Position de sommeil et santé : deux notions étroitement liées

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position femme en train de dormir

Maux de dos, sensation de fatigue au réveil, ronflements, tout le monde a déjà connu une nuit difficile. Si ce que l’on fait de sa journée a une influence sur sa nuit, le choix de son matelas et sa position durant le sommeil auront aussi un impact sur la qualité de sa nuit. Voici nos conseils pour prendre de bonnes habitudes nocturnes !

Opter pour un bon matelas en latex naturel

draps et oreillersAvant la position, c’est au matelas qu’il faudra s’intéresser de près. En effet, tous les matelas ne se valent pas et celui qui sera choisi devra apporter un soutien et un confort suffisant. Qui plus est, l’utilisation des matériaux aura une importance de taille.
Par exemple, Kipli.com propose des matelas en latex naturel, en laine et coton bio qui sont faits à la main. Ces matelas bio sont de grandes qualités, mais seront également non nocifs pour la santé comme peuvent l’être certains matelas en matières synthétiques traités avec des composés chimiques. Préférer un matelas bio qui répond à ses attentes côté maintien et confort est le premier pas vers de bonnes nuits.

Par ailleurs, opter pour des matières saines et naturelles pour les draps sera également une évidence si l’on ne souhaite pas être en contact avec des tissus allergènes et irritants, mais aussi si l’on souhaite éviter de transpirer outre mesure.

Trouver la bonne position sur son matelas en latex naturel

couette et oreillersUne fois votre matelas en latex naturel installé dans votre chambre, c’est à votre position de sommeil qu’il faudra s’intéresser. En effet, un matelas en latex naturel est une belle avancée vers de meilleures nuits, mais la position que l’on prendra sera aussi très importante.

Dormir sur le ventre est la position favorite de nombreuses personnes, pourtant elle n’est pas du tout conseillée. En effet, cette position déforme la colonne vertébrale, compresse les vertèbres cervicales, empêche les respirations profondes, car le matelas en latex naturel (ou autre) appuie contre la cage thoracique et ne permet pas d’avoir suffisamment d’amplitude pour respirer. Ainsi, si l’on ne peut pas se passer de la position sur le ventre, mieux vaut s’installer sans oreiller, à même le matelas en latex naturel ou avec un oreiller très plat.

Dormir sur le dos sera une bien meilleure option que sur le ventre. La colonne vertébrale et le cou en souffriront beaucoup moins, la pression du corps est bien répartie sur la totalité du matelas en latex naturel et les reflux gastriques seront également réduits. Cependant, la position sur le dos n’est pas parfaite pour autant puisqu’elle peut entraîner des problèmes de ronflements et d’apnée du sommeil ainsi que des douleurs au dos et aux hanches.

Dormir sur le côté semble donc être la meilleure des solutions. Attention cependant, il faudra veiller que son oreiller soit bien adapté afin d’avoir un bon alignement du cou, de la colonne vertébrale et des hanches. Qui plus est, le côté droit et le côté gauche ne seront pas égaux. En privilégiant un sommeil sur le côté gauche, on prendra ainsi mieux soin des organes se trouvant sur la gauche du corps comme le système lymphatique, la rate, le cœur, l’estomac et le pancréas. Les reflux gastriques seront ainsi largement limités (plus de conseils sur les bonnes façons de prendre soin de soi sur le blog Astuce-Sante.fr).

Bien évidemment, c’est en écoutant son corps au réveil et la personne qui partage son lit que l’on finira par trouver la bonne position (un article sur le sujet ici), mais encore faut-il la conserver toute la nuit.

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