5 conseils pour bien préparer ses cartons avant un de déménagement

Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » 5 conseils pour bien préparer ses cartons avant un de déménagement
preparer cartons demenagement

Amis procrastinateurs ou débordés, nous souhaitons que votre déménagement se déroule sans accroc. Pour cela, voici nos 5 conseils pour bien préparer ses cartons, en espérant que vous lisez cet article au moins 1 mois avant le jour J!

S’organiser en avance

Le pire ennemi du déménagement est le manque d’organisation. C’est le meilleur moyen d’oublier si on a déjà rangé tel ou tel objet et de perdre des affaires. Vous devez déménager dans 1 mois ? C’est pile le temps qu’il vous faut pour faire vos cartons. Au lieu de vous infliger une charge colossale de travail lors du déménagement, faites un plan rapide de toutes les missions que vous devez effectuer pour être prêt le jour J. Une fois que vous avez une vue d’ensemble de toutes les tâches à réaliser, vous pourrez les répartir sur différentes journées.

N’oubliez pas que le déménagement, ce n’est pas seulement préparer ses cartons ! Comment allez-vous vous débrouiller pour acheminer toutes vos affaires vers votre nouveau domicile ? Avez-vous besoin de faire appel à des déménageurs ? Si c’est le cas, vous devez vous y prendre en avance afin de comparer les devis de différentes entreprises. Tout se passe en ligne maintenant, il vous suffit d’aller sur un site web comme https://sirelo.fr/ afin d’estimer le prix de votre déménagement.

Faire le tri dans vos affaires

Le plus simple est de commencer par préparer les cartons accueillant les objets que vous utilisez le moins. Vous savez, ces objets qu’on garde à travers le temps et dont on refuse de se débarrasser, alors que pour la plupart, nous les laissons mourir dans un recoin invisible. Ce sera l’occasion de faire du tri dans ces objets (ou pas). Dès que vous avez fini de traiter les reliques du passé, stockez les cartons dans la pièce où ils vous gêneront le moins.

Identifiez les meubles que vous souhaitez garder et ceux dont vous devez vous débarrasser. Faites-le en avance afin de pouvoir les donner à un organisme comme Emmaüs, qui saura offrir une deuxième vie à vos anciens meubles.

Le déménagement, c’est aussi le moment de faire le tri de vos papiers. Normalement, vous faites parti des 99% de Français qui conservent n’importe quel papier, aussi inutile qu’il soit. Lorsqu’elle s’accumule, la paperasse peut devenir encombrante. Réservez un après-midi complet pour enfin jeter à la poubelle vos vieux courriers et n’en garder que les documents importants.

Utiliser des sacs poubelles et des valises

Pour la literie (couette, oreillers, duvets, plaids, etc.) et vos serviettes, mais également vos habits, utilisez plutôt des sacs poubelles. Vos affaires seront mieux protégées de la poussière et de l’humidité que si vous les mettiez dans un carton. Vous gagnerez un temps fou à ne pas plier vos affaires.

Vous possédez une belle collection de livres ? Lorsque viendra le moment de les extraire de votre bibliothèque, laissez de côté les cartons. Vous allez plutôt utiliser des valises ! Personne n’aime porter des cartons si lourds qu’ils vous brisent la colonne vertébrale.

Protéger les objets sensibles

Tellement de gens font l’erreur de mettre leur vaisselle dans des cartons sans les protéger. Une fois arrivés dans leur nouvelle demeure, l’euphorie du changement laisse rapidement place au désespoir des assiettes en porcelaine brisées en milles morceaux. Eh oui, il fallait protéger vos cartons ! Nul besoin de vous procurer du papier bulle ou du papier emballage, des serviettes de bain feront amplement l’affaire. Enroulez votre vaisselle avec suffira à amortir les chocs pouvant survenir lors du déménagement.

Pour les objets extrêmement sensibles comme les verres ou les décorations murales, noyez les dans un carton rempli de chaussettes : astuce vérifiée ! N’oubliez pas d’annoter les cartons contenant des objets sensibles avec un « fragile » bien mis en évidence. N’hésitez pas à marquer vos autres cartons en inscrivant dessus son contenu et la pièce de destination.

Scotcher les cartons au dernier moment

Vous avez beaucoup d’objets chez vous, tous différents les uns que les autres. Entre ce que vous pouvez mettre directement dans des cartons, et les affaires dont vous avez encore besoin, il est facile de se perdre et d’oublier certaines choses. Ainsi, ne scotchez vos cartons qu’au dernier moment, même s’ils sont déjà pleins. Vous pourriez en effet constater que les charges sont mal équilibrées et décider d’effectuer des transferts.

Quelques conseils pour scotcher vos cartons correctement :

  • Evitez de croiser les battants, notamment si le carton contient des objets lourds. Cela risquerait de le fragiliser.
  • Rabattez les premiers battants en premier, puis les grands battants.
  • Appliquez le scotch sur la longueur, entre les deux grands battants.
  • Mettez deux bandes de scotch en largeur, jusqu’à atteindre le côté des cartons.
Share:

Laisser un commentaire