Envies de déco 2020 : le retour du vintage

Magazine des tendances, buzz et sorties » Decoration » Envies de déco 2020 : le retour du vintage
decoration vintage : canapé et coussins

Le vintage fait toujours sensation autant dans le milieu de la mode que dans la décoration de nos intérieurs. Tantôt, on l’associe avec des styles plus contemporains, tantôt, le style vintage se suffit à lui-même pour donner vie à un espace, à une pièce ou à un objet. Cette année encore, le vintage occupe une place importante en proposant plus que jamais des inspirations déco et design à partir d’objet chiné un peu partout. Incontournable du « beau », voici tout ce que vous avez à savoir sur la tendance vintage pour cette année nouvelle.

Où dénicher les vieux objets ?

Les vieux objets, vous les verrez en grande partie en chinant chez les antiquaires, mais aussi dans un vide-grenier. Si vous voulez voir de vos propres yeux les objets et les meubles qui iront le mieux avec votre décoration, rendez-vous dans les lieux dédiés à cela : les brocantes. Vous y trouverez des objets très rétro que vous n’avez jamais vus auparavant, mais aussi des objets qui vous rendent nostalgique, car vos grands-parents avaient exactement les mêmes. Vous trouverez également des meubles ou accessoires qui correspondent tout à fait à ce que vous recherchez.

Pour plonger au cœur du style vintage, suivez les traces des bons plans des collectionneurs d’antiquité. Vous pouvez, par exemple, participer à des ventes aux enchères. Ces événements privés ou publics sont l’endroit idéal pour dénicher des accessoires vintage tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Pour trouver une vente aux enchères sur Toulouse ou sur une autre ville, vous devez être à l’affût des événements phares à connotation rétro et vintage qui se tiennent près de chez vous. Internet peut également être une source infinie de bons plans pour dénicher des objets et des meubles originaux et authentiques.

décoration vintage : salle à manger

Quelles sont les bases du style vintage ?

Lorsqu’on parle de base pour décorer une maison avec un style vintage, on fait souvent allusion aux meubles. Ce sont les premiers éléments qui vont reconstituer l’esprit d’époque que vous voulez incarner chez vous. Il s’agit notamment de l’imposant fauteuil en cuir naturel qui ressemble à vos meubles d’enfance, de ce bahut qui renfermait autrefois les bibelots de mamie ou de ces chaises rembourrés avec ce caractère un peu suranné.

Créer une déco vintage ne signifie pas forcément récupérer de vieux meubles d’antan. Vous pouvez très bien transformer vos meubles actuels en les ponçant ou en y ajoutant une couleur ainsi qu’un effet spécifique, et le tour est joué.

Les objets sont aussi les points clés pour une déco vintage réussie. Un piano vintage par-ci, un téléphone d’époque par-là, une machine à écrire dans le salon ou encore une collection de pistolets anciens accrochée au mur. Bref, libérez votre imaginaire et n’hésitez pas à associer en dépareillant.

Une ambiance d’époque dans votre maison

Adopter la décoration vintage cette année, c’est un peu se blottir dans un cocon de déjà vu sous un angle contemporain. C’est aussi créer une zone de confort où l’on se sent bien. Si vous voulez vous immerger complètement dans le décor en visant un rendu dépaysant, osez le total vintage. Mobilier, objets déco, couleur de mur et parquet devront être rénovés pour refléter l’effet escompté.

Sachez que faire une décoration vintage ne veut pas non plus dire renvoyer votre maison dans un retour vers le passé, et c’est d’ailleurs ce qui fait la magie de ce style. Le vintage se marie parfaitement au style scandinave, shabby chic, industriel, contemporain, bohème, cocooning, etc. Une petite touche rétro à travers un miroir ou un tapis va faire toute la différence pour votre design intérieur. Cette petite note rendra alors votre décoration plus personnelle et plus subtile.

Les objets incontournables de cette année

Si pour les vêtements, l’année 2020 a déjà annoncé sa couleur, la décoration n’est pas en reste. Les esquisses des tendances en matière de décoration se dessinent déjà très clairement avec la mise en avant de plusieurs matières que l’on croyait ranger à jamais. C’est le cas du cannage. Exposez vos boîtes à bijoux, meubles ou bacs à objets faits en cannage au grand jour. Cette fibre naturelle tressée est devenue très tendance cette année.

En parlant de matière toujours, le velours semble aussi avoir conquis le monde. Bien que très prisé dans le secteur de l’habillement, le velours séduit aussi les professionnels de la décoration. Canapé, tabouret, coussin… Il s’invite partout.

Le carreau noir et blanc fait également partie des must have pour cette année 2020. C’est à travers ce motif que le mot rétro/vintage prend tout son sens. Dans la douche, en linge de maison, en revêtement de sol ou en serviette… Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Le vintage, une histoire de couleur

Pour faire ressortir le côté un brin désuet de votre décoration, ne vous limitez pas aux meubles et aux objets. Il vous faut aussi les bonnes nuances de couleurs. Ici, lorsqu’on parle de couleur, on parle surtout de l’apparence des murs, de l’ambiance projetée ainsi que de la couleur des meubles et des objets. En général, vous pouvez facilement obtenir un style vintage en associant le marron (truffe gourmande) avec l’orange (écorce d’orange) et le bleu (azurite). L’association du rose (fuchsia), du jaune (citronnade), de l’orange, du marron et du bleu pastel rappelle également les vieux jours.

decoration vintage : salon

Ces nuances peuvent être dominantes dans votre décoration, mais peuvent aussi se faire discrètes. Autre astuce, c’est de les assembler dans un motif très rétro pour avoir une touche d’antan raffinée.

Le papier peint joue aussi un rôle très important dans la décoration vintage. L’idéal est de ne choisir qu’un seul mur et non de recouvrir toute la pièce. Côté meuble, le mobilier poncé reste toujours d’actualité lorsqu’on parle de déco vintage. Bien qu’on soit en 2020, cette technique fait partie des grands classiques.

Si vous avez une préférence pour les couleurs douces, sachez que les variations de pastel sont les meilleurs alliés en termes de déco vintage. Cette année, la mode se penche sur le clair. Alors, ne vous retenez pas et donnez à votre maison un look pastel, très doux en choisissant avec soin le linge de maison, l’ameublement et les accessoires.

Share:

Laisser un commentaire