Écologie : quel est l’impact des pastilles WC ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » Écologie : quel est l’impact des pastilles WC ?

Qu’elle se présente sous forme de pastilles ou de gel, il existe de nos jours plusieurs appellations permettant de désigner la pastille WC maison. On peut par exemple citer le terme bombes ou tablettes effervescentes ou encore gel WC. L’objectif est d’assurer le détartrage du fond de la cuvette des toilettes et d’éliminer les saletés qui s’y sont accumulées. Les pastilles WC sont de plus en plus prisées pour leur efficacité, mais également leur caractère écologique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit. Vous trouverez également dans ce guide des conseils pour fabriquer vos pastilles WC chez vous.

Les pastilles WC : une solution efficace pour l’entretien des toilettes

Il est utile de faire le point sur tout ce que vous devez savoir sur les pastilles WC avant de vous proposer des solutions de nettoyage écologique. Généralement, les pastilles WC maison comprennent des ingrédients naturels dotés de propriétés détartrantes à l’image de l’acide citrique. Au contact de l’eau, elles vont dégager de petites bulles qui serviront à décoller le tartre des parois de la cuvette.

Le bicarbonate de soude est le plus souvent utilisé dans le cadre d’un entretien quotidien et figure aussi parmi les composants des pastilles WC. Il sert en effet à désodoriser les moquettes, les tissus et les tapis et fait office d’adoucissant dans la cuisine. De même, il est très efficace pour le nettoyage des lavabos et des baignoires. C’est également un produit anticalcaire écologique pour la vaisselle et le linge. Dans le jardin, il constitue un fongicide contre le mildiou et les moisissures. La présence du bicarbonate de soude dans les pastilles WC permet de faciliter la dissolution du calcaire.

Dans le cadre de la fabrication du gel WC, on utilise plutôt du vinaigre à la place du bicarbonate. Ce produit est un désinfectant efficace pour prévenir et dissoudre rapidement les tâches minérales telles que le calcaire. Il est par la même occasion un excellent désodorisant.

ingrédients pour faire des pastilles WC

L’utilisation des pastilles WC : profitez des avantages écologiques

Les pastilles WC sont aussi et surtout appréciées pour leur aspect écologique. Vous n’aurez en effet plus besoin d’acheter des produits chimiques pour le nettoyage et le détartrage de vos toilettes. Cela implique une réduction de la production du plastique et d’autres types d’emballages néfastes pour l’environnement.

Par ailleurs, vous ne risquez plus de rejeter des produits nocifs pour l’environnement. En effet, les pastilles WC sont entièrement biodégradables. Vous avez en plus la possibilité de réutiliser le contenant quand il sera vide, soit un bocal en verre ou une bouteille. Par conséquent, il y aura moins de déchets qui iront dans les canalisations et dans l’environnement.

L’autre raison qui explique le succès des pastilles WC est qu’elles constituent une solution très économique. Elles ne contiennent aucun produit chimique ni conservateur et encore moins d’allergènes nocifs. L’eau usée est dès lors évacuée vers les canalisations sans polluants ni produits agressifs. Il s’agit donc de produits 100 % naturels, respectueux de l’environnement et tout à fait biodégradables.

Découvrez quelques recettes de pastilles WC maison

Il existe d’innombrables recettes qui vous permettent de réaliser vos pastilles WC chez vous. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin en fonction de chaque recette.

Les pastilles WC à l’acide citrique

Ici, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 280 g de bicarbonate de soude,
  • 95 g d’acide citrique,
  • 30 gouttes d’huile essentielle,
  • une cuillère à soupe d’eau.

Voici quelques exemples d’huiles essentielles que vous pourrez utiliser pour cette recette : menthe poivrée, citron, eucalyptus radié, lavande, Tea tree…

Les pastilles WC aux cristaux de soude

Pour réaliser cette recette de pastilles WC, il vous faudra :

  • 30 g de cristaux de soude,
  • 140 g de bicarbonate de soude,
  • 40 g d’acide citrique,
  • 10 gouttes d’huile essentielle (le romarin à cinéaole de préférence),
  • 5 g de tensioactifs naturels (disponibles au niveau des boutiques bio).

