VACAF : l’aide accordée par la CAF pour les vacances – catalogue 2018 sur vacaf org

Magazine des tendances, buzz et sorties » Bons-plans » VACAF : l’aide accordée par la CAF pour les vacances – catalogue 2018 sur vacaf org
www vacaf org : vacaf catalogue 2018 - www.vacaf.org

VACAF, comme Vacances et CAF, est une aide financière accordée aux allocataires de la CAF pour partir en congés. Elle est accordée sur une base annuelle en fonction des ressources du foyer, et permet de profiter de réductions souvent significatives auprès des établissements labellisés VACAF. On compte environ 3600 campings et villages vacances partenaires de la démarche en France métropolitaine.

Le montant des aides et les conditions d’obtention sont déterminés au niveau local par chaque Caisse d’Allocations Familiale. Les foyers éligibles reçoivent en début d’année un courrier de leur CAF qui leur précise les dispositifs auxquels elles ont droit pour chaque enfant ou pour l’ensemble de la famille.

Il suffit ensuite de se déclarer avec son numéro d’allocataire auprès d’un établissement partenaire pour profiter de l’aide. Celle-ci vient en déduction directe de la facture : il n’est pas nécessaire d’avancer le montant puis d’attendre un remboursement.

VACAF prend généralement la forme d’une subvention baptisée AVF, pour Aide aux Vacances Famille. C’est le dispositif le plus courant, adressé à l’ensemble de la famille, généralement pour un séjour estival.

Il existe aussi trois dispositifs dédiés spécifiquement aux enfants.

  • AVEL : Aide aux Vacances Enfants Locales
  • AVEN : Aide aux Vacances Enfants Nationales
  • AALS : Aide Aux Loisirs Séjours courts

Le premier permet par exemple d’envoyer à peu de frais un enfant dans une colonie de vacances de la région. Le deuxième fonctionne de façon similaire, toujours dans un centre agréé VACAF, mais la couverture s’étend cette fois à l’ensemble du territoire métropolitain, ce qui permet par exemple de partir au bord de la mer ou à la montagne.
Le dernier est destiné aux centres de loisirs sans hébergement : un centre aéré par exemple, qui peut accueillir les enfants en journée pendant les vacances scolaires. VACAF couvre ainsi des modes de vacances divers : en pension complète, demi-pension, location saisonnière ou camping.

Qui a droit à VACAF ?

L’éligibilité à l’aide aux vacances familiales de la CAF est déterminée en fonction du nombre d’enfants et des ressources financières du foyer, sur la base du quotient familial et des revenus déclarés. L’aide n’est logiquement accordée qu’aux familles qui bénéficient d’allocations familiales.

Comment bénéficier de VACAF ?

Si vous êtes allocataire CAF, il n’y a pas grand-chose à faire : le dispositif est géré directement au niveau de votre caisse régionale qui vous informe chaque année de vos droits éventuels.
Il suffit ensuite de sélectionner un camping, un centre aéré ou un camp de vacances agréé CAF et de faire sa réservation, en précisant bien sûr que vous êtes bénéficiaire de l’aide aux vacances.

Comment fonctionne VACAF ?

Le fonctionnement de VACAF est transparent pour la famille allocataire puisque le montant de l’aide est directement versé à l’établissement partenaire.
Le foyer profite donc lui d’une facture réduite en fin de séjour, dans des proportions qui peuvent atteindre 70% du montant total avec généralement un plafond à ne pas dépasser.

Quand reçoit-on les bons VACAF ?

Les caisses d’allocation familiales expédient généralement les fiches d’information VACAF en début d’année, pour une disponibilité effective qui concerne généralement la période printemps été, par exemple pour des séjours compris entre avril et octobre. Elle ajoute généralement une plaquette d’information listant les établissements agréés VACAF installés dans la région pour faciliter la recherche de séjours compatibles avec l’aide.

Comment réserver avec VACAF ?

Pour les établissements agréés, VACAF ne présente aucun risque puisque la CAF leur verse directement le montant de l’aide. L’inscription ou la réservation d’un séjour VACAF se fait donc comme toute préparation de départ en vacances.
En revanche, il sera nécessaire de préciser le nom et le numéro d’allocataire du bénéficiaire pour que le montant de l’aide accordée soit bien déduit de la facture finale. Pour calculer la participation de la Caf, il est tout à fait possible de contacter le lieu de vacances et de lui demander d’établir un devis prenant en compte cette aide.

Comment trouver un camping VACAF ?

Rien de plus facile : les différentes CAF maintiennent une liste de tous les campings, centres de vacances et autres camps de loisirs agréés. Il suffit donc de sélectionner le lieu de vacances désiré dans cette liste. On y trouve des campings ou des centres de vacances familiaux dans toute la France, à la mer, à la montagne ou à la campagne, avec des activités très variées : sport, découverte culturelle, arts, randonnée, etc…
Pour être sûr d’avoir une place pour le séjour désiré, mieux vaut ne pas trop attendre : certains sont pris d’assaut et la règle du premier arrivé premier servi s’applique.

Comment s’inscrire a VACAF ?

L’obtention de l’aide est automatique dès lors que l’allocataire reçoit bien des fonds de la part de la CAF dont il dépend. Il suffit donc d’être allocataire CAF pour prétendre à l’un des dispositifs disponibles, sous condition de ressources.
Les aides les plus fréquemment accordées sont celles qui visent à subventionner le séjour en vacances d’enfants de moins de 16 ans.

Quel quotient familial pour VACAF 2018 ?

Le montant de ressources nécessaire pour profiter de VACAF est déterminé au niveau de chaque Caisse d’Allocations Familiales. Elles utilisent le quotient familial obtenu en janvier 2018 et séquencent généralement les aides en tranches de ressources.
En Isère, une famille qui dispose d’un quotient familial compris entre 0 et 440 euros va par exemple pouvoir profiter d’une prise en charge fixée à 70 % du coût du séjour dans la limite de 610 euros, avec un plafond porté à 810 euros pour les familles bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Pour un quotient familial situé entre 441 et 620 euros, l’aide passe à 60 % du coût du séjour dans la limite de 480 euros. Entre 621 et 720 euros, elle n’est plus que de 40 % du coût du séjour dans la limite de 330 euros.

Autres sujets qui pourraient vous interesser :
Le sujet que vous venez de découvrir parle de vacaf catalogue 2018
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *