Quel rapport entre position du sommeil et choix du matelas ?

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Une étude réalisée en Angleterre sur un échantillon de 1000 personnes indiquerait que 3 positions de sommeils sont largement adoptées : sur le dos, sur le côté, et sur le ventre. Ces positions ont une influence directe sur la qualité de votre sommeil, il est largement reconnu que dormir sur le dos permet un sommeil plus paisible. À l’inverse, dormir sur le côté ou sur le ventre entraîne un sommeil plus agité et des changements de position plus fréquents. Mais saviez-vous que la qualité et votre type de matelas à également une influence sur la qualité de votre sommeil selon la position choisie ? Découvrez comment faire le choix de votre matelas selon votre manière de dormir !

Quel rapport entre le choix de son matelas et sa manière de dormir ?

Certains magasins de matelas savent déjà que le choix de son matelas a une influence directe sur la qualité de votre sommeil, comme le magasin Kipli par exemple qui propose à ses clients des matelas adaptés à leur corpulence, à leur taille, à leurs envies et à leurs positions de sommeil privilégiées. Mais si vous ignorez le rapport entre le choix de votre matelas et la qualité de sommeil, voilà ce qu’il faut savoir.

Quand vous prenez une position particulière pour vous endormir, vous faites pression sur différents points de votre corps. Sur le côté par exemple, vous faites pression sur votre bassin et sur votre épaule, en plus de surélever votre tête.

Dormir sur le côté : conseils pour la qualité de votre sommeil

Afin de ne pas tordre votre colonne vertébrale à cause de votre position, il est nécessaire de dormir en surélevant votre tête. De la même manière, il est nécessaire de ne pas maintenir des pressions trop élevées sur votre bassin et votre épaule.

Si vous éprouvez des facilités à dormir sur le côté, le choix de votre matelas devrait se porter vers un modèle plus moelleux qui permettra de réduire la pression sur votre bassin et votre épaule, et ainsi d’éviter de provoquer des douleurs sur le long terme. Votre oreiller devrait être assez volumineux pour tenir votre colonne vertébrale droite, c’est-à-dire que votre tête soit au même niveau que votre corps.

Dormir sur le dos : la position la plus paisible

Si vous préférez dormir sur le dos, vous réduisez les risques de mouvement durant la nuit. Il faudra néanmoins que le matelas soutienne votre colonne vertébrale et votre dos de manière générale. Ici, vous devriez porter le choix de votre matelas vers un modèle moins souple, selon votre corpulence, pour assurer un bon soutien dorsal. L’oreiller, en contrepartie, devrait être de taille moyenne afin d’assurer la continuité de votre colonne vertébrale, au risque de provoquer des torticolis au réveil si l’oreiller est trop haut.

Dormir sur le ventre : la position la moins évidente à tenir

Lorsque vous dormez sur le ventre, vous compressez votre ventre et pourtant, nous ne conseillons pas un matelas trop mou. Effectivement, si vous vous enfoncez dans votre matelas en dormant sur le ventre, vous forcerez votre colonne vertébrale à se tordre, ce qui peut entraîner des problèmes de dos sur le long terme. Cette position n’est pas non plus l’idéal pour le système digestif.
Préférez donc un matelas ferme qui vous tiendra le plus droit possible, et un oreiller le moins épais possible pour éviter de surélever votre tête.

Faire attention à sa santé : une nécessité

Si vous faites le choix d’un matelas qui n’est pas adapté à votre corpulence ou à votre position de sommeil, vous multipliez les risques de rencontrer des problèmes de dos dans votre vie, et même de déformation de la colonne vertébrale, comme l’expliquent certains articles du blog Astuces-sante.fr. Il est vital de préserver votre dos pour le futur, ce que vous pouvez faire en suivant les conseils d’une physiothérapeute disponibles sur le site de l’OPPQ, l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec.

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