De l’argentique au numérique

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » De l’argentique au numérique
apapreil photo argentique

Depuis l’invention du premier appareil photo au 19ème siècle, les choses ont bien changé. Capturer tous les petits moments de la vie est devenu anodin pour la génération Y et un intérêt accru pour cet art s’est développé ces dernières années, en même temps que les appareils photo numériques. Il semble néanmoins y avoir deux camps parmi les photographes du 21ème siècle : d’un côté les adeptes des appareils et gadgets à la pointe de la technologie, et de l’autre un goût pour le retour aux sources avec l’appareil photo argentique.

Quels sont les avantages de chacun, lequel choisir ?

Avec les appareils photo numérique, un des avantages incontestables est celui d’avoir la possibilité de travailler par « essai-erreur », étant donné que l’on peut visionner le contenu avant impression.
Cela permet d’éviter le gaspillage, on peut tout simplement prendre une série de clichés et évaluer par après lesquels nous plaisent le plus. Un autre point positif est celui de la mémoire, quasi infinie grâce à l’usage de clés USB, ou même de cartes mémoire qui permettent de stocker des milliers de photos sur une toute petite surface. Ensuite, une fois transféré sur un ordinateur, il est possible d’améliorer ou ajouter certains effets afin de transformer l’image au plus près de notre envie. La photo numérique est un atout pour les amateurs mais de nombreux professionnels l’utilise également.

Les appareils photo argentiques, avec leur côté rétro sont souvent plus utilisés par des pros, bien que quelques amateurs s’y lancent parfois, car ils présentent énormément d’avantages à commencer par une qualité toujours inégalée pour certains clichés animaliers par exemple. Le retour aux impressions et clichés « matériels » plutôt que sur un support numérique est aussi vu comme un atout pour le grand public. Le bonheur de ranger ses photos en albums et le plaisir de faire un tour dans le temps sans passer par un écran sont des avantages qui en séduisent plus d’un.

Il est aussi possible de jongler entre les deux types d’appareils afin de bénéficier des avantages de chacun, selon l’occasion en question, sans avoir besoin de prendre une décision définitive, mais attention aux coûts sur le long-terme. L’avancée technologique permet aux adeptes une qualité toujours meilleure, une capacité de stockage plus grande avec de nouveaux appareils qui sortent chaque année. Quant aux appareils photo argentiques, la qualité et la valeur restent plus constantes sur la durée.
1, 2, 3, faites votre choix !

Autres sujets qui pourraient vous interesser :
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *