Décoration DIY : 79 % des femmes pratiquent une activité créative

Magazine des tendances, buzz et sorties » Decoration » Décoration DIY : 79 % des femmes pratiquent une activité créative
une décoration de bureau faite maison

Selon un sondage de l’Ipsos, 3 Français sur 4 pratiquent au moins une activité créative dans le cadre de leurs loisirs, comme la décoration. Les femmes sont même 79 % à faire une activité créative pour fabriquer leurs propres objets décoratifs. En fabriquant votre décoration, vous vous entourez d’une décoration ultra-personnalisée et unique.

Le DIY pour composer une décoration d’intérieur personnalisée et unique

Le Do-It-Yourself ou faire soi-même représente les loisirs créatifs visant à créer soi-même des objets décoratifs de la vie courante. Ce phénomène à la hausse se développe avec l’économie collaborative et durable.
Également, la tendance du DIY est en totale harmonie avec le changement du mode de vie des Français qui souhaitent revenir à l’essentiel avec plus d’authenticité.

En effet, il est possible de créer une véritable décoration murale avec l’utilisation d’une bande led dans votre pièce de vie. De cette façon, cela va créer une ambiance chaleureuse et conviviale en fabriquant un objet décoratif vous-même. Le DIY permet de créer un agencement d’intérieur totalement unique tout en évitant la sur-consommation.

Un mode de vie plus responsable avec une décoration faite-maison

Le fait de faire ses objets du quotidien soi-même comprend une dimension écologique grâce au recyclage d’objet en leur donnant une seconde vie. Le phénomène du upcycling consiste à redonner de la valeur à un objet en le recyclant et en lui apportant une nouvelle utilité. De ce fait, cette tendance est perçue comme une véritable préoccupation économique et écologique.

Le Do-It-Yoursel permet de s’ancrer dans un monde plus authentique ainsi que d’utiliser des matières premières. Le fait de fabriquer ses décorations permet de s’entourer d’une décoration d’intérieur unique et personnalisée selon ses goûts.

Les bienfaits pour la santé de la pratique du Do-It-Yourself

Au-delà de l’aspect économique et écologique, le DIY a des bénéfices pour la santé. En effet, selon un sondage d’OpinionWay, environ 26 % des créatifs voient le DIY comme un remède pour renforcer la confiance en soi, de valoriser ses talents mais aussi de s’épanouir. Le fait de réaliser soi-même ses objets créatifs est fortement gratifiant.

Il est vrai que cette pratique peut avoir des effets positifs sur la santé mais aussi sur le corps et l’esprit.

  • Elle peut avoir des bénéfices sur le moral étant donné que c’est l’occasion de s’octroyer un moment de calme dans le quotidien.
  • Faire une activité créative permet de s’éloigner du stress et permet de passer des moments agréables, seul ou en famille.
  • Cela permet aussi de réduire le stress et l’anxiété de façon naturelle et saine.
Share:

Laisser un commentaire