Comment devenir mannequin : nos conseils

Magazine des tendances, buzz et sorties » Beauté » Comment devenir mannequin : nos conseils
une mannequin en train de poser

Défiler sur des podiums, participer à des séances photo ou encore travailler pour des grands créateurs vous fait rêver ? Si vous souhaitez devenir mannequin, voici tous nos conseils pratiques. Conditions, étapes à franchir, conseils pour réussir, qualités requises… Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir mannequin et pour bien débuter dans cette profession qui fait rêver énormément de personnes.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir mannequin ?

Avant toute chose, il est essentiel de vous renseigner sur le métier de mannequin. Grâce aux informations récoltées, vous pourrez ainsi vous faire une idée sur le mannequinat et savoir si oui ou non, ce domaine vous plaît vraiment. Vous renseigner vous permettra également de savoir ce qui vous attire le plus : souhaitez-vous faire des shootings photo ou des défilés ?

Vous vous êtes renseigné correctement ? Place à l’élaboration de votre portfolio. De préférence, celui-ci doit contenir des photos réalisées lors de shootings. Si ceci est impossible, ne vous découragez pas ! Lorsque vous vous présenterez auprès d’agences, présentez quelques clichés de vous pris avec votre téléphone, par exemple. Par la suite, l’agence qui vous recrutera vous fera faire un book photo.

Apprendre à prendre la pose est également important. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander des conseils.

Lorsque toutes ces étapes sont franchies, vous pouvez commencer à démarcher des agences de mannequin. Elite, Ford… en France, vous avez l’embarras du choix ! Si les agences qui vous intéressent organisent des concours, vous pouvez tenter votre chance. Sinon, rien ne vous empêche d’envoyer votre candidature. Pour qu’elle retienne toute l’attention, il est essentiel de soigner votre CV pour une agence de mannequin.

Quels sont les critères pour devenir mannequin ?

Il est possible de commencer les shootings photo très tôt, à condition que les parents ou le tuteur légal donnent son accord. Une autorisation écrite est donc nécessaire. Pour être recruté en tant que mannequin, un âge légal est fixé : 16 ans. Si vous avez 14 ans, votre recrutement peut avoir lieu. Mais vous devez patienter deux ans pour pouvoir travailler pour une agence.

Au niveau du physique, les beautés classiques comme celles atypiques peuvent convenir. En réalité, les critères physiques dépendent de chaque agence. Concernant les défilés lors de la Fashion Week, si une morphologie précise devait être respectée il y a peu (1,73 m pour une taille 36), les choses ont quelque peu évolué. Aujourd’hui, il est possible de voir des mannequins défilés n’entrant pas dans ces critères.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous lancer dans le mannequin détail. Vos pieds, vos mains, votre bouche… seule une partie de votre corps est mise en avant.

Outre les critères physiques, devenir mannequin nécessite d’être photogénique, à l’image de Georgina Rodriguez. Vous devez également prendre soin de vous. Les excès doivent donc être limités et le sport doit être de rigueur. Les autres qualités requises sont :

  • Aimer voyager : en tant que mannequin, vous pouvez être amené à voyager aux quatre coins du monde.
  • Etre patient : entre la coiffure, le maquillage et le changement de tenue, vous allez devoir attendre un certain moment avant de pouvoir défiler ou vous faire photographier.
  • Faire preuve de persévérance. Le monde du mannequinat est très prisé et la concurrence est rude. Vous allez sans doute faire face à des refus, mais il ne faut pas vous décourager et continuer jusqu’à atteindre votre objectif.

Pour ce qui est de l’attitude à adopter, la confiance en soi est primordiale pour parvenir à vous imposer dans ce milieu assez difficile. Autre attitude indispensable à ce métier : se sentir à l’aise face à un appareil photo ou à une caméra.

Derniers conseils pour devenir mannequin

Vous allez participer à un casting ? Ne cherchez pas à changer votre coiffure, votre style ou même votre personnalité. Venez comme vous êtes. Pour la tenue, il est préférable d’opter pour un look simple. Un jean et un haut classique comme un débardeur sont idéaux. Lors de votre casting, n’hésitez pas à montrer votre personnalité afin de vous démarquer des autres candidats. Pour vous guider, voici quelques conseils pratiques qui permettent d’optimiser ses chances de réussir un casting :

  • Préparez-vous. Avant le jour J, prenez le temps de vous renseigner sur l’agence, son histoire…
  • Reposez-vous. La veille, ne vous couchez pas tard. Ceci vous évitera d’avoir des cernes et d’avoir une mine fatiguée face aux recruteurs.
  • Misez sur la simplicité. Pour rappel, une tenue simple est parfaite. Bien sûr, il faut qu’elle vous mette en valeur et que vous soyez à l’aise dedans. N’oubliez pas d’emmener avec vous une paire de talons. Côté maquillage, optez pour des couleurs légères.
  • Concentrez-vous. Le jour du casting, il est tout à fait normal que vous soyez stressé. Essayez de gérer votre stress au maximum et de montrer votre motivation et détermination.

Vous êtes parvenu à votre objectif ? Vous avez décroché un contrat ? Ne le signez pas tête baissée. Prenez le temps de le lire et réfléchissez bien avec d’apposer votre signature. Si vous avez des questions, n’ayez pas peur de les poser.

Quel est le salaire moyen d’un mannequin ?

Des mannequins sont payés à la prestation tandis que d’autres ont le statut salarié. En ce qui concerne la rémunération, celle-ci dépend de plusieurs critères comme le profil, le type de prestation (défilés, shooting photo…) ou encore la notoriété du mannequin.

Pour les débutants faisant des défilés ou des publicités, la rémunération brute varie de 95 euros à 185 euros de l’heure. Si c’est un shooting, il faut compter entre 34 euros et 88 euros. Lorsque la notoriété est plus grande, la rémunération est plus élevée. Notez que la plupart du temps, les mannequins ne travaillent pas 35 heures par semaine.

Dès 30-35 ans, une reconversion professionnelle doit souvent être envisagée. Maquilleur, créateur, rédacteur de mode… Il existe de nombreux domaines liés au mannequinat et dans lesquels il peut être intéressant de se reconvertir. Autres alternatives : devenir mannequin détail.

Comme vous avez pu le voir, devenir mannequin n’est pas de tout repos. Et certaines qualités sont de mise pour atteindre son rêve : la patience, le sérieux, le professionnalisme et la détermination.

Share:

Laisser un commentaire