La Saint-Valentin au Japon : saviez vous qu’elle se fête deux fois?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Buzz » La Saint-Valentin au Japon : saviez vous qu’elle se fête deux fois?
La Saint-Valentin se célèbre deux fois au Japon

Si vous êtes en couple et avez un coup de cœur pour le Japon, le mélange des deux vous fera vivre un moment doublement mémorable. En effet, au Japon, la fête des amoureux est plus qu’une commémoration, c’est une tradition : ces instants magiques se vivant deux fois ! Si vous voulez faire une Saint-Valentin à la Japonaise, on vous explique tout.

Chocolat, chocolat et encore chocolat

La Saint-Valentin, le 14 février de chaque année, représente un peu partout dans le monde entier la fête des amoureux. Mais au Japon cette date symbolise la fête des hommes (don). Pour l’occasion les dames offrent du chocolat à leur amoureux « honmei choco » ainsi qu’à leurs patrons et collègues « giri choco ». Les petites princesses offriront à leur papa des « papa choco » et les lycéennes des « tomo choco » à leurs meilleurs amis.

Il suffit de se rendre dans les supérettes appelées « konbini » et situées à chaque coin de rue pour s’en procurer. Mais aussi dans les grands magasins où les étagères sont remplies de plaisirs chocolatés, des plus banaux aux plus élaborés. Ils sont à manier avec soin avant d’être croqués. C’est le cas par exemple des chocolats sets de maquillage ou encore en forme de chaussures à talons…

Le « White Day »

Si le 14 février ce sont les hommes qui sont à l’honneur, en ce qui concerne les femmes, il faudra attendre le 14 mars (contre-don). Les hommes qui ont reçu des chocolats en présent à la Saint-Valentin se doivent d’offrir en retour un présent aux Valentine. À l’occasion, ce jour a été nommé le « White Day » ou Jour blanc en raison de la présence incessante de la couleur blanche dans tous les présents.

Les généreuses bienfaitrices de la Saint-Valentin recevront en retour du chocolat blanc et pour les plus heureuses, des bijoux (en or blanc généralement), ou de la lingerie blanche. Selon la tradition, le présent du Jour blanc doit au moins valoir trois fois la valeur des chocolats reçus un mois plus tôt.
Hormis le caractère festif de la Saint-Valentin à la japonaise, elle s’avère être une fête commerciale à peine voilée.

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez fêter la Saint Valentin en France avec une touche Japonaise, il faudra la fêter en deux fois et bien sur, acheter un kimono, un érable du Japon, un tatami, du chocolat…

La Saint-Valentin en France

Contrairement au Japon, les festivités de la Saint-Valentin se déroulent en France comme partout dans le monde. Les amoureux et les couples sont au centre de la célébration ; l’hexagone étant connu comme pays par excellence du romantisme. La symbolique en France est d’offrir une fleur à l’être aimé ou de passer un moment en tête à tête avec sa moitié.

C’est toujours l’occasion pour les fleuristes et restaurateurs de réaliser un chiffre d’affaires énorme issue de cette journée du 14 février. Des présents de toutes sortes peuvent également être offerts en ce jour si particulier de l’année : ce qui compte finalement, c’est l’intention!

Autres sujets qui pourraient vous interesser :
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *