Le mur végétal blindé qui résiste aux tirs des kalachnikovs

Magazine des tendances, buzz et sorties » Buzz » Le mur végétal blindé qui résiste aux tirs des kalachnikovs
un mur végétal dans un lieu public

Il s’agit d’une première mondiale, une innovation dans le domaine de la protection des lieux publics. Les Jardins de Gally et la startup Green Sentinel se sont associés pour mettre en place un mur végétalisé blindé, discret, sécurisé et donc à l’épreuve des balles!

Un mur végétal pour sécuriser les lieux publics

Savez-vous quel est le point commun des attaques de Paris, de Nice ou encore plus récemment de Münster, en Allemagne ? Les personnes visées étaient des citoyens, vacants à leurs occupations et qui sont devenus des victimes en se rendant dans des lieux publics. Ce qui a, par ailleurs, amené le commissaire européen à la sécurité, Julian King, à souligner l’urgence de renforcer la sécurité dans les lieux publics.

Et comme solution, un mur végétal un peu particulier a été présenté le 10 avril dernier au Palais des Congrès de Paris. Une idée qui vient de la rencontre de Xavier Loreau, cogérant des Jardins de Gally, et Pascal Peleszezak, le fondateur de la startup Green Sentinel. L’objectif était de mettre en place un système ultra-résistent au service des lieux publics de la ville. Et selon Pierre Darmet, responsable marketing et innovation de l’entreprise yvelinoise :

Au départ, ce mur avait uniquement des propriétés balistiques. Ce n’est pas dans l’habitude des Fermes de Gally de penser à la peur.

Daniel Cerdan, chef d’escadron à la gendarmerie nationale et expert en sécurité suggère ensuite d’en faire une protection en cas d’attaque terroriste et le prototype est modifié. il devient alors blindé et résistant aux balles de Kalachnikovs ou d’autres armes comme le AK47.

Une résistance à des tirs de kalachnikovs à 10 m

Un échafaudage en béton et une enveloppe en aluminium représentent la structure principale de cette protection facile à monter. biensûr, ce mur végétal n’a rien à voir avec un mur végétal traditionnel! Bloc après bloc, le mur végétal peut alors s’élever jusqu’à 1m80. Toutefois, il est important de souligner que la structure ne peut pour le moment être utilisée que dans les établissements recevant du public comme les restaurants, les centres commerciaux, les bars ou les hôtels.

C’est donc grâce à l’association des jardinières en béton allégées et recyclables avec du mélange d’acier et d’aluminium (fabriqués en Bretagne) qui a aidé au renforcement du mur. Des tests avec des tirs de kalachnikovs à une distance de 10 mètres ont permis d’attester de la résistance des blindages. Ajoutons aussi qu’un laboratoire d’analyse de Saint-Étienne a eu à démontrer l’efficacité du mur végétal dans la protection contre les éventuelles projections qui peuvent émaner des explosions.

Réduction des polluants atmosphériques

En outre, le mur végétal offre également une protection supplémentaire pour les lieux publics. En effet, les plantes utilisées ont la capacité de réduire les polluants atmosphériques, mais aussi de réduire les bruits alentour. Une façon à la fois pratique et esthétique de protéger ceux qui fréquentent restaurants, centres commerciaux, bars, hôtels…

Autres sujets qui pourraient vous interesser :
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *