Bien choisir son applique murale design

Magazine des tendances, buzz et sorties » Decoration » Bien choisir son applique murale design
lustres en fer

Qu’il s’agisse d’apporter un maximum de lumière dans vos pièces de vie ou de finaliser votre décoration d’intérieur, l’applique murale est un élément indispensable dans l’aménagement d’une maison. Les tendances déco actuelles sont plutôt tournées vers un style design et épuré.
Alors, comment bien choisir son applique murale design ?

Choisir votre applique murale en fonction de son indice IP

L’indice IP, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une norme internationale permettant de mesurer précisément le taux d’étanchéité d’une lampe et sa résistance aux poussières. Cet indice est un critère important pour faire le choix de vos éclairages designs.

En effet, vous devez savoir, avant de réaliser votre achat, si vos appliques se trouveront dans les zones abritées ou si elles risquent d’être exposées aux intempéries. En fonction de ces informations, vous devrez choisir des appliques murales avec un indice IP plus ou moins élevé.

Choisir son applique murale en fonction de sa forme

Une applique murale design permet, certes, d’apporter de la lumière dans une pièce trop sombre, mais elle contribue aussi à la décoration de votre maison. Vous devez donc choisir vos éclairages en fonction de type de décoration d’intérieur que vous désirez.

Il existe plusieurs types d’appliques avec des formes très variées. Pour une décoration design tendance, préférez plutôt des appliques discrètes avec des couleurs neutres. Certaines appliques carrées sont très appréciées pour compléter une décoration moderne.

Vous pourrez également trouver des éclairages muraux en forme de cylindre ou linéaire pour un effet industriel garanti !
N’hésitez pas à oser un style hors de commun avec une applique murale ronde ou rectangulaire pour avoir une décoration unique !

Pour choisir votre applique murale, vous avez également la possibilité de sélectionner un produit encastrable. De cette façon, vous privilégiez un éclairage discret et élégant, qui se fondra complètement dans les murs et donnera un aspect design très apprécié.

lustre étoile

lustre étoile

Choisir ses appliques en fonction du faisceau lumineux et de la température de la lumière

Afin de choisir des appliques qui s’adaptent parfaitement au reste de votre décoration d’intérieur, vous devez être attentif au type de faisceau lumineux ainsi qu’à la température de la lumière que vous choisissez.

En effet, une lumière blanche frontale n’aura pas du tout le même rendu qu’une lumière aux teintes jaunes et très diffuse. La couleur de la lumière est donc très importante et joue un rôle essentiel dans votre décoration intérieure, même pour vos luminaires.

Pour garder un maximum de contrôle sur la densité de la lumière, vous pouvez également opter pour une applique murale design réglable. De cette façon, vous pourrez avec le choix total de l’orientation du faisceau lumineux. Ce genre d’applique vous permet également de changer de style tout au long de l’année en fonction de vos goûts et de vos envies.

Le choix de vos appliques doit également se faire en fonction du nombre d’ampoules que vous pourrez placer dedans. Certaines appliques « classiques » ne peuvent recevoir qu’une seule ampoule. D’autres, aux systèmes électriques plus complexes, vous permettent d’installer plusieurs ampoules sur une seule et même applique. Une fonctionnalité à ne pas négliger, surtout si vous rechercher un éclairage puissant et qui prend peu de place sur vos murs.

Les petites options supplémentaires pour choisir votre applique design

Certains petits détails proposés sur certaines appliques peuvent vous aider dans votre achat.
Plusieurs modèles d’appliques murales sont fournis avec un interrupteur. Ainsi, vous pouvez avoir le choix d’un éclairage qui s’allume et s’éteint de manière centralisé, avec un seul interrupteur pour toute la pièce.

Mais vous pouvez aussi choisir des appliques qui possèdent chacune leur propre interrupteur afin de pouvoir les allumer et les éteindre de manière complètement indépendante. Cela peut être très utile en fonction de la disposition de vos pièces et des différentes activités que vous avez dans votre maison au quotidien.

Share:

Laisser un commentaire