La vente sur Amazon FBA : une tendance grandissante

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » La vente sur Amazon FBA : une tendance grandissante
Comment se passe la vente sur Amazon FBA ?

Créer son business en ligne est une activité en plein essor de nos jours et Amazon fait partie des plateformes les plus prisées pour y arriver. Ceci grâce à certains programmes comme Amazon FBA. Service logistique proposé aux vendeurs professionnels, il permet la gestion des livraisons et services après-vente par Amazon pour les entreprises en ligne desdits vendeurs. Tour d’horizon de cette nouvelle tendance grandissante.

Amazon FBA : Qu’est-ce que c’est ?

Comme vous devez certainement déjà le savoir, Amazon est le premier site de vente en ligne qui se distingue par le fait qu’il offre une visibilité optimale pour les produits de ses vendeurs. Et en plus du fait que la livraison soit plus rapide qu’avec d’autres sites e-commerce, les commissions sont les plus basses. Parmi ces services destinés aux professionnels qui sont proposés à un tarif forfaitaire mensuel, on retrouve Amazon FBA.

Le Fulfillment By Amazon (FBA) ou « Expédié par Amazon » est un moyen de vente en ligne pour les professionnels qui commercialisent leurs produits sur Internet tout en proposant une prise en main de A à Z. Le service consiste au stockage des produits d’un vendeur dans les centres de distribution d’Amazon pour une meilleure gestion. Ainsi, après avoir créé votre boutique en ligne, vous pouvez envoyer à la société votre stock afin qu’elle se charge de l’emballage et de l’expédition, que ce soit en France et même à l’international.

Pour en savoir plus sur les modalités et l’optimisation des ventes, vous pouvez vous rapprocher d’experts Amazon FBA comme Yannick Chastin, qui proposent la plupart du temps des programmes complets de formation.

Les avantages

Comme souligné précédemment, le service FBA de Amazon donne aux vendeurs professionnels la possibilité de déléguer à la société le stockage et la livraison de leurs produits ainsi que le service après-vente. Ce qui est très avantageux, vu que la logistique associée au stockage et l’envoi des produits constituent un véritable pour ceux qui souhaitent faire leurs affaires en ligne. Ne pas avoir à s’occuper des coûts de location d’espace et d’entretien vous permettront ainsi de réaliser quelques économies non négligeables. D’où le succès ces dernières années de formules e-commerce comme le dropshipping et les marketplaces.

Amazon dispose d’une logistique hors pair et très organisée. En utilisant le service FBA, tout ce que vous avez à faire, après avoir obtenu votre stock, est d’étiqueter vos produits et de les envoyer à un centre de distribution. Vous n’aurez plus qu’a vous concentrer sur les stratégies à mettre en place pour réaliser des ventes. S’il y a des commandes, ce sera aux employés d’Amazon d’effectuer la livraison au client et de gérer tout ce qui est lié au service après-vente.

Autre avantage avec ce service, vous obtenez toute l’aide nécessaire pour développer vos activités aussi bien en France qu’à l’international : grâce au fait que la société mettra à votre disposition sa logistique internationale afin que vous ayez droit à des options de livraison gratuite. Ajoutons à cela, un service client adéquat dans la langue du pays dans lequel se trouve votre client. Et si ce dernier est abonné au service Amazon Prime, vous pourrez lui proposer des livraisons rapides en un jour.

En résumé, souscrire au service Amazon FBA est un choix avisé, car cela ne fera qu’augmenter votre trafic. Vous avez, en effet, le temps et les moyens de vous occuper entièrement de stratégies adéquates pour générer plus de ventes.

Comment se lancer ?

Pour utiliser le service Amazon FBA, il y a 7 étapes indispensables à suivre :

  1. s’enregistrer au RCS pour être en mesure d’exercer une activité légale et sans restriction. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs statuts comme l’auto-entrepreneuriat, l’EURL, la SARL et la SAS
  2. trouver la bonne niche et les produits à vendre
  3. trouver des fournisseurs fiables et négocier des tarifs intéressants. A cet effet, vous ne devez pas oublier de prendre en compte la douane et la TVA si vous achetez en dehors de l’Union européenne
  4. créer son compte Amazon professionnel
  5. utiliser le marketing pour vous démarquer de la concurrence

Quelques astuces pour améliorer vos ventes

Si Amazon FBA vous permet de vous concentrer sur vos ventes, voici quelques astuces pour optimiser le référencement de vos produits sur le site de vente en ligne.

Avant toute chose, il faut commencer par identifier les mots clés à forte valeur ajoutée sur lesquels vous pourrez vous positionner pour vous démarquer. Vous n’aurez alors plus qu’à les intégrer dans la description de votre page de profil sur laquelle vous souhaitez diffuser vos produits. Ensuite, il faudra penser à l’optimisation sur mobile. Ceci pour la simple raison qu’aujourd’hui plus de 60 % d’internautes utilisent leurs smartphones pour leurs achats en ligne. Faites donc en sorte que des éléments comme la taille des images, les titres et les descriptions soient optimisés pour téléphones portables et tablettes.

Aussi, vous devez miser sur des stratégies de promotion ou de réduction de prix sur un produit donné pour augmenter vos ventes. Contrairement à ce qui se fait habituellement, n’attendez pas forcément des jours spécifiques de l’année comme la fête des mères, le Black Friday ou les soldes avant de proposer des promos. Enfin, il est primordial de faire en sorte d’augmenter les avis sur vos produits. En effet, un sondage BrightLocal a montré que près de 85 % des consommateurs consultent au moins 10 avis d’abord avant de faire confiance à un vendeur en ligne. À cet effet, l’expert d’Amazon Phil Masiello a souligné :

les acheteurs font confiance aux critiques et Amazon a formé les consommateurs à rechercher et à utiliser les avis. De plus, vous apparaîtrez sous d’autres vendeurs d’articles similaires qui ont de meilleurs avis. Voilà à quel point les avis sont importants.

Toutefois, il est important de souligner le fait qu’il doit y avoir une certaine cohérence entre les vendeurs sur un site e-commerce et la qualité ainsi que la quantité des avis qu’ils ont. Faites donc attention aux clients que vous sollicitez pour avoir des avis des produits que vous commercialisez. Il n’est par exemple pas recommandé de demander un avis à un client insatisfait. Vous pouvez à cet effet opter pour un système d’automatisation des demandes d’avis.

Autres sujets qui pourraient vous interesser :
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *