Peau sensible : quelle crème utiliser ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Beauté » Peau sensible : quelle crème utiliser ?

Lorsque l’on a la peau sensible, des rougeurs ont tendance à apparaître. Alors, pour prendre soin de sa peau, on a tendance à accumuler les soins. Mais comment savoir quels produits utiliser pour ne pas aggraver les irritations ?

Connaître les causes de ses rougeurs

Pour savoir comment choisir une creme anti rougeur, il est important d’en connaître les causes. En effet, en fonction de l’origine de la rougeur, les routines à adapter ne seront pas les mêmes, voyons cela de plus près :

  • Les émotions fortes ou le stress peuvent faire apparaître des rougeurs.
  • Les changements hormonaux (ménopause, cycle menstruel, grossesse ou contraception) peuvent avoir un impact sur votre peau.
  • L’hygiène de vie, comme la consommation d’alcool, les excès ou encore le manque de sommeil peuvent faire apparaître des rougeurs.
  • Les facteurs environnementaux sont aussi l’une des causes des rougeurs (soleil, vent, climatisation, etc.).
  • Les réactions inflammatoires à certains cosmétiques ou médicaments irritants, rendent parfois la peau rougeâtre.
  • Les affections cutanées comme l’acné, l’urticaire allergique ou encore la couperose, provoquent des rougeurs.

Il est important de noter qu’une crème anti-rougeur n’aura aucun effet sur les rougeurs dues aux émotions ou à l’exercice physique. Au contraire, une peau qui réagit à des facteurs environnementaux pourra être traitée grâce à une routine adaptée.

Quelle routine adopter ?

Le point primordial pour préserver votre peau des rougeurs est de faire attention à toutes les agressions. Cela passe donc par les superpositions de produits : lorsqu’ils ne sont pas de la même gamme, les peaux sensibles le supportent mal.

Le premier réflexe à adopter est donc de simplifier la routine beauté en choisissant des produits complets et polyvalents, comme les BB ou les CC crèmes. Ces produits réussissent à combiner en un seul tube l’hydratation, la protection solaire et la correction du teint.

Quelle crème choisir ?

Il existe différents critères à prendre en compte pour bien choisir sa crème anti-rougeur. Voyons cela de plus près.

Une crème adaptée à votre type de peau

Il est important d’opter pour une crème qui soit adaptée à votre type de peau et ce peu importe les rougeurs. En effet, une peau acnéique n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau réactive. Il faut donc choisir la crème anti-rougeur adaptée à vous. De manière générale, il est recommandé d’adopter des soins spécifiques pour tous les produits que vous utilisez sur votre corps.

Une crème qui protège du soleil

Le pire ennemi des peaux à rougeur sera le soleil. En été, comme en hiver, il est primordial de protéger votre peau contre les rayons UV. En été, les rougeurs seront évitées, et en hiver, la couche de crème plus riche permettra de renforcer le film hydrolipidique.

Une crème qui évite l’utilisation de certains composants

De nombreuses crèmes contiennent des produits irritants, comme des tensio-actifs ou des conservateurs. Mais ce n’est pas tout, les crèmes contenant des parfums, certaines huiles essentielles, des silicones ou encore de l’urée, peuvent causer des irritations et donc l’apparition de rougeurs. Afin d’opter pour une bonne crème, il est conseillé d’en choisir une qui a une courte liste d’ingrédients.

Une crème bio

Attention, les crèmes bio ne sont pas nécessairement hypoallergéniques. Le produit bio sera intéressant s’il est combiné aux autres critères précédemment cités.

Si la liste des ingrédients est courte, rien ne vous empêche d’opter pour un produit bon pour la planète.

Share:

Laisser un commentaire