du cadre du fauteuil en veillant à laisser une marge d’un ou deux centimètres. Repliez le tissu sur lui-même pour que la bordure soit nette. Pour cela, enlevez une à une les semences avant de les replacer pour maintenir le pli en place.

Une fois cela fait, remplacez progressivement les semences par les clous en démarrant par un des coins du fauteuil. Les clous doivent être collés les uns aux autres et aucun espacement ne doit apparaître.

Share:

Laisser un commentaire