Où trouver des idées de décoration ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Decoration » Où trouver des idées de décoration ?
Decoration intérieure

Se sentir bien chez soi est un impératif pour beaucoup d’entre nous. Ça se comprend : la maison est un espace de vie et de partage en famille et entre amis. Et pour s’y sentir bien, il n’y a qu’une seule solution : aménager et décorer son intérieur en fonction de ses goûts, de ses envies et de son inspiration et… du volume !

Même dans les petits espaces, il est tout à fait possible d’opter pour une décoration agréable et bien pensée pour s’y sentir bien. C’est par exemple le cas des combles. Nombreux sont ceux qui réfléchissent à l’aménagement des combles pour gagner en isolation thermique. Au-delà du gain thermique, ce sont aussi des espaces de vie étriqués qu’il faut décorer avec goût et intelligence pour les rendre agréables.

La décoration est également une question de goût et d’inspiration, évidemment. Mais en parlant d’inspiration, où trouver des idées de décoration ?

Il n’est pas toujours facile de trouver des idées. Lorsqu’il s’agit du relooking d’un intérieur, on peut faire face à la feuille blanche. Alors le plus souvent, on déambule dans les rayons de grandes enseignes de décoration et on achète ici et là ce qui retient notre attention. Le tout, sans fil conducteur ni vision globale de l’intérieur dans lequel on aimerait vivre. Résultat : une décoration froide, plate, sans personnalité ni supplément d’âme. Dommage !

Pour remédier à ces intérieurs vieillots ou sans âme, une seule solution : trouver l’inspiration parmi les plus belles décorations. Et ces beaux intérieurs, on peut les trouver dans les bons vieux magazines, sur internet ou dans la “vraie vie”. Mais encore faut-il savoir où regarder… On vous guide !

Assistez à des événements

Des salons et foires pour la décoration intérieure, il en existe quelques-uns en France. Par exemple, la foire de Paris.

Un événement reste l’idéal pour tous ceux qui souhaitent toucher et voir “en vrai” les meubles, luminaires et autres objets de décoration. A savoir cependant qu’à la Foire de Paris, les exposants pratiquent des tarifs élevés. Ils présentent des pièces haut-de-gamme que tout le monde ne peut pas s’offrir.

Pour autant, une foire ou salon reste un excellent endroit où venir s’inspirer et s’émerveiller devant des objets parfois d’exception.

Notre sélection de magazines déco

Même si internet est devenu incontournable pour la décoration intérieure, les magazines n’ont pas disparu et garde encore toute leur place comme source d’inspiration.

C’est pourquoi on vous livre une sélection de quelques magazines que nous trouvons particulièrement inspirants.

Elle Décoration

Elle est un magazine emblématique. Il fêtait ses 30 ans l’année dernière et jouit d’une réputation méritée aussi bien en mode qu’en décoration.

Vous y trouverez votre bonheur, quel que soit vos goûts et votre style en matière de décoration d’intérieure.

Architectural Digest

Une véritable référence en architecture d’intérieur, Architectural Digest est une source d’inspiration inépuisable. C’est un titre dans lequel on retrouve aussi de très belles pièces luxueuses, bien souvent là juste pour le plaisir des yeux.

Marie-Claire Décoration

L’alter-ego de Elle Décoration, Marie-Claire est lui aussi un magazine féminin qui occupe une place importante dans la presse française. Marie-Claire Décoration présente des articles complets à la pointe des dernières tendances. A lire !

Coveted

Moins connu, Coveted est le magazine des amoureux des beaux intérieurs. Sa mise en page léchée le rend aussi agréable à regarder qu’à lire.

Ideat

Ideat est un magazine plus jeune que ceux présentés jusqu’ici. Et ça se ressent dans sa ligne éditoriale. Le titre spécialisé en design et architecture d’intérieur vient bousculer les codes et propose du contenu innovant et rafraîchissant.

Notre sélection de blogs déco

Bien évidemment, internet occupe une place prépondérante en ce qui concerne la décoration d’intérieure. On y retrouve énormément de contenus, de conseils, de tutoriels, d’images… Dont ce guide d’inspiration !

Blueberry Home

Un blog au caractère bien trempé sur lequel on trouve des styles bien différents, tous plus beaux les uns que les autres !

Blueberry Home a résolument un esprit vintage assumé qu’on aime beaucoup.

Le blog : blueberryhome.fr

Mamie Boude

Derrière ce nom rigolo se cache un couple fan de DIY : retrouvez toutes leurs bonnes idées sur leur blog. Les auteurs apprécient également la couleur et le vintage, réinterprété et revisité à souhait.

Le blog : mamieboude.com

Hello-Hello

Tout est superbe sur ce blog. Son style scandinave, à la fois simple et sophistiqué en séduira plus d’un(e) !

Le blog : hello-hello.fr

Decor8

Pour ceux qui n’ont pas peur de lire un peu d’anglais, foncez sur Decor8 (prononcez “Decorate”). On y prend un shot de couleurs pastels et de tuto DIY pour faire des petits objets de décoration uniques.

Le blog : decor8blog.com

DECOuvrir Design

Les fans de vintage vont l’adorer : DECOuvrir Design est un blog sur lequel on aime flâner des heures pour se laisser surprendre par des décorations originales. Son authenticité est prégnante : beaucoup de choses sont effectivement récupérées.

Le blog : decouvrirdesign.com

Les meilleurs comptes à suivre sur les réseaux sociaux

Vous êtes fan d’Instagram ? Vous aimez la décoration d’intérieur ? Alors nous avons ce qu’il vous faut : une sélection de comptes à suivre sur le réseau social. Vous y retrouverez quotidiennement des bonnes idées déco, quel que soit votre style préféré.

La décoratrice d’intérieur Juliana de Giacomi

Avec son oeil de professionnel, Juliana mélange les styles et les ambiances pour proposer des clichés beaux et inspirants. On aime beaucoup son “feed” qui dégage une atmosphère à la fois simple et soignée.

Sur Instagram : @ju_blogdecouvrirdesign

Aurélie de Blueberry Home

On citait le blog Blueberry Home tout à l’heure. Le compte Instagram de sa créatrice, Aurélie, est également à suivre. On y retrouve des clichés déco et lifestyle soignés, aux ambiances colorées.

Sur Instagram : @aurelie_blueberryhome

Janne Iversen

Quoi de mieux qu’une Norvégienne pour nous parler de décoration scandinave ? On l’a trouvé sur Instagram : Jane Iversern. Certes, ses posts sont en norvégien, mais ses photos sont appréciées de tout le monde – au-delà des frontières !

Sur Instagram : @mittlillehjerte

Autres sujets qui pourraient vous interesser :
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *