L’impression 3D en ligne : un service en plein essor !

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » L’impression 3D en ligne : un service en plein essor !
objet 3D imprimé

En tant que méthode de fabrication plutôt récente, l’impression 3D à gagné en puissance au cours des dernières années. Avec toujours plus d’entreprises qui prennent part à la tendance de conception de prototypes fonctionnels ou de pièces d’utilisation finale, en utilisant des procédés de fabrication additifs. Dans ce contexte, un nouveau marché s’est rapidement développé autour de cette technologie, par des entreprises qui proposent des services novateurs d’impression 3D en ligne.

Quels sont les avantages des services d’impression 3D en ligne ?

Les imprimantes 3D utilisent différentes techniques de fabrication et chacune de ces méthodes a des caractéristiques particulières et un mode de fonctionnement distinct. Néanmoins, ces machines peuvent fabriquer un objet en appliquant des couches successives de matériau, jusqu’à ce que la forme souhaitée soit achevée. En ce sens, l’impression en 3D est basée sur des technologies de fabrication additive, un procédé qui désigne le processus par lequel un objet est conçu par une séquence de couches.

Les possibilités offertes par la technologie de fabrication additive sont si nombreuses, qu’il est possible de développer presque tout type de forme, avec un coût moindre. En général, des matériaux avec des caractéristiques et des textures différentes peuvent être utilisés. Bien que l’impression 3D puisse paraître comme une technologie futuriste, elle est déjà largement utilisée pour produire des pièces dans différents secteurs : ingénierie, architecture et diverses industries en plus de la médecine, entre autres.

Outre de la facilité de fabrication de pièces personnalisées, la rapidité de production, le coût de fabrication, ainsi que la complexité et la variété des modèles pouvant être fabriqués, cela ne représente qu’une partie des avantages que les industries reconnaissent aux services d’impression 3D en ligne. En outre, la variété des matériaux compatibles avec les technologies de fabrication 3D et de prototypage rapide ne cesse de croître, ce qui permet d’augmenter chaque jour le nombre d’applications possibles.

Des coûts de prototypage et de fabrication inférieurs

Dans les procédés de fabrication traditionnels, plus la géométrie d’une pièce est complexe ou compliquée, plus le coût de sa fabrication est important. Toutefois, les pièces de cette nature peuvent être beaucoup plus faciles à fabriquer et moins coûteuses en passant par l’impression 3D en ligne.

De plus, la flexibilité et l’adaptabilité des procédés de fabrication additive donnent aux ingénieurs et aux concepteurs la possibilité d’innover et d’améliorer leurs prototypes et d’augmenter de ce fait, la valeur du produit fini : jouets, jeux, masques, objets publicitaires, etc…

Une plus grande efficacité dans tous les processus

Les processus de production de pièces ont également bénéficié de l’impression en 3D. En effet, les ingénieurs utilisent le prototypage rapide pour mettre en œuvre des améliorations de conception, des mises à niveau et de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins de l’industrie.

Les procédés de fabrication conventionnels peuvent également en bénéficier, notamment pour produire des prototypes avec des caractéristiques améliorées et des fonctions actualisées, avec un gain de temps inestimable.

Des délais de conception et d’exécution plus courts

Le respect des délais est un facteur extrêmement important à considérer lorsqu’un projet est en phase de prototypage, et c’est là que l’impression 3D peut être utilisée pour optimiser les temps de fabrication. À ce titre, la vitesse de production est un avantage intrinsèque à la technologie 3D, dans la mesure où cette dernière permet aux entreprises de produire des pièces sur commande ou à la volée pour n’importe quel type de projet, pratiquement sans aucun effet sur les délais.

Les experts de l’industrie sont très confiants quant à l’avenir des services d’impression 3D en ligne. Les procédés de fabrication 3D permettent de mettre un produit sur le marché plus rapidement qu’avec les méthodes conventionnelles.

Des délais de conception de produits plus courts, un contrôle de qualité accru et la disponibilité des matériaux contribuent à une plus grande efficacité de cette technologie.

Share:

Laisser un commentaire