Investir en 2021 : les crypto-monnaies

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » Investir en 2021 : les crypto-monnaies

Cela fait quelque temps que vous entendez parler des crypto-monnaies ? Vous vous y intéressez et pensez à investir dans celles-ci ? Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple : découvrez quels sont leur fonctionnement et leurs usages. Enrichissez-vous grâce aux crypto-monnaies !

Les crypto-monnaies : comment cela fonctionne ?

Les crypto-monnaies sont donc des monnaies virtuelles, car elles sont caractérisées par une absence de support physique. En effet, il n’existe ni pièces, ni billets, et les paiements par chèque ou carte bancaire ne peuvent être non plus effectués. La liquidité de chacune des crypto-monnaies sur une plateforme d’achat ou d’échange de celles-ci se fait en fonction de l’offre et de la demande des investisseurs.
Lorsque le volume des transactions est trop faible, certaines institutions de crypto-monnaies tenteront d’agir en tant que « market-maker”. La cotation des crypto-monnaies peut enregistrer des « trous » de cotation lorsqu’un gros acheteur ou vendeur entre ou sort de position.

Les crypto-monnaies sont très instables, étant donné qu’elles ne sont pas centralisées. Un unique client peut à lui seul changer d’un coup la cotation d’une crypto-monnaie de quelques pour cent. Plus la crypto-monnaie a un faible volume de transactions, plus le spread peut être élevé ou la cotation peut fluctuer.

Toutes les secondes, le spread en Forex d’une cotation de crypto-monnaie change selon le carnet d’ordre, des meilleurs achats et ventes proposés par les investisseurs. Le spread de la crypto-monnaie et les écarts de cotation peuvent varier d’une plateforme à l’autre. Cela permet à certains clients d’utiliser deux plateformes différentes pour investir dans les crypto-monnaies.

Les cryptomonnaies : pour quel type de courtier opter ?

Un broker peut proposer plus de 50 paires de devises à trader. Il peut aussi permettre d’aller sur des marchés autres que la cryptomonnaie tels que les indices ou encore les matières premières.

Afin de ne pas vous faire arnaquer et que vous puissiez y voir plus clair dans l’offre des brokers en ligne en crypto-monnaies, la loi Pacte met en place un nouveau régime spécifique qui encadre ces prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). D’après l’AMF, ces PSAN vont regrouper tous les courtiers en ligne qui proposent d’investir dans les crypto-actifs.

Depuis décembre 2020, les PSAN doivent pouvoir vous offrir un service de conservation de vos crypto-monnaies ou d’accès à ces dernières ou alors d’achat et de vente de crypto-actifs en échange de monnaies qui ont un cours légal. Ces PSAN doivent être enregistrés auprès du gendarme des marchés financiers. Ce dernier va ainsi s’assurer de la fiabilité du courtier. Si un broker n’est pas enregistré, il peut alors se retrouver sur la liste noire de l’AMF.

Share:

Laisser un commentaire