La baignoire îlot : la dernière tendance

Magazine des tendances, buzz et sorties » Decoration » La baignoire îlot : la dernière tendance

Les baignoires îlot nous font rêver.  On les observe dans les suites d’hôtels et dans les pages de magazines de décoration. Cet objet qui trône au milieu de la salle de bain nous évoque une certaine idée du luxe, du haut de gamme mais aussi de la détente et du bien-être. Considéré comme un meuble de salle de bain haut de gamme, ce petit bijou ne convient cependant pas à tous les formats de pièce d’eau. Focus sur la baignoire îlot.

La baignoire îlot est-elle faite pour moi ?

Pour pouvoir installer ce type de baignoire de luxe, il y a quelques conditions à respecter. Il faut posséder une belle surface de salle de bain pour pouvoir installer une baignoire ilot chez soi. Prévoyez au minimum 1m50 de chaque côté de la baignoire pour pouvoir circuler correctement autour.  On peut aussi envisager de la mettre dans une grande chambre ou une suite parentale, pour une version résolument hôtel de luxe. Comme il n’y a pas de mur, l’arrivée et l’évacuation d’eau doit pouvoir s’effectuer par le sol. Si cela n’est pas possible, il faudra concevoir un coffrage pour  la surélever. La baignoire îlot nécessite aussi une robinetterie particulière. Le mitigeur s’installe dans le sol sur la tête ou le coté de la baignoire. La réalisation est un peu délicate, il faut donc mieux faire appel à un professionnel pour faire passer la tuyauterie dans le sol.

Afin de raccorder votre luxueuse baignoire à l'arrivée d'eau et au système d'évacuation de la salle de bain, la solution la plus commune consiste à pratiquer une saignée dans la dalle du plancher. Cette solution se révèle suffisante lorsque l'évacuation de la salle de bain est proche de la baignoire. Si tel n'est pas le cas, l'installation de la baignoire nécessite des travaux plus importants. Il devient en effet nécessaire de couler une nouvelle chape, qui permettra de noyer les canalisations dans le sol ou, à défaut, d'installer un faux plancher, qui permettra de masquer les canalisations. Enfin, dans le cas d'une maison, il peut être possible d'installer les canalisations sous le plancher. Cette solution est à privilégier lorsque la salle de bain est installée, par exemple, au-dessus de la cave. En revanche, elle est à éviter lorsque la salle de bain se situe au-dessus d'une pièce à vivre, telle que le salon.

Des solutions à votre rescousse 

Si la perspective de travaux vous effraie, il est possible de miser sur des astuces déco pour installer la baignoire de vos rêves. Le plus simple est d'opter pour une baignoire îlot posée contre une cloison. Cette alternative peut présenter certains avantages pratiques. En effet, si la cloison permet un raccordement simplifié des canalisations, elle offre aussi un éventuel support pour une étagère, qui permettra de garder shampoing et savon sous la main. Par ailleurs, la cloison sera également en mesure d'accueillir une robinetterie murale. L'estrade constitue une autre solution très esthétique : elle permet de masquer les canalisations, tout en apportant une couche de caractère supplémentaire à la baignoire îlot. Votre baignoire est alors mise en valeur comme un réel bijou posé sur son écrin.

Autres sujets qui pourraient vous interesser :
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[flash] Bon plan amazon sur Amazon assistant [flash]