Le gel WC maison

Pour le gel WC, vous devrez vous procurer les éléments suivants (pour 1 litre) :

  • 550 ml de vinaigre blanc,
  • un volume d’eau de 500 ml,
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle comme le pin sylvestre par exemple,
  • 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, amidon maïs…

Comment préparer les pastilles WC ?

Pour préparer vos pastilles WC, vous aurez besoin d’un fouet, d’un récipient et d’un bac à glaçons. Mélangez les différentes poudres dans un récipient jusqu’à obtenir un rendu homogène. Par la suite, ajoutez l’huile essentielle et mélangez de nouveau en prenant le soin d’ajouter un peu d’eau.

Une fois que vous avez terminé, la préparation devra être versée dans le bac à glaçons. Ensuite, vous devrez laisser sécher toute la nuit. Le lendemain, vous pourrez commencer à utiliser vos pastilles WC. Pour une conservation optimale, il est conseillé de les placer dans un bocal en verre.

La préparation du gel WC

Pour la fabrication du gel WC, il vous faudra un verre gradué, un fouet, une casserole, 2 bols et un récipient pour la conservation. Commencez par diluer dans un bol la fécule dans une quantité de 60 ml d’eau. En parallèle, versez 440 ml d’eau ainsi que 510 ml de vinaigre dans une casserole. Quand le mélange au vinaigre arrive à ébullition, alors ce sera le moment d’y verser le contenu du bol. Mélangez en vous servant d’un fouet. Vous pouvez également mélanger sur le feu pendant quelques secondes avant de laisser refroidir.

Le second bol vous servira à faire le mélange des 40 ml de vinaigre restants et de l’huile essentielle. Le contenu pourra être versé une fois que la casserole aura refroidi. Après que vous ayez fini de mélanger le contenu, transférez-le dans une bouteille recyclée de votre choix. Il ne faut surtout pas oublier que vous devez laisser agir pendant une dizaine de minutes après avoir enduit la cuvette des toilettes. Le gel WC peut être utilisé pour un entretien régulier.

produits de nettoyage WC

A quelle fréquence utiliser les pastilles WC ?

Les composants des pastilles WC réagissent ensemble lorsqu’ils sont au contact de l’eau, ce qui crée de la mousse effervescente. Cette réaction va ainsi permettre de désodoriser et nettoyer la cuvette des toilettes en éliminant tous les germes et les résidus. C’est la raison pour laquelle l’eau doit être ajoutée de manière progressive au bicarbonate de soude dans la recette. Si vous en mettez un peu trop, alors la réaction surviendra dans le récipient et les pastilles ne seront pas très efficaces dans les toilettes.

En fonction de l’intensité du calcaire de l’eau et du niveau de porosité du fond de la cuvette, il est recommandé de mettre dans les toilettes 1 à 2 pastilles WC maison chaque semaine. Une fois que vous en avez mis dans les toilettes, laissez agir afin qu’elle puisse se dissoudre et éliminer les impuretés. D’autre part, un nettoyage régulier associé à l’utilisation des pastilles WC maison permet de maintenir les toilettes saines, propres et sans odeur.

En ce qui concerne les cristaux de soude, ils servent très souvent de produit naturel anti calcaire. Ils offrent d’excellents résultats et vous permettent de venir facilement à bout du calcaire. Pour les utiliser, vous devrez faire bouillir de l’eau puis la verser dans les toilettes. Après cela, laissez agir une nuit et frottez avec une brosse.

Comme nous l’avons vu dans cet article, les pastilles WC présentent de nombreux avantages qui justifient leur succès. Elles sont en effet à la fois efficaces, économiques et écologiques. De même, elles sont très faciles à fabriquer, car ne nécessitent que des ingrédients basiques. Les suggestions de recettes fournies ici vous seront certainement utiles pour l’entretien de vos toilettes.

Share:

Laisser un commentaire