Les principaux styles de cuisine : zoom sur les modèles les plus courants

Magazine des tendances, buzz et sorties » Decoration » Les principaux styles de cuisine : zoom sur les modèles les plus courants
Aperçu des styles de cuisine frequents

La cuisine est une pièce essentielle qui doit être confortable et fonctionnelle. Aujourd’hui, il en existe plusieurs types et les fabricants en propose une variété de styles qui permet de répondre à tous les goûts et à tous les aménagements intérieurs. Contemporaine, rustique, zen, en L, en U ? Pour vous aider à choisir votre future cuisine, voici un aperçu des configurations et styles les plus courants.

Les styles de cuisines les plus fréquents

Avant de vous lancer dans la quête de votre future cuisine, il est essentiel d’analyser l’agencement de votre pièce et de vous demander quel type vous plaît le mieux : fermée, ouverte ou cuisine semi ouverte sur le salon (ou sur une tout autre pièce) ? Vous pourrez ensuite chercher le style de cuisine à installer chez vous. Vous aimez le moderne ? Optez pour une cuisine contemporaine, généralement ouverte sur la pièce de vie. Composé d’un bar américain et d’un îlot central, ce modèle appelle à la convivialité. A l’inverse, si vous appréciez l’ancien, tournez-vous vers une cuisine rustique avec ses meubles en bois massif, briques, poutres, pierres… Pour une cuisine rustique, la décoration intérieure doit être traditionnelle et chaleureuse.

Les adeptes de « zen attitude » choisiront quant à eux une cuisine « Feng-Shui » qui se caractérise par des espaces larges entre les différents éléments, des plans de travail installés face à la fenêtre ou à la porte, des meubles suspendus, des matières naturelles et des couleurs douces et chaleureuses. Dans une cuisine Feng-Shui, l’équilibre entre les matières et le volume du mobilier doit être au rendez-vous de sorte à faire circuler des ondes positives.

Les différentes configurations de cuisine possibles

Si vous souhaitez installer une toute nouvelle cuisine, il faut également penser à son implantation. Parmi les plus courantes, vous pouvez retrouver :

  • Le modèle linéaire. Très souvent, cette cuisine se compose d’un évier placé au centre d’une ligne droite avec le réfrigérateur et la plaque de cuisson installés de chaque côté. Une table d’appoint peut être prévue si besoin.
  • Le modèle en L. Cette cuisine est simple à aménager avec des meubles standards. Cette configuration offre un plus grand espace de travail et se révèle idéale pour préparer et prendre ses repas. La particularité de cet agencement ? Cette cuisine s’organise sur deux murs adjacents formant un angle droit sur lequel les meubles sont positionnés de façon linéaire.
  • Le modèle en U. Cette implantation est particulièrement adaptée si vous souhaitez une cuisine ouverte sur une autre pièce. Ce type d’implantation permet d’optimiser l’espace et de multiplier la surface des plans de travail.
  • Le modèle avec îlot central. De plus en plus prisé, l’îlot convient à tous les agencements (en L, en U…) et aux grandes pièces. Convivial et fonctionnel, l’îlot central peut devenir un simple espace de rangement ou un plan de travail tout équipé. Dans votre décoration, cet élément phare est également très esthétique puisqu’il permet de délimiter l’espace tout en conservant l’aspect chaleureux de la cuisine ouverte. Disponible en plusieurs matériaux (granit, pierre, marbre…), il s’adapte à vos goûts et à vos envies.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le style de cuisine qui vous convient !

Share:

Laisser un commentaire