Salon de Francfort 2019 : les dernières innovations high tech du secteur de l’automobile

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » Salon de Francfort 2019 : les dernières innovations high tech du secteur de l’automobile
voiture au salon de l'automobile Francfort

Les innovations dans le domaine de l’automobile ces dernières années sont de plus en plus évoluées et celles présentées par de nombreuses marques présentes à la 68ème édition du salon de Francfort en sont la preuve. En effet, lors de cette foire internationale qui a rassemblé de grands constructeurs mondiaux, on a découvert de nouveaux concepts qui vont révolutionner le monde de l’automobile. Tour d’horizon dans la suite de cet article.

La marque Forciot et son Habitacle de voiture connectée

Résultat de plusieurs années de recherche, le poste de pilotage doté d’une technologie flexible et hautement connecté a été présenté à l’IAA pour la première fois. C’est un modèle de la marque Forciot ayant reçu le brevet du spécialiste finlandais des objets connectés. Il a été conçu dans le but d’améliorer la connectivité et le confort à l’intérieur des véhicules. Il s’agit d’une structure adaptable à tout type de revêtement que ce soit en tissus, en cuir ou autre matière.

Plus impressionnant encore, elle est capable de transformer tout l’intérieur d’un véhicule en un eldorado de commande extensible avec une multitude de fonctionnalités tactiles. Le PDG de la marque a laissé entendre que la commercialisation de cette nouveauté est prévue pour bientôt. La marque Forciot compte à travers cette innovation participer au développement du secteur automobile qui ne cesse de s’inonder d’innovations. Notons par ailleurs que la mise en place d’une telle structure nécessite des soins avec un matériel adapté que vous trouverez sur des sites spécialisés comme Piecesauto24.com.

Le toit de voiture photovoltaïque de l’Institut Fraunhofer

Les dernières créations dans le secteur automobile sont généralement électriques et automatiques. De ce fait, les utilisateurs sont généralement confrontés à des problèmes d’autonomie qui font partie des défauts de ces genres de véhicules. L’Institut Fraunhofer a profité du salon de Francfort de cette année pour présenter une solution à ce problème. Il s’agit d’un toit photovoltaïque qui est en mesure d’optimiser la capacité de la batterie du véhicule. Les concepteurs parlent d’une optimisation de près de 10 km par jour en plein été ; et ce sans avoir à recharger. Ce toit intelligent est caractérisé par la présence :

  • de connecteurs spécifiques qui assurent plus de 2 % d’efficacité plus qu’un simple panneau solaire
  • de 366 cellules photovoltaïques d’une puissance de 210 W/m²
  • d’un système, le Morpho-Color, qui rend complètement invisible le dispositif.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit là d’une grande prouesse pour les constructeurs automobiles qui se positionnent sur des systèmes électroniques et automatiques.

Careye Safety Angle du constructeur AVI Systems

Le Careye safety Angle est un assistant qui permet aux conducteurs de bus et camions d’avoir un œil sur l’angle mort. Grâce à des caméras spécifiques dotées d’intelligence artificielle, le système détecte les potentiels dangers situés dans l’angle mort et en alerte le chauffeur. Celle-ci peut être audio ou visuelle. Soulignons que le constructeur allemand AVI Système a déjà fait ses preuves dans la construction de plusieurs caméras intelligentes adaptées pour le transport.

Comme le salon de Francfort, plusieurs autres événements comme le mondial de Paris permettent aux constructeurs de mettre en valeur leurs voitures. Mais, c’est également une belle occasion de découvrir d’intéressantes innovations dans le secteur.

Share:

Laisser un commentaire