Tout savoir sur les téléviseurs 8K pour bien choisir

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » Tout savoir sur les téléviseurs 8K pour bien choisir
Televiseur 8 k

Le téléviseur 8K est l’évolution des TV 4K, et propose une très haute résolution vidéo, ce qui assure des performances graphiques inégalées à ce jour. Lancés pour la première fois en 2018 et présentés en Europe à l’IFA de Berlin, les téléviseurs 8K représentent une évolution logique des désormais populaires téléviseurs 4K, marquant la transition définitive de l’Ultra HD à la Full Ultra HD.

Ces appareils sont actuellement extrêmement coûteux, en raison du coût de développement de technologies sophistiquées, mais peuvent offrir une qualité et une résolution inégalées. Voici les spécifications techniques, les prix et les caractéristiques des meilleurs modèles de téléviseurs 8K disponibles sur le marché en 2019.

Qu’est ce qu’une TV 8K et comment fonctionne t-elle ?

Dans le domaine de la technologie, on entend souvent parler d’acronymes compliqués, il est donc important de faire un petit point technique pour clarifier le sujet avant d’aller plus loin, surtout si vous prévoyez un achat sur internet. 8K concerne en particulier la résolution de l’image, une norme relativement nouvelle, qui indique le nombre de pixels sur l’écran. Sur ces nouveaux appareils, on compte  7680 pixels sur la largeur de l’écran par 4320 pixels sur la hauteur, soit environ 4 fois plus que le nombre total de pixels qu’une TV 4K UHD (3840×2160 pixels), voire 16 fois plus que l’ancien Full HD (1920×1080 pixels).

De plus, la meilleure qualité de l’image est également obtenue par d’autres facteurs, tels que la densité des pixels et la technologie utilisée pour l’écran (LCD, OLED ou QLED). En outre, il faut également prendre en compte le mode de transmission des données vidéo, qui est aujourd’hui standardisé autour du HDMI. C’est la seule connectique, capable de supporter le flux et la qualité d’image d’un téléviseur 8K.

Acheter un téléviseur 8K : prix et marques

Aujourd’hui, on ne trouve sur le marché que quelques modèles de téléviseurs 8K, à des prix encore très élevés car il s’agit d’une technologie innovante. Le marché est dominé par Samsung, qui propose sa TV 8K Ultra HD Samsung Q900R, utilisant un dispositif avec une dalle QLED (Quantum Dot Light Emitting Diode), l’évolution directe du OLED et du LCD.

Samsung a équipé ce téléviseur du processeur Quantum 8K, qui ajuste automatiquement le contenu basse résolution aux normes 8K. Cette TV propose en outre des commandes vocales, la mise à l’échelle 8K, un son parfaitement optimisé, un mode Ambient, 3 ports USB et 4 ports HDMI. Le prix du Samsung 8K TV dépend de la taille, et varie de 3500 à plus de 8000 euros.

Les alternatives à Samsung sont encore peu nombreuses. Sony, LG, Sharp ou Toshiba travaillent sur différents modèles de TV 8K, mais aucun n’a encore commercialisé d’appareil à ce jour. À la fin de l’année devrait également arriver la TV LG OLED 8K, avec un prix de lancement supérieur à 10 000 euros.

Quelles sont les principales caractéristiques ?

Dès 2018, vous pouviez acheter un téléviseur 8K, une innovation marquant la transition vers un monde offrant une meilleure résolution d’image pour regarder vos films et vidéos à la maison. Comme nous venons de le voir, le 8K est un standard vidéo, supérieur à l’Ultra HD et au 4K. Les téléviseurs 8K ont une résolution de 7680 pixels horizontaux pour 4320 pixels verticaux, pour un total de plus de 33 millions de pixels en très haute définition, contre « seulement » 8,2 millions pour les téléviseurs 4K.

Une grande différence qui implique cependant une transmission de données plus rapide. Pour cette raison, le flux vidéo doit être supporté par une connexion internet rapide, éventuellement via la fibre ou la 5G, et le contenu vidéo doit spécialement avoir été créé pour le format 8K. Alternativement, des techniques d’upscaling peuvent être utilisées pour adapter automatiquement un film 4K Ultra HD à la résolution avancée du 8K.

Plusieurs entreprises comme Samsung, en effet, ont équipé leurs équipements de processeurs sophistiqués, développés avec des modules d’intelligence artificielle, afin de pouvoir réaliser leurs propres opérations de upscaling pour augmenter la qualité de l’image, sans aucune intervention humaine. De nos jours, les téléviseurs 8K sont également très grands, car les TV ont besoin d’espace pour accueillir tous ces pixels supplémentaires, bien que la densité soit plus élevée qu’un téléviseur 4K.

Share:

Laisser un commentaire