Quand faire curer vos canalisation?

curage canalisations
Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » Quand faire curer vos canalisation?

Les canalisations sont présentes pour évacuer nos déchets et parfois des dépôts peuvent s’y accumuler et être responsables de mauvaises odeurs ou encore de provoquer des bouchons. Il devient donc indispensable de faire curer le système d’évacuation de votre domicile pour les débarrasser efficacement de tous les dépôts. Quand doit-on faire curer ses canalisations et comment procède t-on? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Quand doit d’effectuer le curage?

De nombreuses substances peuvent venir obstruer nos canalisations comme :

  • Les produits d’entretien
  • Le tartre (calcaire)
  • Les aliments
  • La graisse
  • Des objets

Tous ces éléments peuvent à force venir boucher le système d’évacuation des eaux et produire des odeurs dérangeantes… C’est la raison pour laquelle nous aurons besoin d’un curage des canalisations eaux usées. Les professionnels nous conseillent de ne pas attendre qu’il y ait un problème de ce genre et effectuer un curage régulièrement. Vous éviterez ainsi de grosses réparations et des dégâts dans votre maison si les eaux usées débordent dans votre logement par exemple.

Les maisons anciennes ou peu entretenues ont souvent beaucoup de dépôts de calcaire dans leurs tuyaux, pour éviter ce genre de d’ennui, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau et avoir les avantages de l’eau douce dépourvue de calcaire.

Le curage fait donc parti de l’entretien de votre système et peut, en cas de dysfonctionnement, intervenir comme une urgence. Le curage est conseiller par les professionnels tous les 3 à 5 ans pour un logement personnel.

Quelles sont les méthodes de curage?

Le curage, qu’il soit préventif ou réalisé lors d’une urgence, doit respecter différentes étapes lors de son déroulement. Voici comment il se passe :

  • Analyse du réseau : le réseau va être observé à l’aide de caméras pour déterminer les potentiels bouchons, fuites, dépôts. Le professionnel saura précisément ou intervenir et pourra vous faire un devis
  • Le curage : soit un curage technique : grâce à un jet d’eau à haute pression, soit un curage biologique qui s’effectue en 2 phases avec tout d’abord l’injection d’un produit chimique puis l’introduction de bactéries
  • Vérification du réseau : les caméras seront à nouveau placées dans les tuyaux endommagés pour s’assurer que tous les résidus sont partis et que le tuyau est sain

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas réaliser vous même ce type d’intervention et il faut consulter une entreprise spécialisée qui sera équipée et formée pour ce genre d’acte.

Les tarifs d’un curage

Le curage de canalisations s’effectue par des professionnels qui vont fixer des tarifs propres à leur entreprise. Les tarifs peuvent varier selon la taille de votre logement, de la technique utilisée mais aussi des dégâts constatés dans vos canalisations.

Il est donc fortement conseillé de vous faire faire un devis et si ce dernier vous parait trop onéreux, le comparer avec une autre entreprise. Faites vous préciser lorsque vous contacter le professionnel que le devis est bien gratuit. En moyenne, les tarifs constatés pour un curage de canalisation se situent entre 200 et 600€.

Rappelez vous toujours que pour éviter des désagréments comme les odeurs ou encore les eaux usées qui refoulent de vos canalisations, le curage préventif reste la solution idéale et vous évitera ainsi d’avoir une facture trop importante si votre réseau est en mauvais état.

Laisser un commentaire